Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: jeudi 11 novembre 2010



Blériot Aéronautique, l’envol du XXe siècle
Blériot - SPAD - Blanchard - Guillemin et autres marques...

Louis Blériot

 
   

 

 

Il y a une quinzaine d’années, Maeght Éditeur publiait un luxueux ouvrage consacré au célèbre Louis Blériot. L’auteur n’était autre que son petit-fils, qui porte le même prénom que son grand-père. Plusieurs historiens de valeur l’avaient aidé dans l’élaboration ce livre marquant, dont le regretté Jean Devaux. Ce remarquable travail étant hélas devenu introuvable, on ne peut que louer l’initiative des éditions Larivière de le rééditer. Le format très particulier adopté par Maeght en faisait un lourd pavé de grand format à la présentation aérée, très bien imprimé sur papier de fort grammage. La collection Docavia est d’un format un peu plus classique, mais bénéficie néanmoins de grandes pages et d’une très bonne qualité d’impression qui permet de bien mettre en valeur les illustrations. Le texte est écrit plus petit et plus serré, les photographies moins grandes et plus nombreuses à chaque page, ce qui rend l’ensemble nettement plus compact que la "bible" de chez Maeght.

À quelques retouches mineures près, le texte des premiers chapitres demeure identique à la première édition, mais l’iconographie est en partie renouvelée. La taille et le nombre de photographies sont plus réduits, mais la qualité reste néanmoins excellente. La mise en page et les dimensions du livre changent sensiblement l’impression à la lecture. Quelques passages bénéficient de compléments d’informations ou de remaniements, comme le chapitre sur l’usine de Levallois ou encore celui qui décrit les divers modèles d’appareils un à un. Puis deux chapitres sont inversés pour réagencer les informations sur l’évolution industrielle, avant de reprendre le fil avec les productions de l’entre-deux guerres. Si les chapitres décrivant un par un chaque modèle sont moins richement illustrés que dans l’édition d’origine, la fin du livre est totalement nouvelle et largement enrichie.

En effet, l’édition Maeght présentait les nombreux petits constructeurs d’avions auxquels Blériot avait apporté le soutien de son entreprise. Seul Guillemin figure encore. Mais si Lignel, Maillet et Perret ont disparu du Docavia, c’est au profit d’un complément très attendu : les avions SPAD ! En effet, après un court chapitre sur les peu connus avions ANEC, le nouvel ouvrage s’enrichit d’un inventaire de tous les avions conçus sous la marque SPAD. Ce n’est pas une mince affaire que de s’y retrouver dans ces innombrables prototypes et variantes. L’exercice permet de disposer enfin d’une synthèse des projets et productions de la marque reprise par Blériot après les démêlés d’Armand Deperdussin et le remplacement de Louis Béchereau par André Herbemont à la tête du bureau d’études à partir de 1917. On en redemande !

Pour ceux qui n’ont pas l’édition de Maeght, voici une seconde chance bienvenue d’acquérir cet ouvrage qui rend un hommage appuyé à l’importante œuvre aérienne de Louis Blériot. Malgré son illustration un peu moins riche et sa mise en page plus compacte, ses compléments en justifient également l’acquisition pour ceux qui sont déjà possesseurs de la première version. Ce livre constitue une source incontournable sur un sujet qui vaut largement qu’on lui consacre un tel ouvrage. On ne peut que féliciter Larivière de cette excellente initiative.

Philippe Ricco


176 pages, 21 x 27 cm, relié + jaquette
- Docavia n°63
- Les autres ouvrages de la collection Docavia


 

Références:

Blériot Aéronautique, l’envol du XXe siècle
Blériot - SPAD - Blanchard - Guillemin et autres marques...
Louis Blériot

Éditions Larivière

ISBN 978-2-84890-156-5

55 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Larivière


Autres ouvrages du même éditeur
- Aéronautique et Espace
- Avions de rêve [1]
- Avions de rêve [2]
- Bataille dans le ciel d’Allemagne
- Bataille dans le ciel d’Allemagne [Tome 1]
- Bataille dans le ciel d’Allemagne [Tome 2]
- Boeing B-52
- Charles A. Lindbergh
- Concorde (troisième édition)
- Du Comet à l’A380
- L’histoire de l’armée de l’Air
- La bataille de Diên Biên Phu
- La grande histoire du ravitaillement en vol
- La guerre aérienne (1933-1945)
- La guerre des Malouines
- La légende des Corsair
- La maîtrise du feu
- Léon Delagrange
- Les avions Bernard
- Les avions Caudron-Renault
- Les avions de ligne américains
- Les avions Dornier
- Les avions et engins Northrop
- Les avions Messerschmitt
- Les chasseurs Polikarpov
- Les paquebots volants
- Mirage III, Mirage 5, Mirage 50
- Mirage IV
- Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000
- René Leduc
- Santos-Dumont
- Un premier siècle d’aviation française
- Un siècle d’aviation française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001