Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 24 juin 2011



La sagesse de l’aviatrice

Catherine Maunoury

 
   

 

 

Nous y voici, Catherine Maunoury, la belle voltigeuse veut nous faire partager ses vols, sa passion, dire pourquoi et comment elle en est venue là, avouant aimer le vol pour relever un défi dans une quête éperdue d’elle-même. L’avion est un révélateur de personnalité. Le piloter à ses limites et le maîtriser dans l’espace est une lutte vers un plus pour elle comme pour les autres, tous ceux qui la regardent dans l’effroi de ses déclenchés en cascade et de ses vrilles à rendre malade.

Elle est l’héritière, la descendante, et les grands noms de l’aéronautique défilent derrière son cher grand père, casqué de cuir dans son biplan de 14, son père qui apprit à voler en cachette, et Marcel Charollais, le grand et célèbre voltigeur qui lui ouvrit les portes du ciel. Des femmes exemplaires habitent aussi son rêve de vol devenu réalité, et observent de leur nuage la piste de ses décollages calibrés vers l’infernal « box » où elle arrache deux fois le titre suprême de voltige aérienne. C’est Adrienne Bolland dont elle aime les exploits andins mais aussi le style décalé et rebelle ; c’est aussi la recordwoman et pilote d’essais Jacqueline Auriol. Catherine apprend à piloter en supportant les durs facteurs de charge et le stress d’avant compétition, sous le regard compréhensif de Coco son entraîneur. Ici les hommes sont paternels et protecteurs, patients et admiratifs, car cette aviatrice, autrefois écuyère, domine aussi ses peurs et sa technique pour mieux les épater.
De tout ça, elle parle si bien ! Elle écrit de belles lignes, légères comme des filets d’air, et raconte son histoire exceptionnelle de compétitrice et d’aviatrice passionnée par son art, où les purs sentiments tirent parfois des larmes dans un ciel toujours bleu.

Je connais les écrits de Catherine et aussi un peu l’auteur, toujours souriante, croisée ici et là aux pieds de son Extra 300. Une fois encore, elle nous livre son cœur d’or et son talent à être elle-même, vraie, sensible à émouvoir lorsqu’elle parle d’amour, généreuse précise et fière quand elle raconte son aviation sportive, qui devient ainsi un peu la nôtre. J’ai aimé ses 108 nouvelles pages passionnantes, comme le bilan d’une carrière sportive d’une vie pleine de projets. La reine Catherine avoue aussi ses ambitions pour le musée de l’air et de l’espace dont elle est devenue la directrice. La Sagesse de l’aviatrice est à lire d’une traite comme on mange un fruit délicieux.

Richard Feeser


112 pages, 10,5 x 20 cm, broché


 

Références:

La sagesse de l’aviatrice

Catherine Maunoury

J-C Béhar

ISBN 978-2-915543-37-7

13,50 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Béhar


Autres ouvrages du même éditeur
- Une brève histoire de l’aviation
- Une brève histoire de l’espace

Autres ouvrages de C. Maunoury
- L’étrange bonheur de voler

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3299 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001