Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 11 janvier 2013



Air France dans tous les ciels

Denis Parenteau

 
   

 

 

En un mot comme en cent : superbe !
Comme pour certains de ses homologues, nous avons joué à un petit jeu (bien innocent) : cet ouvrage a été "négligemment" déposé dans l’entrée, à portée de main des visiteurs. Constat numéro 1 : les mains se dirigent immédiatement vers lui. Constat numéro 2 : à l’ouverture, la réaction vocale commence par un "Oh !" de surprise et glisse vers le "Ah !" de délectation, et ce quel que soient le lecteur ou la lectrice, fana de l’aéronautique ou parfait béotien. Force est de reconnaître que pour un "beau livre", c’est vraiment un beau livre ! Les Éditions Ouest-France n’ont pas mégoté. Premier contact, court embarras : comment l’ouvrir ?. C’est qu’il est clos par un fermoir… magnétique, originale et excellente idée qui permettra de préserver l’étonnant contenu.

Délicieusement rétro, ce "livre-coffret" nous promène au temps des grands "liners" à hélices, époque où, rappelons-le, le voyage en avion était réservé aux personnes les plus aisées. Une histoire de la compagnie Air France racontée essentiellement par l’image (accompagnées bien entendu d’un court texte), mais également, ô surprise, par l’objet. En effet, sont insérées de-ci de-là des pochettes en papier cristal contenant de petits objets utilitaires ou publicitaires en carton, répliques fidèles de ce qui pouvait être donné aux passagers, dépliant présentant le Lockheed Constellation, affiches ou… éventail publicitaire. Le Musée Air France a ouvert son bric-à-brac pour notre plus grand bonheur. Parfum de nostalgie pour les aînés, découverte et témoignage pour les plus jeunes, voilà un livre étonnant autant que ravissant.

Installez-vous dans un fauteuil confortable, avec un fond musical adéquat (Moonlight serenade, Somewhere over the rainbow, So far away from LA…), servez-vous une flûte de champagne (sur Air France, Billecart-Salmon ou Pol Roger) et laissez-vous envelopper dans un délicat parfum d’années révolues. Ce livre est une superbe invitation au voyage, dans les airs et dans le temps, ainsi bien sûr qu’une ode à Air France.

Ce "livre-coffret" est visiblement le travail d’une équipe : il convient donc de féliciter l’éditeur Ouest-France et le Musée Air France, pour cette réussite. On notera que cet ouvrage, qui a nécessité un important façonnage, est proposé à un tarif des plus raisonnables : il a fait un long voyage aérien d’est en ouest pour nous parvenir.

Philippe Ballarini


120 pages, 27 x 29 cm, 27 x 28,8 cm, relié


Air France dans tous les ciels

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France

Air France dans tous les ciels

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France

Air France dans tous les ciels

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France

Air France dans tous les ciels

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France


 

Références:

Air France dans tous les ciels

Denis Parenteau

Éditions Ouest-France

ISBN 978-2-7373-5868-5

32 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ouest-France


Autres ouvrages du même éditeur
- Air France, Objets du ciel
- Au temps des as
- Cent ans d’Aéronautique navale en France
- Harti et Margot (2 livres + 1 DVD)
- Hiroshima et Nagasaki
- La fabuleuse aventure des débuts de l’aviation
- Les armes secrètes d’Hitler
- Opérations aéroportées du Débarquement

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3273 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001