Avec le centenaire du début de la Grande Guerre, il est logique que fleurissent davantage de livres et de publications traitant de l’aviation de ce conflit, lequel était un peu négligé, comme à l’ombre de la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage est une compilation de récits évoquant les "As" de la Grande Guerre, avec un ton qui évoquerait celui de Jacques Mortane. Cela en fait un ouvrage aux accents un tantinet lyriques, davantage propre à susciter l’engouement des néophytes qu’à combler le désir de connaissances historiques chez les "moustachus". Il n’empêche ! Il faut bien commencer par un bout et ce livre, au demeurant attrayant, fera bien l’affaire.
L’iconographie est essentiellement extraite de journaux de l’époque ou de la célèbre Illustration de l’entre-deux-guerres, dont l’ouvrage semble s’inspirer en plusieurs points. L’ensemble est agréable, tant à lire qu’à feuilleter, mais une consultation de sources récentes aurait permis d’éviter quelques erreurs*.
Dans un dernier (et court) chapitre, l’auteur tente de démontrer (avec des arguments d’une pertinence que nous vous laisserons juger) que la Grande Guerre a freiné le développement de l’aviation au lieu de l’accélérer, comme c’est communément admis.
Philippe Ballarini
216 pages, 18 x 24 cm, broché avec rabats
0,737 kg
* Par exemple, l’impressionnante photo de la page 79 n’est pas une "photo exceptionnelle prise en combat par le pilote britannique Cockburn-Lange", mais un montage ; la mystification fut découverte au début des années 1980.