Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: jeudi 5 mars 2015



Tombés sur le Cotentin
Missions sans retour et évasions d’aviateurs de l’US Army Air Force
sur la presqu’île de Cherbourg en 1944

Mickaël Simon

 
   

 

 

En 2010, Michaël Simon avait signé Combats aériens sur le Cotentin. La qualité du travail produit lui avait valu à l’époque un coup de cœur de l’Aérobibliothèque.

La méthode est ici la même. De nouveau, l’auteur a choisi de détailler quatre aventures humaines chacune issue de la chute d’un appareil américain. Elles commencent en mai et juin 1944. Ici encore, le livre n’est pas donc pas une étude exhaustive des chutes d’avions dans le Cotentin, mais renseigne cependant sur les autres pertes survenues en même temps que celle qu’il relate en premier lieu. Archives américaines, départementales, SHD font partie des sources étudiées, mais sans qu’il soit donné de référence précise de ces documents. Les témoins de l’époque, les anciens combattants, les familles des aviateurs, les autres historiens locaux de l’aviation ont également contribué à la richesse de l’ouvrage. J’ai apprécié le dénouement de l’évasion de l’aviateur américain qui se trouve propulsé sur le devant de la scène devant Eisenhower en personne, affublé d’un béret bien français… ou encore la photographie qui tient lieu d’épilogue. Bien vu, l’occasion ne devait pas être manquée.

Le sujet principal est couvert en 170 pages, suivies de trois annexes. Si l’annexe 1 correspond mieux au contenu global de l’ouvrage, les annexes 2 et 3 peuvent sembler un peu hors de propos, car elles sont consacrées respectivement aux sites lourds de lancement de V1, avec une emphase plus particulière sur celle de la Glacerie, et au site V2 de Sottevaast. La qualité générale se retrouve bien évidemment dans ces annexes, ce qui ne gâte donc rien.

Le style est simple et fluide, conservant l’utilisation des termes anglais et la syntaxe correspondante. On trouve quelques fautes d’orthographe mais elles ne sauteront pas aux yeux de la majorité et ne nuisent en rien à la lisibilité de l’étude. Tout comme dans son premier livre, les anecdotes connexes sont relatées dans des encarts séparés mais pas toujours bien distincts de la chronologie du récit principal. Il aurait fallu renforcer cette distinction, là encore une amélioration sur la forme bien plus que sur le fond. La suggestion de notes de bas de page a été entendue, pratique encouragée régulièrement car bien plus pratique pour le lecteur.

L’iconographie est principalement basée sur le fond des archives américaines (NARA). Certaines photographies sont très connues et devaient être utilisées car collant au plus près du sujet. Les autres viennent de vétérans ou de leurs familles, de témoins locaux ou d’autres passionnés d’aviation. Hommes, machines et lieux (cachettes, habitations, monuments réalisés depuis quelques années) forment une diversité d’une grande richesse.

Comme signalé dans notre précédente recension, il y a matière pour une série d’égale qualité. Qui sait si, pour rester équilibré, le prochain opus concernera les pertes de la Luftwaffe dans le Cotentin. Que Mickaël Simon persévère dans cette voie, celle d’un travail de recherche sérieux et abouti.

Jocelyn Leclercq


200 pages, 20 x 27 cm, broché


 

Références:

Tombés sur le Cotentin
Missions sans retour et évasions d’aviateurs de l’US Army Air Force
sur la presqu’île de Cherbourg en 1944
Mickaël Simon

Isoète

ISBN 978-2-35776-060-8

23,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Isoète


Autres ouvrages du même éditeur
- Combats aériens sur le Cotentin

Autres ouvrages de M. Simon
- Combats aériens sur le Cotentin

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3410 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001