Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: lundi 18 juillet 2022



CHERBOURG 1941
SOUS LES BOMBES DE LA ROYAL AIR FORCE

Mickaël SIMON

 
   

 

 

Sous un format à l’italienne qui se révèle parfaitement adapté à son contenu, Mickaël Simon prouve une nouvelle fois que si le sujet est aéronautique, et qu’il a pour cadre Cherbourg, ou la péninsule du Cotentin, il est l’homme de la situation. Avec une écriture fluide, une présentation claire et sobre, il relate ici quatre mois au cours desquels la Préfecture Maritime de la Manche et son port font l’objet d’attaques aériennes de la Royal Air Force. Il relate donc avec force détails la vingtaine de raids, autant du côté de la R.A.F. que des occupants allemands, et bien évidemment des civils qui en sont souvent les victimes.

Il s’est appuyé sur deux sources iconographiques de grande valeur, une d’origine française et l’autre allemande, et là où d’autres n’auraient publié qu’un album de photographies anciennes et quelques clichés récents, façon avant – maintenant, il a cherché à comprendre le déroulement des missions de bombardement. Complémentaires, ces deux documents sont aussi complétés par des coupures de presse d’époque, des traductions de rapports de mission ou de combat, et le résultat de la consultation de différentes archives, en particulier les archives nationales britanniques à Kew.

Le résultat s’avère brillant. Si à la lecture des pages on peut s’étonner de ne pas trouver les noms des victimes civiles, ce n’est pas un oubli, mais un choix de les rassembler dans l’annexe 2. L’annexe 1 est la liste chronologique des 20 raids subis par la ville et la péninsule en 1941, l’annexe 3 listant les missions de reconnaissance pour la même période. Pour compléter l’année, deux opérations indépendantes, mais toutes deux aux résultats tragiques pour la population du secteur, font l’objet des annexes 5 et 6. Abréviations et glossaire, sources et bibliographie et les remerciements d’usage concluent cet ouvrage rondement écrit. Tout au plus certains voudront connaitre plus de détails (les pilotes de missions de reconnaissance, les équipages des bombardiers) mais cela aurait augmenté la pagination, et impacté le prix de vente.

La précision et la clarté de son texte et les 180 illustrations sont les grandes forces de ce livre qui montre encore une fois la différence entre les impressions de réussite d’un belligérant, parfois correctes, et la triste réalité vécue par la population française, lorsque que les bombes alliées tombaient sur son territoire.

Jocelyn Leclercq


186 pages, 20 x 25,8 cm, couverture souple 0,620 kg


 

Références:

CHERBOURG 1941
SOUS LES BOMBES DE LA ROYAL AIR FORCE

Mickaël SIMON

Mickaël Simon autoéditeur

ISBN 978-2-9583202-0-1

29,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Mickaël Simon autoéditeur

Autres ouvrages de M. Simon
- Cherbourg-Maupertus
Neptune 75

- Combats aériens sur le Cotentin
- Tombés sur le Cotentin

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4498 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001