Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 27 février 2016



Nungesser

Aseyn & Fred Bernard

 
   

 

 

Charles Nungesser : un héros charismatique, doté d’un fort caractère, qui part encore adolescent pour l’Amérique du Sud et ne revient que peu avant la Première Guerre mondiale. Il s’y distingue par une série d’actes de bravoure et d’indiscipline, un accident spectaculaire et de nombreux séjours à l’hôpital, avant de participer à un cirque aérien aux États-Unis dans les années 20, puis de disparaître au cours d’une tentative de vol sans escale de Paris à New York.

Pour conter cette histoire, Fred Bernard a souhaité sortir des sentiers battus. Plutôt qu’une bande dessinée homérique, c’est une évocation sentimentale qu’il a écrite, parlant de la voix d’une certaine Émilie, créée de toutes pièces à partir de rumeurs concernant un amour secret de Nungesser. Le récit est parfois un peu trop chargé en guimauve, notamment dans les parties narratives (« Car jamais tu ne te ménages, jamais, jamais… Et qui t’aime te suive ! Moi, je t’aimais, et tu le savais… » par exemple). Heureusement, cela n’envahit pas l’histoire et cette écriture permet de présenter sans trop d’artifices tous les angles de Nungesser, généreux et égoïste, doué et naïf, enthousiaste et soupe-au-lait, héroïque et humain.

Ce scénario inhabituel pour un récit historique s’accompagne d’un graphisme original pour un récit d’aviation : Aseyn joue la carte d’un noir et blanc épuré, où des décors réalistes extrêmement détaillés alternent avec des visions plus floues tracées d’une main vive. On trouve ainsi aussi bien des planches de gravure d’un classicisme irréprochable que des cases éclatées, désaxées et accidentées (le crash p.74 par exemple) ; quant aux scènes d’action, elles sont cadrées et dynamisées plan par plan à la manière d’un mangaka expert. L’ensemble joue ainsi sur les contrastes entre différents styles mais conserve une belle unité, et la maîtrise graphique de l’ouvrage est absolument admirable.

Pour mettre en valeur ce dessin exceptionnel, Casterman a choisi un papier épais, mat et légèrement jaunâtre, dont la main agréable supporte idéalement les 148 planches de l’ouvrage. On peut noter, çà et là, un petit effet d’escalier sur les lignes, comme un désentrelacement maladroit lors de la numérisation des originaux, mais cela ne doit pas détourner l’attention d’une impression réellement soignée sur un papier rarement vu en bande dessinée aéronautique.

Malgré une tendance ponctuelle au sentimentalisme doucereux, cette évocation mi-biographique, mi-romancée est donc originale, différente de ce à quoi nous sommes habitués dans notre domaine, et dans l’ensemble extrêmement agréable à lire.

Franck Mée


150 pages, 24,1 x 32cm, relié
1,161 kg

Nungesser

Avec l’aimable autorisation de
© Casterman

Nungesser

Avec l’aimable autorisation de
© Casterman

Nungesser

Avec l’aimable autorisation de
© Casterman

Nungesser

Avec l’aimable autorisation de
© Casterman


 

Références:

Nungesser

Aseyn & Fred Bernard

Casterman

ISBN 2203074183

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Casterman


Autres ouvrages du même éditeur
- Deviens… astronaute !
- Deviens… pilote d’avion !
- Femmes en résistance tome 1
- Histoire des avions
- L’aviation (1) des origines à 1914
- L’aviation (2) de 1914 à 1916
- Lindbergh traverse l’Atlantique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001