Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : À paraître

mise en ligne: dimanche 17 décembre 2017



Tome 3 : L’Outre-mer
L’histoire (impertinente ?...) des Forces Aériennes de la Gendarmerie

Lieutenant-Colonel (er) Roger Drouin

 
   

 

 

Roger Drouin narre ici les affres des fondateurs qui durent créer, à partir de rien, les premières unités ultra-marines et leurs exploits au quotidien pour en assurer le développement au cours des quarante années de la période sous-revue (1960-2000).
Il évoque également les motivations politiques, plus ou moins glorieuses, qui ont conduit la France à posséder ces terres d’outre-mer et la Gendarmerie à y implanter des sections d’hélicoptères.
Dépassant ainsi l’histoire militaire, il ne porte pas de jugement de valeur mais fait un constat sans concession, explique et replace les choses en perspective dans leur arrière-plan social et historique.

Cet éclairage parfois cru mais objectif, apporte un intérêt supplémentaire à la lecture de cet ouvrage, tant il est vrai que la connaissance du passé contribue souvent à la compréhension du présent et à une actualité prégnante, comme l’autodétermination de la Nouvelle Calédonie.

Une invitation à un voyage jubilatoire sous le soleil des tropiques…

Communiqué de l’éditeur

L’auteur :
Roger Drouin Roger Drouin est de ces lieutenants de Gendarmerie formés au pilotage des hélicoptères par l’ALAT. Après différentes affectations, en août 1980, il est envoyé à Nouméa où il découvre les spécificités de l’Outre-Mer et l’hélitreuillage en mer. De retour en métropole, promu chef d’escadron, on lui confie la section aérienne d’Arcachon.
Reconverti avant terme à la vie civile, il reste viscéralement attaché à ses chers hélicos bleus au travers des Ailes de la Gendarmerie, l’Amicale des Anciens et des Actifs des FAG.


440 pages, 14 x 22,5 cm, broché

Lecteur : Philippe Boulay

- Télécharger le bulletin de souscription

- Tome 1 : La préhistoire
- Tome 2 : Le temps des Alouettes
- Tome 3 : L’Outre-mer


- Avertissement -
 

Nous attirons votre attention sur le fait que le montant des souscriptions est parfois encaissé immédiatement, parfois à parution. Dans ce second cas, cela vous est précisé sur le bulletin de souscription.

L’Aérobibliothèque ne pourra être tenue pour responsable de la validité ou la fiabilité de informations communiquées par les éditeurs, s’agissant des livres à paraître.



 

Références:

Tome 3 : L’Outre-mer
L’histoire (impertinente ?...) des Forces Aériennes de la Gendarmerie
Lieutenant-Colonel (er) Roger Drouin

Éditions Complicités

ISBN 978-2-35120-131-2

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Complicités

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3425 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001