Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: jeudi 29 mars 2018



L’aventure au quotidien
Tome 3 : L’Outre-mer

L’histoire (impertinente ?...) des Forces Aériennes de la Gendarmerie

Lieutenant-Colonel (er) Roger Drouin

 
   

 

 

En apprenant la sortie du troisième tome de l’ouvrage de Roger Drouin, nous pouvions nous attendre à rédiger une recension finalement assez convenue. Si comme probable l’ouvrage était dans la veine des deux excellents premiers tomes… Hé bé non. Ce livre-là pourrait presque figurer à part des deux autres sur nos rayonnages, tant il en diffère.

Il faut dire que le sujet est particulier : l’Outre-mer, quand y arrivent les premiers hélicoptères de la Gendarmerie, c’est ce qu’il reste de l’Empire français, et d’une colonisation dont on sait les terribles paradoxes… L’auteur nous le rappelle à juste titre, en retraçant d’entrée l’histoire de chacune de ces contrées lointaines.

C’est la noblesse de la Gendarmerie, que de s’être insérée dans un tissu local complexe, jusqu’à ce que le gendarme "fasse partie du paysage". L’Outre-mer est spécialement représentative de cet esprit. C’est là que les hommes des formations d’hélicoptères de la Gendarmerie ont dû, le plus, faire preuve d’initiative, voire d’esprit de débrouille, pour s’y installer. La mission, le terrain, les gens… Avec très peu de moyens, loin du pays, dans des conditions et sur des terrains où le gendarme est souvent l’unique recours de la population.

Au fil des pages l’on voit comment, arrivés avec leur famille dans leurs bagages, les hommes des FAG ont conquis les cieux ultramarins avec toujours la même passion du métier et du vol. Comment, aussi, ils ont su gagner le respect des institutionnels locaux, qui le plus souvent n’étaient pas vraiment conscients de l’outil qui leur était ainsi offert. Du coup la narration en est enrichie ; les anecdotes, évidemment nombreuses, n’en ont que plus de sel. Et le livre gagne en épaisseur.

Alors ? Finalement, puisqu’elle se termine avec ce troisième tome… Impertinente, cette histoire ? L’impertinence des uns peut parfois se révéler d’une grande pertinence pour tous les autres. Roger Drouin applique l’adage avec finesse et bonhommie ; son livre montre bien ce qu’a été cette période pionnière pas si lointaine, où les "hommes de l’hélicoptère" apprenaient les uns des autres pour inventer leur métier, et façonner l’outil pour son usage le plus précis. Une période riche, dont la prééminence actuelle des acteurs français de l’hélicoptère tire une bonne part de sa substance.

Philippe Boulay

L’auteur :
Roger Drouin Roger Drouin est de ces lieutenants de Gendarmerie formés au pilotage des hélicoptères par l’ALAT. Après différentes affectations, en août 1980, il est envoyé à Nouméa où il découvre les spécificités de l’Outre-Mer et l’hélitreuillage en mer. De retour en métropole, promu chef d’escadron, on lui confie la section aérienne d’Arcachon.
Reconverti avant terme à la vie civile, il reste viscéralement attaché à ses chers hélicos bleus au travers des Ailes de la Gendarmerie, l’Amicale des Anciens et des Actifs des FAG.


440 pages, 14 x 22,5 cm, broché
0,515 kg

- Tome 1 : La préhistoire
- Tome 2 : Le temps des Alouettes
- Tome 3 : L’Outre-mer


 

Références:

L’aventure au quotidien
Tome 3 : L’Outre-mer
L’histoire (impertinente ?...) des Forces Aériennes de la Gendarmerie

Lieutenant-Colonel (er) Roger Drouin

Éditions Complicités

ISBN 978-2-35120-131-2

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Complicités

Autres ouvrages de R. Drouin
- L’aventure au quotidien
Tome 1 : La Préhistoire

- L’aventure au quotidien
Tome 2 : Le temps des Alouettes


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3540 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001