Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: lundi 17 décembre 2018



Aviateurs, les Gens d’Air
Rémy Michelin



 
   

 

 

Au cours de ses 85 ans d’existence, déjà, la compagnie Air France, entre vents et marrées, parfois même quelques tempêtes, est parvenue à rester une compagnie majeure. De cette longue histoire il ne reste pas seulement qu’une accumulation de chiffres comptables et d’immatriculations d’avions. Cet héritage est aussi celui d’une image de marque, encore prestigieuse aujourd’hui même si on s’est éloigné de la très grande gloire passée. Cette image de prestige, c’est souvent par la photographie qu’elle s’est exprimée. Et c’est ce que Rémy Michelin démontre dans ce nouveau projet, ce nouveau livre.

À l’instar de ce qu’il avait fait autrefois pour l’armée de l’Air, il a sélectionné quelques dizaines de superbes images retraçant l’évolution de la compagnie et les a réinterprétées au cours de différents reportages effectués au cours de l’année passée. Personnels navigants posant devant leurs avions ou pris en plein travail, personnels commerciaux ou techniques, tous ont joué le jeu en reprenant les poses de leurs prédécesseurs ou en laissant le photographe saisir ces nouveaux moments.

Chaque double page met donc en regard une photo prise lors d’une des 85 années qui viennent de s’écouler et une photo récente prise ces derniers mois, mettant en exergue de façon évidente à la fois l’aspect traditionnel très présent dans l’aéronautique et cette quête constante de modernité qui a fait de cet environnement économique un secteur technologique de pointe.

Le photographe a donc eu la chance de partager le quotidien de ces aviateurs. Et si, pour le titre, il a toutefois cédé à la facilité d’un jeu de mot un peu trop évident « les gens d’Air », le contenu est tout simplement splendide !

L’album en impose, les photos, qu’elles soient tirées des archives de la compagnie ou réalisées par Rémy Michelin sont superbes. Ce dernier s’est même offert le privilège d’un "shooting" avec un Jean Dujardin moustachu afin de le mettre en parallèle avec notre idole à tous, Jean-Paul Belmondo, tout aussi moustachu, photographié à la descente d’un avion d’Air France en 1965. Si vous avez la chance de croiser Rémy, demandez-lui de vous parler de cette journée et de cette séance photos mémorable avec l’acteur oscarisé !

Mais bien d’autres surprises, moments touchants ou étonnants, voire spectaculaires – comme ce passage de Concorde à la Ferté-Alais, entouré par la Patrouille de France en 1987 et le parallèle, au même endroit, 30 ans plus tard, avec ces mêmes Alpha Jet tricolores escortant un Boeing 777 – qui attendent le lecteur.

C’est un album totalement réussi que nous propose Rémy, séduisant pour les passionnés d’aviation commerciale, les amateurs de belles photos et les amoureux de la compagnie française.

Frédéric Marsaly


168 pages, 28 x 32 cm reliure cartonnée
1,5 kg


Avec l’aimable autorisation de
© Air Photographique


 

Références:

Aviateurs, les Gens d’Air
Rémy Michelin


Air Photographique

43 €

ISBN : 978-2-9566575-0-7






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Air Photographique


Autres ouvrages du même éditeur
- 747
- Athos Check
- Carnet de vol d’un photographe
- Coffret Rafale Solo Display
- De plumes et de fer, the best of
- Dragon H24
- Héli-Union
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Tigre

Autres ouvrages de R. Michelin
- 747
- Athos Check
- Aviateurs au cœur de l’action
- Carnet de vol d’un photographe
- De Plumes et de Fer
- De plumes et de fer 2
- De plumes et de fer, the best of
- Dragon H24
- Hélicoptères au cœur de l’action
- L’ALAT
- La grande épopée
- Le chant de l’Alouette
- Pilote attitude
- Pompiers
- Tigre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3714 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001