Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: vendredi 29 novembre 2019



Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

 
   

 

 

 Coup de cœur 2019 

130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. Si bien que fréquemment nous parviennent des livres mal construits, à la mise en page douteuse, souffrant de déséquilibres, n’étant pas passés par le filtre d’une relecture compétente… Mais il arrive quelquefois que l’un de ces ouvrages soit le fait d’un auteur minutieux — et plus vraiment débutant dans cette activité.

C’est bien le cas de cette étude de Bruno Vielle, qui s’était déjà distingué par la qualité de ses travaux, tant chez Lela Presse que chez ETAI. Girondin autant que passionné d’aviation, il s’est lancé dans une histoire de l’aéronautique dans son département. Un travail de fourmi dans lequel il excelle, mais qui trouve rarement preneur auprès des éditeurs. Qu’à cela ne tienne ! On se retrousse les manches et on se débrouille.

Méticuleux à en être tatillon, il a une fois de plus produit le fruit d’un travail d’entomologiste. Rien ne semble lui avoir échappé. Et avec lui on a la surprise de découvrir à quel point le département de la Gironde, depuis les plages soulacaises au Libournais en passant par la Garonne et ses hydro-aéroplanes, recèle un passé aéronautique d’une richesse insoupçonnée. Ouvrage d’aviation avant d’être un livre d’histoire locale, ce premier volume d’une série prometteuse fait le tour de tous les événements aériens notables ayant eu lieu dans le département girondin. Et ils nous sont exposés avec les détails et les explications nécessaires. Entendons-vous bien : Bruno Vielle ne s’est pas contenté d’aligner des fac-similés de journaux de l’époque. Il a travaillé en historien de l’aviation, négligeant l’anecdotique et développant le notoire et le significatif.

Il est sage de se méfier de l’étiquette "Histoire régionale" qui recouvre parfois une réalité plus étendue que la seule contrée évoquée dans un ouvrage ; par exemple, résumer l’épopée de Latécoère à une simple "histoire locale" toulousaine serait une ineptie. Cette "Histoire locale" a d’ailleurs parfois le chic pour déborder largement du cadre régional. C’est le cas de cette étude approfondie dont le volume intitulé Les conquérants n’est qu’un premier volet.

L’exercice auquel s’est livré Bruno Vielle est périlleux. En effet, hormis un découpage de son travail selon un ordre chronologique, il n’avait guère le choix : on aurait assez mal vu, par exemple, évoquer l’épopée Dassault en Gironde avant les travaux sur l’aviation sanitaire de Robert Picqué de 1921 à 1927. Or, la période antérieure à 1914, pour autant riche qu’elle soit, n’exerce pas nécessairement un grand attrait sur le lectorat qui lui préférera les "épisodes" suivants.

Le livre est abondamment illustré (mais sans excès) de photos d’époque, souvent inédites, reproduites dans une taille raisonnable. Dans son avant-propos, Bruno Vielle remercie Alain Verna qui s’est livré au délicat travail de retouche des photos anciennes abîmées par les ans. Et ces remerciements ne sont pas volés : associé au bon travail de l’imprimeur et à la haute qualité du papier (un papier couché satiné de fort grammage : 150 g/m2) , le résultat est convaincant.

Cet ouvrage, auquel ont collaboré deux "pointures" bien connues du milieu des amateurs d’histoire de l’aéronautique, René Lemaire et Jean Lacroze, est du registre des "indispensables" et fera date. Il est vrai qu’un livre d’une telle valeur aurait peut-être mérité une couverture "en dur", mais le dilemme est connu : Bruno Vielle l’aurait proposé dans ce cas à un prix bien supérieur, en limitant ainsi la diffusion. Le façonnage nous paraît néanmoins suffisamment robuste pour que cet ouvrage soit consulté à de nombreuses reprises, comme c’est le cas de tout livre de référence qui se respecte. Et comme il n’est pas de livre de référence sans des annexes sérieuses, l’auteur nos propose en fin d’ouvrage un tableau des ascensions girondines des aérostats de l’Aéro-Club Bordelais et du Sud-Ouest entre 1901 et 1914 (8 pages), deux cartes (origine IGN) figurant les emplacements des terrains d’aviation de Croix-d’Hins (1909), de Beau-Désert (1910) et Lartigue (1912), et pour finir les indispensables index : celui des noms cités et celui des communes girondines évoquées. Des livres d’histoire aéronautique régionale de cet acabit, on en redemande !

Philippe Ballarini


Nous mettons à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.


180 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
ouvrage illustré
0,925 kg


Copymedia

NDLR : Il n’est pas dans nos habitudes d’évoquer l’imprimeur d’un ouvrage. Pourtant, ce personnage (ou cette entreprise) est un acteur-clé dans la naissance d’un livre. Certains prodiguent de judicieux conseils à l’auteur-éditeur. C’est le cas de Copymédia, un imprimeur du cru qui a su entendre Bruno Vielle et le conduire vers la réussite de son livre. On notera que Copymédia met à disposition de tout un chacun une quantité de vidéos explicatives d’une grande clarté, comme par exemple ce tutoriel en deux parties (Partie 1Partie 2) et qu’il a publié un petit "Livre-exemple" utile et édifiant pour un auto-éditeur (ISBN 978-2-1441114442).



Gironde - Les Conquérants

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

Gironde - Les Conquérants

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

Gironde - Les Conquérants

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle

Gironde - Les Conquérants

Avec l’aimable autorisation de © Bruno Vielle


 

Références:

Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Bruno Vielle autoéditeur

ISBN : 979-10-699-3767-3

29 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Autres ouvrages de B. Vielle
- Air France (1933-1944)
- Air France (1945-1958)
- Air Inter
- Dassault Mercure
- Le Flamant et ses dérivés

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001