Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mercredi 13 octobre 2004



Apollo (DVD)
En route vers les étoiles



 
   

 

 

Article épuisé

Le 25 mai 1961, en pleine Guerre Froide, alors que les Soviétiques disposaient de plusieurs longueurs d’avance sur les Américains en matière de conquête de l’espace, John Fitzgerald Kennedy lançait sa célèbre phrase, affirmant que les USA parviendraient à faire atterrir un homme sur la Lune et à le ramener sur la Terre sain et sauf avant la fin de la décennie.

Quelques années plus tôt, le 4 octobre 1957, c’était un véritable camouflet qu’avaient infligé les Russes à l’Oncle Sam en lançant Spoutnik I : la course à l’espace commençait fort mal pour Washington, et il s’agissait de redonner confiance aux citoyens américains. C’est ainsi que fut lancé ce défi audacieux qui marqua profondément le déroulement de la conquête spatiale avec, à son apogée, Apollo 11 et les premiers pas d’un homme sur la Lune.

Toute cette épopée nous est restituée ici, entièrement à l’aide d’images d’archives : ce n’est pas le seul programme Apollo qui est évoqué, mais bien l’ensemble des programmes habités, y compris Mercury et Gemini. On se rappellera qu’aux États-Unis la course à l’espace a commencé avec des chimpanzés, suivis par le saut de puce d’Alan Shepard. C’est là le point de départ de ce passionnant documentaire qui trouve son point d’orgue avec Apollo 17 et le dernier voyage lunaire. Bien structuré, le premier DVD (80 min.) peut se lire d’une seule traite, tout comme on peut également avoir aisément accès dès le menu aux différentes missions.

Le second DVD (60 min.) s’attache aux deux missions-clé de ce programme : Apollo 11 ou les premiers pas d’un homme sur la Lune et Apollo 17, la dernière mission lunaire.

Images superbes, quasi-oniriques, dont on a peine à saisir qu’elles appartiennent au passé et non au futur. D’extraordinaires souvenirs pour les seniors qui se souviendront du vol orbital de John Glenn, des rendez-vous spatiaux, et surtout de cet été de 1969 où ils lorgnaient vers le disque lunaire en se disant : "Il y a quelqu’un là-haut". Mieux qu’avec les dessins animés, les juniors découvriront, en un peu plus de deux heures, que la réalité a pu, dans les années soixante, rejoindre la fiction et l’un des plus vieux rêves des hommes : voler jusqu’à la Lune.

Philippe Ballarini


Coffret 2 DVD (80 + 60 minutes)


 

Références:

Apollo (DVD)
En route vers les étoiles

TF1 Vidéo

épuisé

24,99 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TF1 Vidéo


Autres ouvrages du même éditeur
- Hiroshima (DVD)
- Histoire de l’aviation (3 DVD)
- Histoire des inventions (3 DVD)
- Howard Hughes, l’aviateur (DVD)
- L’enfer du Pacifique (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001