Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Multimédia

mise en ligne: mardi 14 décembre 2004



Histoire de l’aviation (3 DVD)

Daniel Costelle

 
   

 

 

 Coup de cœur 2004 

Article épuisé

En dépit du fait que cette série documentaire ait été originellement réalisée il y a une trentaine d’années, comment ne pas lui décerner un "coup de cœur" ? A-t-on, depuis sa première diffusion sur TF1, mieux traité le sujet ? Ce ne sont certes pas les documentaires aéronautiques diffusés aujourd’hui sur le câble ou via le satellite et nous parvenant d’outre-Atlantique, qui sont en mesure de relever le gant, avec leurs nombreuses omissions coupables, des commentaires truffés d’erreurs... et une traduction parfois hilarante.

Comme le rappelle Michel Bénichou dans son interview, pour rien au monde un amateur d’histoire de l’aéronautique n’aurait, lors de la diffusion de cette série d’émissions à la fin des années soixante-dix, "manqué un épisode". Que l’histoire de l’aviation soit ici fort bien traitée par le biais d’images d’archives judicieusement choisies et montées, assorties d’un commentaire pertinent, c’est connu de celles et ceux qui se souviennent l’avoir suivie sur le petit écran. Les néophytes, les plus jeunes, ceux qui n’ont jamais vu ces documentaires dont la réédition était tant attendue par leurs aînés, disposeront nécessairement d’un matériau qui aiguisera davantage leur goût (ou leur simple curiosité) pour l’histoire de l’aviation. Mais pour les amateurs plus "éclairés", comment ne pas éprouver un petit pincement au cœur en revoyant les interviews de "vieilles tiges" ou de grandes figures évoquant leur passé et qui, depuis, nous ont quitté ? Pour n’en évoquer que quelques-unes, parmi les ailes françaises : Maurice Tabuteau, Joseph Frantz, Camille Plubeau, Maurice Bellonte, Jean Dabry, Jacques Lecarme, Jacqueline Auriol... Et encore : Pierre Cot, Émile Dewoitine, Marcel Dassault et Henry Potez donnant leur point de vue sur les nationalisations du Front Populaire.

Décidément, Daniel Costelle était inspiré et avait bien travaillé en réalisant cette série de documentaires où alternent images d’archives et interviews. Elle avait été reçue par toute une génération comme une manne, et conserve toute sa valeur et sa saveur, le DVD présentant l’avantage aujourd’hui de ne pas nous contraindre d’être à l’heure du sacro-saint rendez-vous de "la télé". À 25 euros les sept heures de documentaires, que l’on soit "moustachu" ou simple curieux des choses de l’air, bouder cette collection (non "colorisée") serait sans nul doute une erreur.

Philippe Ballarini


- Coup de cœur Aérobibliothèque 2004.

Sommaire :

- DVD 1 :
Voler ! Des origines à 1909.
Le temps des escadrilles : 1910 - 1918.
L’Atlantique : 1918 - 1927.

- DVD 2 :
Les routes du ciel : 1927 - 1939.
D’une guerre à l’autre : 1936 - 1941.
Le ciel en feu : 1941 - 1946.

- DVD 3 :
Le mur du son : 1945 - 1960.
Interviews (Daniel Costelle, Michel Bénichou, Général Alban)
Liens internet.

- À voir également :
Histoire des inventions
Entretien avec Daniel Costelle


 

Références:

Histoire de l’aviation (3 DVD)

Daniel Costelle
TF1 Vidéo
Coup de cœur 2004
épuisé
24,99 €






Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TF1 Vidéo


Autres ouvrages du même éditeur
- Apollo (DVD)
- Hiroshima (DVD)
- Histoire des inventions (3 DVD)
- Howard Hughes, l’aviateur (DVD)
- L’enfer du Pacifique (DVD)

Autres ouvrages de D. Costelle
- Daniel Costelle
- Histoire des inventions (3 DVD)
- Images inconnues de l’aviation
- Les Ailes des Héros (DVD)
- Lindbergh, l’aigle solitaire (DVD)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001