Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Wunderwaffen [15]
Opération Gomorrhe

Nolane & Maza

Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
Et nous voici arrivés au quinzième volume des Wunderwaffen. Quinzième ! Avouons-le : la tentation est grande de hasarder un œil au bas de la dernière planche pour savoir si la fatidique mention "à suivre…" est présente. Eh oui ! Elle est bien là ! Et pour tout vous dire, le "Visiteur" également. Et (...)

>>Lire la présentation>>



Le GC III/3 en 1939-1940
Condors et Pirates au combat

Bernard Philippe & Bertrand Hugot

Il fut un temps où, en salle de lecture du Service historique de l’armée de l’Air de Vincennes, il était possible de consulter, en accès libre et permanent, un grand nombre de fascicules consacrés aux groupes de chasse, de bombardement, de reconnaissance et d’observation de 1939-1940. Ces ouvrages uniques avaient été élaborés par le service dans les années soixante et reflétaient parfaitement les journaux des marches et opérations, les relevés de citation, les états du personnel ... Tout (...)

>>Lire la présentation>>



The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels
145 Civil and Military Aircraft



Lire l’article de Jocelyn Leclercq (seconde édition - 2019)
Lire l’article de Philippe Ballarini (première édition - 2017)
Ne vous laissez pas tromper par le titre anglo-saxon de la couverture du livre ! Si vous connaissez un peu la Belgique, vous savez que le bilinguisme est l’une des particularités de ce sympathique pays. En fait, il y a même une petite partie du pays qui est germanophone... Mais cela nous éloigne du sujet : le livre est donc trilingue, anglais pour (...)

>>Lire la présentation>>



Les essais en vol de l’Airbus A380
Le point de vue du pilote

Claude Lelaie

Nous avions salué par une recension la publication en 2013 par les éditions du Cherche-Midi de l’histoire des essais en vol de l’Airbus A380, sous la plume de Claude Lelaie qui était le directeur des essais en vol du constructeur européen pendant cette période. L’ouvrage est aujourd’hui épuisé, et on ne peut que se féliciter de le voir sortir à nouveau chez les éditions JPO.
L’auteur ayant pris une retraite bien méritée au moment de la publication de l’ouvrage, il est probable qu’il (...)

>>Lire la présentation>>



Voler ou ne pas voler, telle est la question
Une vie d’ingénieur au service de l’aviation légère (1972-2012)

Jean-Marie Klinka & Jean-Christian Bouhours

En novembre 2017 nous vous présentions un livre d’entretiens entre Jean-Christian Bouhours et le talentueux ingénieur aéronautique Jean-Marie Klinka : Voler ou ne pas voler, telle est la question 1972-1992. Cet ouvrage se voulait le premier d’un ensemble de deux tomes consacrés à la prodigieuse carrière de "JMK". Pourquoi en deux tomes ? Parce que ce premier opus devait être distribué lors d’une fête organisée au musée Espace Air Passion d’Angers autour de la (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°49
La 15.(Kroat.)/JG 52 sur le front de l’Est
1941-1944

Boris Ciglic

Lorsque les troupes du IIIe Reich envahissent l’URSS en juin 1941, les alliés de l’Allemagne envoient eux aussi des troupes pour montrer leur bonne volonté envers la “cause”. La Croatie, tout jeune état créé sur les décombres du royaume de Yougoslavie, met sur pied la Légion croate dont le 4e Groupe de chasse deviendra la 15.(Kroat.)/JG 52. Unité intégrée à la Luftwaffe, cette escadrille de chasse va combattre durant presque quatre années, et dans des conditions (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 249
Euralair, quarante années dans le ciel



Icare vous propose dans ce numéro un retour vers un passé pas si lointain pour revivre quelque 40 années pendant lesquelles une compagnie française a su trouver sa place dans le transport aérien de notre pays.
Euralair, puisqu’il s’agit d’elle, débuta son activité avec quelques avions à Toussus-le-Noble pour ensuite rapidement se développer sur l’aérodrome du Bourget.
Précurseur de l’utilisation de jets dans l’aviation d’affaires, elle exploitera également au fil des années des machines de (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviateur Tome 3
Les Courriers du désert

Kraehn - Arnoux - Millien

Après les Allemands d’Afrique et les Apaches de Paris, c’est chez les acrobates du ciel que nous retrouvons Joseph. En 1924, il accepte en effet de piloter dans un cirque aérien, régalant les habitants du pays de ses figures et donnant des baptêmes de l’air. Il monte ainsi ses heures en espérant pouvoir convaincre les compagnies, dont la célèbre ligne que Latécoère déploie entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal.
En 55 planches, Jean-Charles Kraehn développe son récit, (...)

>>Lire la présentation>>



Les frères Nowak #1
Œil pour œil, dent pour dent

Olivier Dauger

Fils d’un industriel français, Gabin Nowak participe au développement du N20, un avion de liaison. Mais la Seconde Guerre mondiale remet en question la survie de l’entreprise… 1955, Nowak est en Argentine, à la recherche d’un mystérieux ennemi. Que s’est-il passé en quinze ans ?
Le scénario de Francis Quériot reprend les codes des films noirs des années soixante, avec des fortes têtes et des pleutres, des flash-back dans des flash-back, et une intrigue qui (...)

>>Lire la présentation>>



La Grande Guerre aérienne

Yves Buffetaut

Les éditions YSEC, dont Yves Buffetaut, historien, est le gérant depuis 2000, sont spécialisées dans les deux conflits mondiaux, à travers de petits ouvrages, très illustrés et peu onéreux, aptes à toucher le grand public. Le premier conflit mondial a déjà été chez elles le sujet de nombreux ouvrages, dont l’objet n’est pas toujours courant, tels Un prêtre aux armées, cinq tomes sur les hôpitaux militaires ou encore L’alimentation du soldat en 14-18. Pour autant, la guerre aérienne n’avait (...)

>>Lire la présentation>>



Capitaine de corvette Robert Giraud
1899-1940

Dit le "Bon-Gi", marin et pilote mort pour la France

Famille Giraud du Poyet

C’est à partir de plusieurs manuscrits (carnets, lettres, souvenirs) de Robert Giraud lui-même, que divers membres de sa famille ont élaboré cette biographie abondement illustrée. L’ARDHAN a dû cependant apporter son aide pour préciser des points de carrière et contextualiser les différents textes. De grandes signatures de l’association (Lucien Morareau, Jean Moulin, Robert Feuilloy) ont ainsi contribué à l’ouvrage.
Officier de marine en 1919 et pilote de (...)

>>Lire la présentation>>



Le pari de l’impossible
De la chasse à la Patrouille de France
une aventure humaine

Romain Béthoux et Frédéric Lert

Romain Béthoux a connu deux carrières de pilote distinctes au sein de l’armée de l’Air. Pilote de chasse et de reconnaissance sur Mirage F1 dans un premier temps, ce qui lui permet d’effectuer quelques missions de guerre, et pilote de la Patrouille de France ensuite, dont il fut leader pour la saison 2015.
C’est son parcours que l’auteur raconte dans ce livre bien enlevé où il passe en revue sa formation et les épreuves qu’il faut subir pour se faire une (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Concorde Borentin

Concorde : enfin de l’inédit !

Un coup de cœur pour un livre étonnant. Imaginez ! TOUS les vols des Concorde français détaillés, avec une foultitude de détails, d’anecdotes, d’illustrations… dans un volume "maousse" : cette "petite" encyclopédie pèse toute de même ses 3 kg ! Pour que Jean-Noël Violette craque pour un pavé, celui-ci doit disposer de bien des atouts : Petite encyclopédie des vols des Concorde français.



Magazines francophones

Aces Fana de l'Aviation Aéro Journal
Cocardes AirFan Avions de combat
Aviasport Air Actualités Fana de l'Aviation HS 12

L’excellence industrielle
au service d’un nouveau programme

L'excellence industrielle

Académie de l’Air et de l’Espace : mardi 25 Juin, à 18h00, Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse, conférence sur le thème L’excellence industrielle au service d’un nouveau programme, présentée par Michel Dewerdt, directeur de l’Établissement de Toulouse, Airbus Operations SAS.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire.


samedi 22 juin 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>


Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3695 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001