En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.


L’Évangile selon Saint-Yan Les Douglas DC-10 français

Services

Accueil

Sites adhérents

Aérostories

Aérobibliothèque

Outils

Mode d'emploi

Recherche

Règlement

  

Forums

Histoire

Technique

Aéronautique navale

Kits, ciné, BD

Actualité

Devinettes (Quizz)

Annonces & événements

Nouveau message

Contacts

Modération

L'armée de l'Air en Indochine Les héros de Bagdad, tome 3

retour au forum Technique aéronautique


Qui donc aurait pu inventer.....

de Alain BRETON (30/11/2025 19:23:04)
en réponse à Re:Un autre méventeur inconnu de *JNV* (30/11/2025 09:27:09)

Qui donc aurait pu inventer un baromètre de la célébrité ? Bien que la notion soit des plus subjectives, dans le cas de Forest, l'aiguille aurait largement décollé.

Son nom est en effet attaché aux débuts des moteurs thermiques et véhicules terrestres, avec une liste impressionnante de brevets où on le voit, commeAlphonse Belmont, passer progressivement du moteur à gaz à la carburation de moteurs à pétrole et l'établissement de véritables systèmes de propulsion, et non pas de ces dérivés du moteur à gaz (à gaz de ville, faut-il le préciser !) Lenoir, monstres que leur masse confinait à l'immobilisme de moteurs stationnaires.

Là où la comparaison avec Belmont s'interrompt un peu, c'est que Forest a été reconnu et que ses brevets semblent avoir été réellement vendus, et activement exploités, dans les premiers âges de l'automobile.

Après quoi leurs trajectoires se rejoignent, car Belmont et Forest sont tous deux morts à peu près ruinés...

En ce qui concerne plus précisément l'aéronautique, Forest a l'honneur d'un passage des plus élogieux du Docavia de Bodemer et Laugier (n°24, soit tome 1 de leur "Moteurs à pistons aéronautiques français 1900/1960". Il y est présenté comme l'inventeur de l'emploi des carburants liquides (ce qui confirme l'anonymat qui entoure Belmont, qui en fut pourtant le promoteur), et de l'allumage par magnéto. Et il fut réellement un visionnaire en concevant dès avant 1895 des moteurs multicylindres, allant jusqu'à 32 cylindres (!!) à une époque où le monocylindre était roi....

Bref, un précurseur des grands moteurs en étoile genre R-4360 (4 rangées de 7 cylindres) qui ne virent le jour que 40 ans plus tard !

Donc oui, un inconnu sans doute moins méconnu que le précédent.

Bien cordialement,

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.