Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 7 décembre 2005



Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
Pilote de chasse de la République

Miguel Angel Sanz

 
   

 

 

 Coup de cœur 2005 

En juillet 1936, le général Franco, rapidement épaulé par Hitler et Mussolini, faisait basculer l’Espagne dans une guerre civile meurtrière qui allait embraser le pays jusqu’en 1939, tandis que les frileuses démocraties occidentales se retranchaient derrière un non-interventionnisme complice et que l’URSS de Staline monnayait son assistance contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ce conflit dont les grandes puissances se lavèrent les mains fut, au même titre que l’invasion de la Mandchourie et que la guerre d’Abyssinie, l’un des prémices de la seconde Guerre Mondiale, et permit l’instauration en Espagne d’une dictature qui dura jusqu’à la mort du Caudillo en 1975.

Lors du pronunciamiento franquiste, Angel Sanz, fils d’un modeste quincaillier des faubourgs madrilènes, avait tout juste dix-huit ans. Les événements, assortis d’une dose de hasard et sans doute d’un certain talent pour le pilotage, le firent se retrouver pilote de ce qui était à l’époque l’un des avions de chasse les plus modernes et les plus brillants, le Polikarpov I-16 (surnommé Mosca en Espagne), ce après une formation en URSS.

Son récit autobiographique ne se limite pas à sa seule carrière de pilote : Angel Sanz, avec une faconde savoureuse, un franc-parler dénué de détours, et un humour parfois féroce, nous raconte sa vie agitée depuis sa prime enfance à sa réussite en France en tant que négociant, au terme d’un parcours pour le moins tumultueux.

Si l’amateur d’histoire de l’aviation militaire trouvera son compte dans ce livre, cet ouvrage s’avère également un témoignage de première force sur ce que fut le franquisme, ainsi que sur la difficile existence qui fut celle des Républicains espagnols, tant dans leur propre pays que dans leur exode en France. Savoureux et instructif récit d’un Angel Sanz jamais geignard (ni à court d’idées débrouillardes), nous ne pouvons qu’espérer que ce premier volume préfigure une collection que nous souhaitons riche de textes aussi édifiants et passionnants que celui-ci. Puisse ce "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque encourager l’éditeur dans cette voie, et également amener les amateurs d’histoire de l’aviation à se tourner un peu davantage vers le récit, forme qu’ils ont parfois tendance à bouder ou à négliger.

Philippe Ballarini


- Traduction : Patrick Laureau
- 200 pages, 17,5 x 25 cm, couverture rigide
- Coup de cœur Aérobibliothèque 2005

- Les autres ouvrages de la collection Mémoires et débats


 

Références:

Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
Pilote de chasse de la République
Miguel Angel Sanz

TMA Éditions

ISBN 2-915205-06
Coup de cœur 2005
24 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TMA Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- De l’Afrique à la Lorraine
- IAR-80
- Jean Gaillard et l’armée
- Jean Lecouté, pilote FAFL dans la RAF
- L’Aviation Roumaine
- Les autogires La Cierva
- Les bombardiers en piqué Loire-Nieuport
- Les bombardiers Savoia en Roumanie
- Mitsubishi G4M Betty
- Pierre Levasseur et ses avions
- Polikarpov I-15
- Polikarpov I-16
- Polikarpov R-5 et RZ
- Tupolev SB

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001