Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 15 août 2006



Jean Gaillard et l’armée
Souvenirs militaires et autres d’un pilote du GR II/55

Jean Gaillard

 
   

 

 

Après "Les mémoires d’un p’tit gars de Madrid" (coup de cœur 2005), l’éditeur TMA enrichit sa collection Mémoires et débats, dont les ouvrages reliés, imprimés sur papier glacé et illustrés de photographies de la collection de l’auteur, reproduisent d’atypiques témoignages d’aviateurs.

Ce second volume nous présente l’itinéraire d’un jeune homme de la classe moyenne, "ayant de l’instruction" - comme on disait autrefois - qui, dans la seconde moitié des années trente, entra dans l’armée de l’Air un peu par hasard, et dont le temps sous les drapeaux devait s’achever au printemps 1939. Les bruits de bottes et les événements en décidèrent autrement.

Depuis sa préparation militaire en 1937 à l’après-guerre, il nous narre, avec parfois une certaine acidité , ce que furent sa formation, sa vie quotidienne, ses joies, ses missions, ses erreurs et ses peines, nous brossant ainsi un tableau sans concessions de cette époque chaotique ô combien passionnante. Avec des mots simples, il nous raconte sa guerre d’hommes "ordinaires" où souvent la lâcheté et la mesquinerie côtoient l’héroïsme.

Après l’obtention de ses ailes, il fut affecté au GR II/55, groupe de reconnaissance qui eut peu l’honneur des communiqués, mais qui accomplit son travail... et en paya le prix fort. Il "pendit son linge sur la ligne Siegfried" sur Bloch 131 puis, sur Potez 63-11, se rendit à la pêche aux renseignements, cherchant à éviter les tirs de la redoutable Flak par des vols en rase-mottes qui n’étaient guère règlementaires.

Rare rescapé de cette unité qui fut très éprouvée, Pierre Gaillard nous livre des réflexions (parfois amères et sarcastiques) proches de celles de Marc Hauchemaille ou d’Antoine de Saint-Exupéry, avec parfois des accents de "7e compagnie".

Précieux livre-document, Jean Gaillard et l’armée n’était pas voué à la publication. L’auteur le destinait à ses enfants et petits-enfants comme un jalon d’une époque troublée et le témoignage que, contrairement à la légende, les hommes de l’Air n’avaient pas failli en 1940.

Philippe Nougier


200 pages, 17,5 x 25 cm, couverture rigide

- Les autres ouvrages de la collection Mémoires et débats


 

Références:

Jean Gaillard et l’armée
Souvenirs militaires et autres d’un pilote du GR II/55
Jean Gaillard

TMA Éditions

ISBN 2-915205-07-8

24 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- TMA Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- De l’Afrique à la Lorraine
- IAR-80
- Jean Lecouté, pilote FAFL dans la RAF
- L’Aviation Roumaine
- Les autogires La Cierva
- Les bombardiers en piqué Loire-Nieuport
- Les bombardiers Savoia en Roumanie
- Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
- Mitsubishi G4M Betty
- Pierre Levasseur et ses avions
- Polikarpov I-15
- Polikarpov I-16
- Polikarpov R-5 et RZ
- Tupolev SB

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001