Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mercredi 23 novembre 2005



Concorde

Frédéric Beniada et Michel Fraile

 
   

 

 

En finira-t-on un jour avec le deuil de Concorde ? L’arrêt des vols du plus bel avion de la création, prématuré au goût des passionnés d’aviation, a précipité l’avion dans la grande légende de l’Histoire... On en célèbre depuis le souvenir. Au moment où Air France vient d’ériger le F-BVFF en stèle à Roissy nous arrive ce gros livre.

Encore un livre sur Concorde ? dira-t-on. Oui, mais celui-ci mérite singulièrement qu’on s’y attarde. Nous avons déjà eu droit à plusieurs historiques, avec des approches différentes mais toujours pertinentes. Nous avons eu quelques albums d’images, superbes. Il en manquait un : l’album hommage.

Ici nous est proposé un juste équilibre entre le texte et les images. Le texte est signé par Frédéric Béniada dont on connaît bien la voix puisqu’il est journaliste à France Info et responsable des chroniques du ciel du dimanche. On y retrouve l’essentiel, de l’évocation de la conquête du vol supersonique aux petites anecdotes des essais en vol ou de l’exploitation commerciale, sans oublier les différents acteurs de ce miracle aéronautique et quelques témoignages.

Côté photo, l’accent a été porté sur la qualité des images. Et là, il faut bien reconnaître que le pari est réussi. L’intérêt majeur réside dans le fait que ces images couvrent l’ensemble de la carrière de l’avion, de la toute première pièce construite à la vente aux enchères finale. Photos d’art essentiellement, dont quelques-unes unes sont signées Raymond Depardon ou Jean Dieuzaide, excusez du peu ! Les spotters resteront sans doute un peu rêveurs devant l’image de la page 157 qui montre Depardon et Doisneau en bout de piste avec leurs instruments de travail, attendant le bel oiseau blanc...

Et l’avion n’est pas l’unique sujet du livre, car son environnement est bien présent par la reproduction des consignes de sécurité, un exemple d’un menu servi à bord (signé Ducasse) qui fait diablement envie, et quelques images anecdotiques comme ces trois pauvres manifestants anti-Concorde à New York le jour du vol inaugural à comparer aux foules qui se pressaient aux abords des aérodromes pour les derniers envols et les derniers retours de l’avion de légende, mais aussi une carte de navigation transatlantique en double page reprenant la trajectoire d’un vol type... de seulement 3h30.

Voilà donc un magnifique livre, dont le format à l’italienne permet d’apprécier les images en pleine page, le tout servi par une présentation impeccable, bien dans la lignée des Éditions du Chêne. L’avion était superbe, ce livre ne l’est pas moins.

Frédéric Marsaly


184 pages, format 39,5 x 27,5 cm, relié sous jaquette


 

Références:

Concorde

Frédéric Beniada et Michel Fraile

Éditions du Chêne - EPA

49,90 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Chêne | E/P/A


Autres ouvrages du même éditeur
- A380
- Boeing
- Boeing 747
- Coutumes de l’espace
- Falcon 7X
- La Patrouille de France
- Le rêve et l’espace
- MATRA, la volonté d’entreprendre

Autres ouvrages de F. Beniada
- Boeing 747
- Falcon 7X

Autres ouvrages de M. Fraile
- A380
- Air France, Objets du ciel
- Boeing 747

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001