Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: vendredi 17 octobre 2003



MATRA, la volonté d’entreprendre
De MATRA à EADS

Claude Carlier

 
   

 

 

Ayant échappé aux nationalisations de 1936, la société des avions Bernard, manquant de perspectives de développement, se retrouva en difficulté en 1937. Une nouvelle société, la CAPRA (Compagnie Anonyme de Production et de Réalisation Aéronautique), reprit une bonne partie des activités industrielles de feue la société Bernard. En 1941, la CAPRA se vit muée en SIMA, laquelle fut autorisée à utiliser la dénomination de Société Générale de Mécanique Aviation Traction (MATRA). On le voit, la genèse de MATRA est on ne peut plus aéronautique. Née à une époque à laquelle son existence même était liée à la diversification de ses prestations, elle ne cessa de développer des technologies de pointe dans chacun de ses secteurs d’activité, relevant bien des défis.

Puissamment engagée dans la conception et la fabrication de missiles, Matra s’est illustrée dans bon nombre de secteurs d’activité. Les amateurs de locomotion terrestre retiendront les mythiques Djet et Matra 530, et ceux qui ont eu le bonheur d’entendre le feulement du moteur V12 de la MS-670 en gardent un souvenir ébloui ; accessoirement, n’oublions pas que la Renault Espace n’est autre qu’une Matra. Projet avorté d’Aramis, réussite du VAL : Matra s’est également faite la championne des transports automatiques. Intéressée très tôt par l’espace, Matra se positionna dès 1962 dans ce marché nouveau et prometteur, avec une indéniable réussite. Espace, défense, transports, télécommunications, systèmes militaires d’information, composants électroniques, il n’est guère de secteur de technologie de pointe d’où soit absente Matra. La petite entreprise dynamique est devenue un groupe industriel reconnu, l’une des composantes de EADS.

Cet ouvrage est sans conteste ce que l’on nomme coutumièrement "livre d’entreprise". Compte tenu du sujet traité, il présente néanmoins un intérêt certain pour les amateurs d’aéronautique et d’espace, thèmes largement développés par l’auteur. Quant à la réalisation, les Éditions du Chêne nous ont accoutumés à une qualité irréprochable, tant dans la mise en page que dans l’impression. L’ouvrage de Claude Carlier, abondamment illustré, peut aisément être qualifié de "très beau livre".

Philippe Ballarini


304 pages, format 22 x 30,5 cm, relié + jaquette


 

Références:

MATRA, la volonté d’entreprendre
De MATRA à EADS
Claude Carlier

Éditions du Chêne

ISBN 284277484-1

34,30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Chêne | E/P/A


Autres ouvrages du même éditeur
- A380
- Boeing
- Boeing 747
- Concorde
- Coutumes de l’espace
- Falcon 7X
- La Patrouille de France
- Le rêve et l’espace

Autres ouvrages de C. Carlier
- Chronologie aéronautique et spatiale
- L’épopée Dassault
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air
- Vie et destin des pilotes de guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001