Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 6 novembre 2004



Sera maître du monde qui sera maître de l’air
La création de l’aviation militaire française

Claude Carlier

 
   

 

 

La France a été une terre très fertile pour l’émergence de l’aéronautique comme l’a déjà montré Claude Carlier dans son ouvrage précédent, l’excellent Le Match France-Amérique. Avec ce nouvel ouvrage consacré à l’émergence de l’aéronautique, Claude Carlier montre que les militaires n’ont pas été en reste. Très tôt, plusieurs longues années avant que des techniques aériennes fiables n’existent, l’Armée française avait misé sur le développement d’une capacité militaire aérienne et avait par exemple signé un accord avec Clément Ader. Mais, loin d’un amour-propre national aujourd’hui habituel, les Français ont essayé également d’acquérir la machine des frères Wright bien avant que d’autres nations s’intéressent à l’emploi militaire de l’aviation. Ainsi, la France pense à une aéronautique militaire bien avant les premiers vols militaires et devient ainsi la pionnière de la puissance aérienne aujourd’hui tellement répandue en occident et qui a donné, et donne toujours, une puissance stratégique de premier ordre.

Sera maître du monde qui sera maître de l’air tire son titre d’une phrase prémonitoire de Clément Ader qui fut également l’un des précurseurs de la pensée aérienne et de la doctrine d’emploi de l’aviation. Ce livre passionnant, écrit sur un ton un peu romancé qui rend l’histoire facile à lire, est une étude précise et précieuse de la façon dont les militaires et les décideurs de l’armée française ont petit à petit imposé une arme si novatrice dans les grandes traditions de la vieille armée française. Ne se limitant pas au domaine militaire, Claude Carlier évoque la création de l’aéronautique militaire sous son aspect parlementaire et montre le rôle de l’opinion publique ainsi que celle de certains industriels influents, le tout sur fond d’un affrontement prévu et inévitable avec l’Allemagne. L’ouvrage s’achève d’ailleurs aux portes de la Première Guerre mondiale, après avoir passé en revue les derniers évènements institutionnels qui structurent l’aéronautique militaire.

C’est une vision particulière de l’aviation à laquelle nous convie Claude Carlier depuis son Le Match France-Amérique. Les racines de l’aviation sont ainsi dévoilées dans deux livres passionnants qui raviront les amateurs de pionniers et de genèses. On ne peut qu’espérer que Claude Carlier sacrifie à la tradition des trilogies pour nous proposer un troisième ouvrage du même cru, par exemple sur les origines du combat aérien ou sur la doctrine de l’aviation française au combat.

Tim Larribau


338 pages, 15,5 x 24 cm, broché


 

Références:

Sera maître du monde qui sera maître de l’air
La création de l’aviation militaire française
Claude Carlier

Éditions Économica

ISBN : 2-7178-4918-1

29 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Economica


Autres ouvrages du même éditeur
- Chronologie aéronautique et spatiale
- Du Vampire au Mirage
- Forces aériennes stratégiques
- Guerre froide et guerre d’Algérie
- L’Armée de l’Air de la victoire
- L’armée de l’Air des années noires
- La guerre des six jours (5-10 juin 1967)
- La maîtrise de l’air
- La première guerre aérienne
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- Nos forces aériennes en OPEX
- René Fonck
- Saint-Exupéry et la guerre

Autres ouvrages de C. Carlier
- Chronologie aéronautique et spatiale
- Dassault, de Marcel à Serge
- L’épopée Dassault
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- MATRA, la volonté d’entreprendre
- Vie et destin des pilotes de guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3324 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001