Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: dimanche 6 septembre 2009



Chronologie aéronautique et spatiale
civile et militaire 1939-2009

Claude Carlier

 
   

 

 

Vous rêviez d’un ouvrage synoptique des événements aéronautiques ? Claude Carlier l’a fait. Ces événements ne sortant jamais comme un lapin d’un chapeau, l’auteur a eu la bonne idée de les placer en regard des faits politiques ou militaires marquants qui leur furent contemporains. Outil fort intéressant, cet ouvrage, qui se présente en fait comme un énorme tableau chronologique et synoptique sur deux colonnes réparties sur plus de 300 pages, donnera bien des éléments (et permettra bien des vérifications) aux auteurs, chercheurs ou simples curieux en histoire de l’aviation et, ainsi qu’il est fort justement stipulé sur la quatrième de couverture, « contribuera à la compréhension des événements présents et à la préparation de l’avenir ».

Il permettra des rapprochements de faits, en particulier en période de conflit, ce qui amène cet ouvrage à être bien davantage qu’une simple chronologie aéronautique. Son mode de présentation (livre de 344 pages, format 15,5 x 24 cm) limite hélas l’impact de cette approche synoptique. En effet, deux pages ouvertes offrent une vision le plus souvent limitée à un trimestre, voire moins, ce qui ne permet pas de mettre en regard de façon aisée deux événements, l’un aéronautique, l’autre politico-militaire, pourtant en lien direct, mais espacés de plus de trois mois. Peut-être eût-il été intéressant de publier de tels tableaux sur des pages bien plus vastes (mais cela aurait sans doute largement augmenté le prix de revient de l’ouvrage) ou, mieux encore, sous forme de logiciel informatique sur cd-rom (technique à laquelle la maison d’édition Economica n’est pas rompue).

Il n’empêche : ce document s’avère un outil documentaire de première force, en particulier en ce qui concerne la stratégie et la doctrine aériennes. L’inévitable choix des événements paraît pertinent (on imaginerait aisément que Claude Carlier, historien réputé, a créé cet intéressant outil pour son propre usage avant de le diffuser). Bref, si l’aspect synoptique pèche par un abord assez peu pratique, le développement de la chronologie présentée (du 5 janvier 1939 au 4 avril 2009) ne souffre aucune remarque.

Il reste à rêver que Claude Carlier, assisté de Hervé Coutau-Bégarie ou d’autres membres de l’ISC (Institut de Stratégie Comparée), nous livre une semblable chronologie, mais remontant aux débuts de la Grande Guerre, cette fois sous une forme plus pratique, afin que chaque page (ou chaque écran) recouvre des périodes plus vastes. Et pourquoi pas (soyons fous !) avec l’usage de mots-clés permettant des rapprochements.

Philippe Ballarini


344 pages, 15,5 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

Chronologie aéronautique et spatiale
civile et militaire 1939-2009
Claude Carlier

Economica

ISBN : 978-2-7178-5724-5

20 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Economica


Autres ouvrages du même éditeur
- Du Vampire au Mirage
- Forces aériennes stratégiques
- Guerre froide et guerre d’Algérie
- L’Armée de l’Air de la victoire
- L’armée de l’Air des années noires
- La guerre des six jours (5-10 juin 1967)
- La maîtrise de l’air
- La première guerre aérienne
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- Nos forces aériennes en OPEX
- René Fonck
- Saint-Exupéry et la guerre
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air

Autres ouvrages de C. Carlier
- L’épopée Dassault
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- MATRA, la volonté d’entreprendre
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air
- Vie et destin des pilotes de guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3273 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001