Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: lundi 18 février 2013



Saint-Exupéry et la guerre

Gilles Ragache

 
   

 

 

L’écrivain-pilote constitue sans nul doute un des sujets biographiques les plus prisés dans la littérature aéronautique. L’historien, maître de conférences Gilles Ragache s’y intéresse à son tour dans un ouvrage assez spécifique par son thème, qui paraît chez Economica dans la collection Guerres et guerriers.

Tout au long des 160 pages d’un livre bien documenté, l’auteur cherche à analyser la relation particulière qu’Antoine de Saint Exupéry a eue avec la guerre. Car s’il était tout sauf un guerrier, sa position souvent privilégiée a certainement nourri largement sa pensée dans ce domaine. Là où il était, il a pu développer un regard aigu sur le monstre, comme journaliste, comme écrivain, comme soldat... voire même comme acteur politique. Mais le sensible, l’exalté ont toujours été bien présents derrière l’homme d’action. C’est donc un parcours pour le moins original que veut relater ce livre.

Antoine est né en 1900 ; adolescent, il met en scène quelques épisodes du premier conflit mondial dans des poèmes touchants. Plus tard, ce sera depuis le toit de son lycée parisien qu’il « approchera » les combats, en regardant, fasciné, les raids des zeppelins sur Paris. Peut-on y voir comme Gilles Ragache le début d’une « réflexion sur la guerre et ses effets sur les hommes » qui a marqué sa vie et son œuvre ? Peut-être, mais probablement sans exclusivité, comme il en irait chez tout jeune homme doué de sensibilité et d’intelligence, et dont la guerre viendrait côtoyer les jours.

Pendant sa vie, Saint Exupéry a côtoyé bien des dangers avec sang-froid. Et avec une capacité de distance intellectuelle qui conférait à son humanisme sa véritable grandeur. Ainsi que le rappelle Gilles Ragache, toutes ses expériences « extrêmes », depuis les Lignes Aériennes Latécoère jusqu’à son dernier vol, révèlent en la matière une remarquable cohérence de valeurs et d’action. Et comme chacun le sait, quand Saint Exupéry est mort de la guerre, il était là où il considérait qu’était sa place. Il avait choisi d’exposer sa vie avec une vraie foi, et s’en était expliqué assez clairement pour que le fait ne fasse pas mystère.

Gilles Ragache, en défenseur de cet homme devenu une légende, évoque aussi, et démonte sans grande difficulté, certains écrits de détracteurs du pilote ou de l’écrivain. Il faut dire les arguments ne manquent pas dans ce qui a été écrit sur le sujet, mais il est toujours bon de rétablir la véracité des faits. C’est pourquoi, même s’il s’agit de détails, les quelques imprécisions voire les erreurs que l’on peut relever ça et là dans cet ouvrage dissonent assez nettement, s’agissant du travail d’un historien de haut vol.

Tout cela dûment indiqué, le livre de Gilles Ragache projette sur la vie d’Antoine de Saint Exupéry un éclairage différent de bien d’autres travaux. Voilà qui est intéressant ; mais aussi qui, en bien des points, laissera le lecteur sur sa faim de connaître plus profondément l’homme dont il est question. Heureusement il reste quelques autres ouvrages remarquables pour compléter la culture, et affiner le point de vue du lecteur sur l’humanité d’Antoine de Saint Exupéry.

Philippe Boulay


164 pages, 15,5 x 24 cm, couverture souple


 

Références:

Saint-Exupéry et la guerre

Gilles Ragache

Economica

ISBN : 978-2-7178-6130-3
Chronique : Philippe Boulay
27 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Economica


Autres ouvrages du même éditeur
- Chronologie aéronautique et spatiale
- Du Vampire au Mirage
- Forces aériennes stratégiques
- Guerre froide et guerre d’Algérie
- L’Armée de l’Air de la victoire
- L’armée de l’Air des années noires
- La guerre des six jours (5-10 juin 1967)
- La maîtrise de l’air
- La première guerre aérienne
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- Nos forces aériennes en OPEX
- René Fonck
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001