Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mardi 22 août 2006



L’épopée Dassault

Jean-Pierre Bechter, Luc Berger et Claude Carlier

 
   

 

 

Aujourd’hui dirigée par Charles Edelstenne, l’entreprise Dassault reste toutefois entre les mains de la famille de son fondateur. Elle est une des rares, si ce n’est la seule, société aéronautique encore dans ce cas à travers la planète.

L’histoire de son fondateur, Marcel Dassault et celle de son fils Serge, ont fait l’objet de quelques ouvrages et les grandes lignes de leur œuvre est connue. Encore que si les livres sur les Mirage commencent à être nombreux, l’histoire de l’entreprise elle-même est moins détaillée. Il y a dix ans sortait aux éditions du Chêne un superbe coffret : Dassault, 50 ans d’aventure aéronautiques. Aujourd’hui épuisé, il fallait trouver un successeur à ce document. Luc Berger en était le co-auteur avec Claude Carlier, lui même biographe de Serge et Marcel Dassault. Ils se sont adjoint Jean-Pierre Bechter, administrateur de l’entreprise, pour nous présenter sous une forme originale l’histoire singulière qui mène de la Société des Avions Marcel Bloch à Dassault Aviation.

Tout en respectant l’ordre chronologique, les auteurs détaillent 51 points représentatifs de cette épopée, de l’hélice Éclair au Falcon 7x et au démonstrateur nEUROn. L’aviation est donc au cœur de cette aventure, mais elle n’est pas le seule : le cinéma, la politique, la presse et les vignobles font autant partie de cette saga que les Mirage et le Rafale et ne sont donc pas omis dans ce livre très largement illustré.

Les annexes sont composées de la généalogie industrielle de Dassault Aviation, d’une chronologie de l’entreprise, d’une liste très intéressante des principaux prototypes de la firme avec la date et la composition de l’équipage du premier vol et d’une bibliographie un peu sommaire.

Finalement, on retrouve dans ce petit livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos des Dassault et de leur œuvre, de leurs avions et leurs activités annexes. Bien organisé, on s’y référera volontiers.

Frédéric Marsaly


- 140 pages, 15 x 19 cm, couverture souple


 

Références:

L’épopée Dassault

Jean-Pierre Bechter, Luc Berger et Claude Carlier

Timée Éditions

ISBN : 2-91586-24-1

13,50 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Timée Editions

Autres ouvrages de C. Carlier
- Chronologie aéronautique et spatiale
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- MATRA, la volonté d’entreprendre
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air
- Vie et destin des pilotes de guerre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001