Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 3 mars 2003



Le dernier ennemi

Richard Hillary

 
   

 

 

Regards croisés : Deux recensions, par deux rédacteurs différents, pour un ouvrage exceptionnel.


Le dernier ennemi… Richard Hillary, jeune homme très anglais dans une université très anglaise, avec une philosophie très anglaise et pratiquant des sports très anglais, raconte sa propre histoire. Le 3 septembre 1940, le cockpit de son Spitfire s’enflamme lorsque des balles allemandes atteignent le réservoir situé juste devant le pare-brise. Atrocement brûlé au visage et aux mains, il parvient à s’extraire de l’avion et tombe dans l’eau froide et salée de la Manche. Seulement, tout au long du récit, on a le sentiment qu’il s’agit d’un roman. Comment le survivant d’un tel drame pourrait-il raconter avec autant de détachement et de cynisme son propre calvaire ? C’est le style de Richard Hillary, d’ailleurs souvent comparé à celui des plus grands. Mais le récit de Richard Hillary recèle bien d’autres trésors.

Face à la montée en puissance de l’Allemagne nazie, dans les années trente, la jeunesse dorée anglaise qui ne vit que philosophie feutrée à Oxford, de sherry dans les clubs de gentlemen ou de compétitions d’aviron avec le rival éternel, va devoir se mobiliser pour la guerre. Pourquoi faire cette guerre, au fond ? De superbe façon, dans un style exceptionnel, toujours avec ce détachement et cet apparent cynisme tout "british", Richard Hillary montre comment ses camarades et lui sont parvenus à l’impérieuse nécessité de ce battre, pour sauver « le courage d’aimer, de créer, de prendre des risques », pour sauver de la disparition « l’amour, la spontanéité, la faculté de s’émouvoir ».

Toute la beauté de ce texte et tout le talent de Richard Hillary, arraché trop tôt à la vie à bord d’un Blenheim, font de ce livre, sans conteste, le chef d’œuvre par excellence de la Seconde Guerre mondiale.

Tim Larribau


Richard Hillary fut l’un des premiers pilotes de la RAF à se faire abattre lors de la bataille d’Angleterre. Récupéré dans la Manche gravement blessé et brûlé, il écrivit "Le dernier ennemi" pendant sa longue convalescence entrecoupée de lourdes et pénibles interventions chirurgicales. Ouvrage trop peu connu en France, il s’agit pourtant d’un chef d’œuvre incontestable, profondément bouleversant et empreint d’humanité.

"Le dernier ennemi", un "faux roman" ? Il convient de commencer la lecture de ce livre par l’avant-propos de l’amiral Jubelin, désormais placé en fin d’ouvrage, pour apprendre que ce que Richard Hillary présentait comme une œuvre romanesque est en fait la narration de souvenirs personnels tout à fait véridiques. Le pilote-écrivain trouva la mort à 23 ans, le 8 janvier 1943, lors d’un entraînement sur un Bristol Blenheim, laissant derrière lui un livre absolument inoubliable.

« Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort » (Corinthiens, 15:26)

Philippe Ballarini


208 pages, 15,5 x 22 cm, couverture souple
- Préface de Bernard Chabbert
- Aérobibliothèque : coup de cœur 2003


 

Références:

Le dernier ennemi

Richard Hillary

Éditions Vario

ISBN : 2-913663-06-0
Coup de cœur 2003
23 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Vario


Autres ouvrages du même éditeur
- Chasseurs du ciel
- Chroniques aéronautiques
- Chroniques Aéronautiques II
- Des histoires dans l’air
- Flying Practical Handbook
- Gardien du ciel
- Guide pratique de la navigation à vue
- Le dernier vol de John Takeguchi
- Lysander
- Mieux comprendre… le transport aérien
- Nous atterrissions de nuit
- Rafale en Afghanistan

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001