Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


mise en ligne: mercredi 16 avril 2008



Douglas B-26 Invader [Tome 1]
Indochine

Jean-Jacques Petit

 
   

 

 

Quand éclate la guerre d’Indochine, l’aviation de bombardement française n’existe plus. Les quelques Halifax et Marauder restants sont voués à des missions de transport... Les exigences de la guerre contre le Vietminh, l’étendue du théâtre d’opérations, et l’insistance du général Harteman (patron de l’armée de l’Air en Indochine) auprès des Américains pour obtenir des bombardiers légers, vont permettre la renaissance de quatre groupes de bombardement sur B-26 Invader (Gascogne, Armagnac, Tunisie, Bourgogne). De 1950 à 1955, année au cours de laquelle les appareils seront restitués aux Américains, 112 B-26 Invader porteront les cocardes françaises.

Armé de bombes en soute, de bombes et de roquettes sous les ailes, de mitrailleuses de 12/7 dans le nez (version attaque au sol B-26 B), les ailes et en tourelles arrières, le B-26 défie les chasseurs de sa génération par ses qualités de vol. Livré en plusieurs versions (B-26B, B-26C à nez vitré), incluant la reconnaissance photographique (RB-26C du groupe Armagnac), c’est un bombardier rapide (400 km/h), disposant d’un excellent rayon d’action (600 km) et le plus souvent engagé en patrouilles (parfois jusqu’à trente appareils), accompagné de chasseurs Bearcat avec lesquels il fera souvent équipe.

L’auteur raconte de façon chronologique le déroulement des opérations, jour après jour, en insistant sur les points forts des multiples actions auxquelles les Invader furent associés. Bombardements, mitraillages, reconnaissances, on apprend tout des combats violents, au cours desquels les équipages B-26 payèrent un lourd tribut. Depuis leur base principale de Tourane, les aviateurs de l’armée de l’Air, renforcés par une dizaine d’équipage de la Marine, interviendront partout au Vietnam, du nord au sud, Tonkin, Annam, mais aussi au proche Laos, avec un point d’orgue à Dien Bien Phu où les B-26 Invader feront 1130 sorties, du 13 mars au 7 mai 1954, perdant plusieurs appareils dans la bataille.

L’identité des personnels, le numéro des appareils, ainsi que les couleurs de marquages, des insignes et cocardes, sont donnés. De nombreuses photos inédites (plusieurs par page), en noir et blanc, illustrent un texte agrémenté d’anecdotes. Les profils couleurs, de la main de l’auteur, donnent plus de détails et combleront la curiosité des plus exigeants.

Pour ce B-26 Invader, Jean-Jacques Petit s’appuie sur les livres de marche et d’opérations des unités, et sur de nombreux témoignages qui restituent fidèlement la vie des groupes de bombardement en Indochine, de leur création à leur dissolution, en novembre 1955. Le tome 2, marquant le retour des Invader dans l’armée de l’air, est consacré à la guerre d’Algérie.

Richard Feeser


32 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple


 

Références:

Douglas B-26 Invader [Tome 1]
Indochine
Jean-Jacques Petit

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

7 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- APPA


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France
- Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

Autres ouvrages de J-J. Petit
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère II
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- PBY-5A Catalina en France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001