Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mercredi 3 décembre 2003



L’Aéropostale
La fabuleuse épopée de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet.

Benoît Heimermann & Olivier Margot

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Grande aventure française de l’entre-deux-guerres, l’Aéropostale fut un formidable creuset dans lequel se révélèrent des personnages hors du commun. De 1918 à 1936, ce qui demeure l’une des plus grandes gloires des ailes françaises verra se révéler, puis se forger, des hommes au destin hors du commun... mais souvent funeste.

La stature d’un Mermoz émerge sans conteste d’une pléiade d’hommes tout aussi engagés dans une épopée qui les mènera au-delà des Pyrénées, au-dessus des sables africains et par-delà l’Atlantique Sud, à se frayer un chemin dans les Andes. Parmi eux les Guillaumet, Reine, Guerrero, Vachet, Collenot… et l’incontournable Saint-Exupéry, sorte de Pierrot lunaire de cette saga aux parfums africain et sud-américain.

On a écrit et on écrira encore beaucoup sur cette Ligne et sur ces hommes. Des propos convenus, parfois ; des sottises et des contre-vérités, souvent. Le livre de Benoît Heimermann et Olivier Margot tire son épingle du jeu en ne cédant pas à la romance à cent sous et aux poncifs éculés. Les auteurs n’ont pas oublié le goût amer de gâchis que laissait en bouche cette aventure trahie, non plus que ce sont bien des hommes qui sont au centre de cet ouvrage, comme ils furent la clé de cette aventure.

De nombreuses annexes viennent en complément, comme des extraits de textes de Jules Roy, Joseph Kessel, Paul Vachet, Mauriac, Gide… un "catalogue" des appareils utilisés avec un large historique pour chacun d’eux, une liste des pilotes engagés entre 1919 et 1933, ainsi qu’un reportage de Géo Ham paru autrefois dans l’Illustration. Notons également la présence d’un précieux index et d’une bibliographie très étoffée.

Dans la jungle des ouvrages sur les Lignes Latécoère et l’Aéropostale, il est souvent difficile au novice de se frayer un chemin. Cette réédition, à l’iconographie riche et soignée autant qu’originale, est donc à saluer.

Philippe Ballarini


Préface de Jean-Claude Killy
Réédition
200 pages, 24,5 x 31 m, relié+jaquette
- Prix Guynemer 1995


 

Références:

L’Aéropostale
La fabuleuse épopée de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet.
Benoît Heimermann & Olivier Margot

Éditions Arthaud

ISBN : 2-7003-9598-0
épuisé
43 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Arthaud


Autres ouvrages du même éditeur
- Amelia
- Désolé, nous avons raté la piste
- Elles ont conquis le ciel
- Héros et héroïnes de l’aviation
- Histoire de l’aviation
- L’homme oiseau
- Mes vols
- Mon avion et moi
- Passionnés de l’air
- Un avion pour rêver

Autres ouvrages de B. Heimermann
- La Ligne Latécoère-Aéropostale

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3241 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001