Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 2 décembre 2013



L’Aviation civile
Une administration dans Paris
1919-2009

Pierre Lauroua

 
   

 

 

Une administration dans Paris, curieux titre… Il serait dommage de tirer des conclusions trop hâtives de la lecture de l’introduction où l’auteur y décrit son travail comme l’histoire des différents lieux occupés dans la capitale par les services de l’aviation civile, en pensant n’y trouver que les souvenirs professionnels de générations de fonctionnaires ; car si les témoignages y sont nombreux, ce magnifique livre est bien plus que cela, une véritable histoire depuis la fin de la Première guerre mondiale des institutions en charge de la navigation aérienne civile dans notre pays, et à ce titre un des ouvrages les plus importants qui soient parus ces derniers mois.

Pierre Lauroua revient rapidement sur les années qui suivent l’Armistice de 1918, handicapé une fois de plus par le manque criant de sources disponibles, mais au moins avons-nous ainsi désormais une bonne base sur ces années fondatrices. La plus grande partie de ce gros livre est donc consacré à la période "contemporaine" qui suit 1945, même si elle représente la moitié du XXe siècle ! Les articles de synthèse alternent avec les témoignages des hauts responsables comme des fonctionnaires de base, pour donner une image vivante du développement au cours des soixante dernières années de l’aviation civile dans notre pays.

Pourquoi cet ouvrage est-il aussi important à nos yeux ? L’expérience de nos lectures prouve que si de nombreux auteurs se sont attachés à une approche monographique de l’histoire de l’aéronautique, ils ont trop souvent négligés son environnement sous toutes ses formes – environnement physique mais aussi institutionnel, au risque de commettre des erreurs d’interprétation, voire des anachronismes, et quel que soit son domaine d’intérêt, le lecteur trouvera ici une mine d’informations utiles.

Pierre Lauroua, aujourd’hui retraité, fut l’un des fondateurs de la mission Mémoire de l’aviation civile qui a publié une remarquable série d’ouvrages à laquelle nous avions attribuée un coup de cœur en 2011, et ce nouvel opus ne fait que nous conforter dans notre jugement. Comme pour les autres ouvrages de la série, celui-ci n’est pas commercialisé, mais il est disponible en contactant la mission, en précisant vos nom, prénom et adresse postale. Une version électronique devrait être par ailleurs disponible dans le futur sur le site internet de l’aviation civile.

Pierre-François Mary


22 x 22 cm, 448 pages, broché


Cet ouvrage fait partie d’une série de volumes publiés par la Mission "Mémoire l’aviation civile" créée en 2004, très souvent avec l’aide d’association d’anciens de l’aviation civile.
L’organisme éditeur n’ayant pas de vocation commerciale, ces ouvrages publiés ne sont pas mis en vente. Pour tous renseignements, s’adresser à La Mission Mémoire l’aviation civile


 

Références:

L’Aviation civile
Une administration dans Paris
1919-2009
Pierre Lauroua

DGAC Mémoire de l’aviation civile

ISBN 978-2-11-129156-0

NC







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- DGAC, mission mémoire de l’aviation civile


Autres ouvrages du même éditeur
- 60 ans de contrôle aérien en route
- Atlas historique des terrains d’aviation (CD-Rom)
- Biscarosse, mémoire du parachutisme civil
- L’exploitation commerciale des Latécoère 631
- La mémoire des anciens de l’aviation civile et de la météorologie
- Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
- Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
- Les ailes de Saint-Yan
- Mémoire de l’aviation civile
- Mérignac au temps des hélices – 1910-1960
- Montpellier, entre ciel et mer
- Voler ou ne pas voler, telle est la question

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001