Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 21 mars 2016



Voler pour la liberté
Robert « Bob » Grécourt

Dominique Lecomte

 
   

 

 

Dominique Lecomte, auteur de cet opuscule de 136 pages, est un habitué de l’histoire de l’aviation militaire durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que président de l’Association des sauveteurs d’aviateurs allés pour l’Oise. Il est donc naturel qu’il ait incité Robert Grécourt, natif de Noyon, à livrer le récit de sa vie de pilote militaire français libre. L’intéressé est avant toute chose un jeune patriote désireux d’en découdre avec ceux qui ont asservi son pays, et les quatre ans qu’il va passer au sein de la RAF en seront une magnifique illustration : 49 missions de guerre au sein du "Lorraine" sur bimoteurs Boston, trois citations à l’ordre de l’armée, des souvenirs de camaraderie plein la tête. D’ailleurs, Robert Grécourt et l’auteur ne manquent pas d’inclure une biographie succincte des trois camarades d’équipage (Joseph Halléguen, navigateur, Pierre Ducancelle, radio-mitrailleur et Gilbert Perrin, mitrailleur arrière), en fin d’ouvrage.

Dès le début de l’implication personnelle dans le conflit, la mesure du sacrifice familial est donnée, propre à tous les Français libres : "sa famille ignore qu’il va désormais servir sous la croix de Lorraine". Aux dangers du combat et aux périls aériens s’ajoute donc la coupure totale des proches. L’auteur déroule ensuite chronologiquement l’itinéraire du long apprentissage (Royaume-Uni et Canada) du métier de pilote de guerre, puis de l’engagement en opérations de l’intéressé au-dessus de la France, de la Hollande et de l’Allemagne. Les 49 missions sont méthodiquement égrenées, parfois utilement commentées par l’intéressé lui-même qui parle "vrai", indiquant notamment que "comparé à un Boston, le Mitchell était un veau..."  ; un grand nombre de photos, souvent inédites et en provenance de la collection personnelle de Robert Grécourt, tentent d’illustrer le récit, mais la qualité plutôt médiocre du papier ne sert pas les clichés. Ce léger bémol n’enlève rien à l’intérêt réel de ces pages qui, simplement et s’adressant à tous les publics, tracent le portrait-robot d’un pilote de bombardement des FAFL, de ses motivations et de son parcours personnel.

Bernard Palmieri


138 pages, 16 x 24 cm, broché
0,242 kg


 

Références:

Voler pour la liberté
Robert « Bob » Grécourt
Dominique Lecomte

Jérôme Do Bentzinger Éditeur

ISBN 978-2-8449605-18-9

22 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Jérôme Do Bentzinger


Autres ouvrages du même éditeur
- Derniers virages
- La base aérienne 132 [vol.1]
- La base aérienne 132 [vol.2]
- La dernière Mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry
- Sabre sur l’Alsace

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3381 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001