Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: jeudi 13 janvier 2011



La base aérienne 132 [vol.2]
L’adieu

Paul Aubert

 
   

 

 

2008, 2009, 2010, les trois dernières années de la Base aérienne 132 de Colmar Meyenheim, dans le Haut-Rhin, après plus de 50 ans d’existence, nous sont racontées en 450 photos couleur par Paul Aubert dans un magnifique ouvrage La Base aérienne 132, l’Adieu. Il montre comment le transfert de cette plateforme aéronautique vers une unité de l’armée de Terre, le Régiment de marche du Tchad, a pu être mené à bien. Il relate le démontage progressif des composants aéronautiques avec le souci de maintenir le plus longtemps possible les activités des dernières unités stationnées, en particulier celles du régiment de chasse Normandie-Niemen, qui quitta la base définitivement en juillet 2009. Reclassement du personnel, plus de 1000 aviateurs et personnels civils, récupération de certains matériels et transferts vers d’autres bases aérienne comme Reims ou Saint-Dizier, reprise des missions locales par la base de Luxeuil-les-Bains, appréciation du juste besoin des repreneurs de l’Armée de terre, modification des bâtiments, tout ne s’est pas fait en un jour et a suscité de nombreux échanges avec les autorités locales et nationales, civiles et militaires.

Cette intéressante chronologie parle non seulement à ses derniers acteurs et aux élus et habitants de la région fortement impliqués, mais aussi à tous ceux qui ont été affectés sur cette base aérienne alsacienne, longtemps le berceau de la 13e escadre de chasse. Une partie "regard sur le passé" revient sur les temps forts du site où volèrent le remarquable F-86 K de chasse tout temps, les mémorables Mirage III et 5F, les Fouga-Magister et T-33, les Mirage F1 CT et biplaces, qui s’illustrèrent jusqu’à leurs derniers vols, comme en témoignent ordres du jour et citations, ainsi que les nombreuses remises de décorations.

Ce livre complet et original, qui fait suite à La Base aérienne 132, des origines à nos jours, ouvrage qui avait déjà retenu toute notre attention, révèle un aspect méconnu du démantèlement de certaines de nos unités militaires, hélas d’actualité avec le resserrement du dispositif pour cause de restrictions budgétaires. Il souligne à quel point la fermeture d’une base aérienne de toute première importance, comme le fut la BA 132, ne se fait pas sans douleurs et pose de nombreux problèmes opérationnels et humains, lors de la dissolution ou le transfert des unités aériennes et la reconversion ou la mutation des personnels. Il montre aussi la forte implication et la volonté du commandement et des personnels de toutes origines, pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, et autres, pour réaliser en temps compté une mission difficile et qu’ils n’avaient évidemment pas souhaitée. De ce point de vue, cette ouvrage est aussi un coup de chapeau au professionnalisme et à la rigueur méthodique des aviateurs qui, à cette occasion, ont fait une belle démonstration de leurs multiples talents et de leurs capacités à faire face en toute circonstance.

J’ai moi-même été affecté à Colmar dans les années 80, quand le rugissement des réacteurs des Mirage III et 5F déchiraient encore l’air à chaque décollage. Ce beau livre me parle aussi d’un heureux passé dont il tourne définitivement la dernière page, sans aucune amertume, avec la simple volonté de témoigner fidèlement d’une période dont l’Armée de l’air a tout lieu d’être fière.

Colonel Richard Feeser


168 pages, 32,7 x 24,6 cm, relié

La Base aérienne 132 (1), des origines à nos jours
La Base aérienne 132 (2), l’adieu


Officier de réserve de l’armée de l’Air, riche d’une carrière de 30 ans, passionné d’aviation et guide conférencier à l’office de tourisme de Colmar, a également réalisé trois ouvrages : La 13ème escadre de chasse, L’histoire du Groupe de chasse "Alsace" et La dernière mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry. Parallèlement, il a créé un site internet intitulé www.13eme-escadre.com.
De par la qualité de l’élaboration des journaux de marche et opérations du Groupe de chasse 1/30 "Alsace", il a été cité trois fois par le chef d’État-major de l’armée de l’Air et en 2002 a été primé par le service historique de l’armée de l’Air.

 

Références:

La base aérienne 132 [vol.2]
L’adieu
Paul Aubert

Jérôme Do Bentzinger Éditeur

ISBN 9782849602249

40 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Jérôme Do Bentzinger


Autres ouvrages du même éditeur
- Derniers virages
- La base aérienne 132 [vol.1]
- La dernière Mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry
- Sabre sur l’Alsace
- Voler pour la liberté

Autres ouvrages de P. Aubert
- La base aérienne 132 [vol.1]
- La dernière Mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001