Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: samedi 22 avril 2017



Buck Danny Hors-série [1/2]
Les oiseaux noirs

Bergèse & Charlier

 
   

 

 

Voilà donc enfin le 45e album de Buck Danny !
Non, vous ne rêvez pas. Bien sûr, nous venons de publier la recension du 55e album de la série, Defcon One. C’est que Les oiseaux noirs a une histoire particulière : en 1989, vingt-trois pages ont été écrites, dont seize dessinées, lorsque Jean-Michel Charlier décède. À la reprise de la série, décision est prise de partir sur un scénario original pour un album unique, Les secrets de la Mer Noire, qui devient donc officiellement le 45e Buck Danny.

Pour fêter les soixante-dix ans des premières planches publiées par Georges Troisfontaines et Victor Hubinon dans le magazine Spirou, Dupuis a décidé de finir le récit inachevé. Se basant sur les notes laissées par Charlier, Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia (scénaristes actuels des deux séries aéronautiques de Charlier, Buck Danny ainsi que Tanguy et Laverdure) ont été chargés de compléter l’histoire du blond américain chez les avions-espions.

Buck Danny - Les oiseaux noirs

Gérer soigneusement sa vitesse pour épuiser des missiles : ce n’est pas tout à fait les calculs méticuleux que Charlier avait faits pour le grand finale des Feux du ciel mais c’est le bon esprit !


Même à quatre mains, le défi est de taille. Non seulement il faut mettre ses pas dans ceux d’un géant, mais Les oiseaux noirs devait sortir après la trilogie Alerte atomique, qui est très largement considérée comme le scénario le plus abouti des quarante années de travail aérien de Jean-Michel Charlier, et l’excellent "one-shot" Les agresseurs. En long comme en court, Charlier venait de montrer magistralement qu’il était au sommet de son savoir-faire. Relever le gant n’a donc rien de gagné et, disons-le tout net, Buendia et Zumbiehl s’en sortent avec les honneurs. L’équilibre entre action et didactisme est parfaitement géré, les singeries de Sonny sont compensées par la façon dont il gère l’évasion de son Lockheed SR-71 pour épuiser une bordée de missiles R-40, et l’ensemble est rythmé est assez aéré pour se lire agréablement. Globalement, on se prend à se dire : « oui, ça aurait pu être du Charlier ».

Ayant déjà dessiné les seize premières planches, Francis Bergèse a logiquement été appelé à reprendre ses pinceaux. Les graphismes sont donc sans surprise, la jonction entre le Bergèse de 1989 et ceux de 2016 étant invisible — la maîtrise absolue d’un grand dessinateur !

Au delà de l’émotion symbolique de retrouver brièvement la plume de Charlier, cette première moitié de récit est donc fort réussie, plus mûre que les derniers Buck Danny parus, misant davantage sur l’histoire construite et moins sur les rebondissements faciles. De quoi nous faire saliver en attendant le second volume…

Franck Mée


48 pages, 21,8 x 30 cm, cartonné


Buck Danny - Les oiseaux noirs

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

Buck Danny - Les oiseaux noirs

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis

Buck Danny - Les oiseaux noirs

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis


 

Références:

Buck Danny Hors-série [1/2]
Les oiseaux noirs
Bergèse & Charlier

Dupuis

ISBN 978-2-80017-102-9

12,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Dupuis


Autres ouvrages du même éditeur
- Buck Danny 54
- Buck Danny 55
- Dent d’ours Tome 5
- Dent d’ours, tome 1
- Dent d’ours, tome 2
- Dent d’ours, tome 3
- Dent d’ours, tome 4
- Mystère en Antarctique

Autres ouvrages de F. Bergèse
- Mystère en Antarctique
- Une vie de dessin et d’aviation

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001