Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 28 novembre 2019



Les avions de l’ennemi
Dessins top secret de la Seconde Guerre mondiale

Donald Nijboer

 
   

 

 

La dernière fois que nous avons eu à présenter un livre signé Donald Nijboer, il s’agissait du remarquable — et remarqué — Cockpits au combat (Fighting cockpits) qui plaçait la barre assez haut. Le livre Les avions de l’ennemi est du même registre, et d’un incontestable niveau d’excellence.

L’ouvrage est présenté comme "une collection de dessins top secret d’avions de la Seconde Guerre mondiale". Ce sous-titre, traduit de son homologue en anglais, est peut-être un peu abusif, même s’il est vrai que la plupart des illustrations proviennent de services officiels (comme l’Air Ministry britannique). En tout cas, l’iconographie est tout bonnement brillante. En matière d’organisation, les documents de ce Les avions de l’ennemi sont répartis par nations belligérantes : Royaume-Uni, Allemagne, USA et URSS, la part du lion étant attribuée aux Britanniques. Que les images soient nombreuses est une évidence (plus de 250), mais il convient de noter qu’elles sont de nature très variée. Beaucoup de documents techniques, vues en écorché, d’autres en éclaté, plans trois-vues, mais également illustrations de procédures et de recommandations diverses. Il ne s’agit pas d’un amoncellement : il est patent que l’auteur a procédé à un tri pour proposer un ensemble qui ait du sens. Toutes les illustrations sont accompagnées de textes explicatifs et de légendes suffisamment développés et explicites. La diversité est au rendez-vous : schéma de mise en œuvre de barrages de ballons, écorché du Boeing B-17 F, check-list de l’ Iliouchine Il-2, coupe du moteur Junkers Jumo 211, fonctionnement de l’altimètre radio, etc. Tout cela pourrait être rébarbatif : il n’en est rien. L’auteur a su mettre de l’équilibre dans ses explications qui sont à la fois claires, riches et aisément compréhensibles.

On n’aura pas lésiné, chez Ysec : le support est de fort belle qualité, un papier couché satiné (semi-mat) de fort grammage (130g/m2 !), l’impression est exemplaire, avec des rendus de couleurs irréprochables. Si bien qu’outre sa dimension documentaire, le livre ne manque pas d’une certaine élégance.

Certains esprits chagrins pourraient avancer qu’un tel ouvrage eût mérité une couverture en carton rigide et un façonnage plus luxueux. Ils n’auront peut-être pas tort, mais dans ce cas, le prix de vente ne se serait pas limité aux raisonnables 36 €. On appréciera le fait qu’en annexe, outre les remerciements et la bibliographie, on trouve, sur trois pages, un index alphabétique toujours apprécié des curieux, chercheurs et aérobibliophiles.

Philippe Ballarini


272 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
1,177 kg
plus de 250 illustrations en couleur


NDLR : La version originale en anglais, Graphic War, a été publiée par Boston Mills Press (Canada) en 2011. La traduction en français est de Alan McKay.


Les avions de l'ennemi

Avec l’aimable autorisation des
© Ysec

Les avions de l'ennemi

Avec l’aimable autorisation des
© Ysec

Les avions de l'ennemi

Avec l’aimable autorisation des
© Ysec

Les avions de l'ennemi

Avec l’aimable autorisation des
© Ysec


 

Références:

Les avions de l’ennemi
Dessins top secret de la Seconde Guerre mondiale

Donald Nijboer

YSEC

ISBN 978-2-846-73335-9

36 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ysec


Autres ouvrages du même éditeur
- Avions de la Grande Guerre
- De Paris à Elvington
- Dieppe 1942
- La Bataille aérienne de Dunkerque
- La bataille aérienne de la Somme
- La Grande Guerre aérienne
- La guerre à 30 000 pieds
- La Guerre aérienne dans l’Eure
- Le C-47 Dakota
- Les avions de Patton
- This is it !

Autres ouvrages de D. Nijboer
- B-29 Missions de combat
- B-29 Superfortress vs Ki-44 "Tojo"
- Cockpits au combat
- Fighting Cockpits
- German Flak defences vs allied heavy bombers
- N° 126 Wing RCAF
- P-38 Lightning vs Ki-61 Tony
- Spitfire V vs C.202 Folgore

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001