Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: vendredi 22 octobre 2021



Les armées
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

 
   

 

 

Dans la collection La grande imagerie connue de tous les enfants de France et de Navarre (enfin… nous l’espérons), les éditions Fleurus proposent un volume consacré aux armées françaises. La maison d’édition créée en 1946 tient régulièrement à jour ses publications afin que ces modestes ouvrages à teneur documentaire ne soient jamais dépassés. Les vingt-deux pages du livre Les armées sont organisées de façon appropriée. Une première double page donne la structure des armées, ainsi que de chacune des trois armes. C’est suivi de deux pages évoquant les fonctions stratégiques, puis de deux autres informant sur Les armées françaises dans le monde, et le prestige de l’uniforme aidant, de deux autres sur la tenue des femmes et des hommes. Quatre pages sont dédiées à l’armée de Terre, à ses missions et à ses équipements, qui permettent de prendre la mesure du fait que cette collection "colle" à l’actualité. Puis c’est au tour de la Marine nationale, présentée selon le même schéma, puis celui de l’armée de l’Air et de l’Espace*. Tout comme pour la Marine, la fonction dissuasive (datant de 1958 et toujours en service) n’est pas oubliée. Compte tenu des actuels conflits, l’accent est mis sur la projection et la défense du territoire, ceci étant accompagné des opérations "Resco->#aster]"*. Deux pages sur les équipements de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est nécessairement un peu court, mais le choix des appareils est pertinent, l’auteur ne s’étant pas tenu aux seuls avions d’arme : avion-école, hélicoptère, drone et satellite sont bien là. Comme pour permettre à nos chères têtes blondes de se trouver une place à leur goût dans les armées françaises, deux dernières pages sont dédiées à des activités envisageables : service de santé, vétérinaires, maîtres-chiens, cyberdéfense, aumônerie, énergie opérationnelle…

Question façonnage, rien à redire : la robuste reliure qui enserre un cahier cousu résistera aux Attila en puissance que peuvent parfois être nos enfants (ou petits-enfants). Le papier est de bonne qualité, les images à la fois attrayantes et pertinentes d’un point de vue documentaire. Les textes qui accompagnent les images sont convaincants et si d’aventure le jeune lecteur (ou la jeune lectrice) n’était pas en mesure de comprendre (voire de lire) certains termes, n’oublions pas le plaisir que peut éprouver un enfant à se faire lire ou commenter par l’un de ses parents ou grands-parents le livre qui lui est destiné. N’oublions pas le nom de la collection : sans être exactement des albums, les livres de cette collection La grande imagerie sont dotés d’un bel équilibre images-textes. En seconde de couverture, on trouve deux pages d’images (non adhésives) à découper. Notons que ce livre bénéficie d’une coédition avec le Ministère des Armées : un gage de sérieux.

Philippe Ballarini


24 pages, 23,5 x 29,4 cm, relié
0,446 kg

Illustrations : Jacques Dayan & Julien Noirel
- Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.


* L’ajout de la dénomination "Espace" à "armée de l’Air" a été voulu par le Président de la République en 2019 et appliqué officiellement en septembre 2020.
* Resco : REcherche et Sauvetage au Combat


- D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.


Les armées

Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus



 

Références:

Les armées
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

Éditions Fleurus

ISBN 9782215158059

7,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Fleurus


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion de chasse
- Comment fait-on pipi dans l’espace ?
- Histoire de l’aviation
- L’espace
- La conquête spatiale
- Le système solaire
- Les avions
- Les avions (Livre + DVD)
- Les engins de l’espace
- Les pilotes
- Les planètes
- Les porte-avions

Autres ouvrages de A. Vandewiele
- Les avions
- Les pilotes
- Les planètes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4277 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001