Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: dimanche 24 octobre 2021



Les planètes
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

 
   

 

 

L’album Les engins de l’espace nous faisait passer la ligne de Kármán et nous promenait essentiellement dans la banlieue de la Terre. Avec Les planètes, c’est avec l’ensemble du système solaire que nos jeunes lecteurs feront connaissance. Nous éloignons certes du "plancher des vaches", mais rien n’empêche nos chers enfants de piquer du nez vers le ciel ; Constantin Tsiolkovski ne disait-il pas « La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. ».

Onze "chapitres" chacun sur deux pages : voici la structure de ce livre qui, selon une évidente logique, commence par une présentation du système solaire dans son ensemble, immédiatement suivie par celle du seigneur des lieux : le Soleil. Dès les premières pages, on s’éloigne des anciens schémas : Pluton est devenue une planète naine (2006), la ceinture de Kuiper est enfin représentée, de même qu’est évoquée l’hypothétique planète N°9. Les pages dédiées à l’exploration des planètes démarrent bien évidemment par Galilée avant d’évoquer sondes et télescopes. Puis toutes les planètes sont exposées une à une par l’image et le texte, de Mercure si proche du Soleil à Neptune la lointaine, avant que nous ne fassions plus ample connaissance avec les planètes naines (dont Pluton), les astéroïdes et les comètes. Enfin est abordé un sujet qui autrefois n’était guère présent des ouvrages de vulgarisation : les exoplanètes (1995).

Il y a une bonne vingtaine d’années, on ne pensait pas, au sein du "grand public", que notre représentation du système solaire — tel qu’il nous avait été enseigné en classe — serait modifiée au point que les auteurs soient amenés à retoucher en profondeur des ouvrages de vulgarisation destinés au jeune public. Avec ses mises à jour (sous forme de "nouvelles éditions"), les Éditions Fleurus démontrent une fois de plus leur volonté de ne pas se laisser dépasser par les événements. Sur le contenu et la forme, nous n’avons rien de particulier à faire remarquer, le "livre-album" Les planètes étant en tous points conforme à la ligne adoptée par la collection La grande imagerie : à la fois attrayant et enrichissant.

Philippe Ballarini


24 pages, 23,5 x 29,5 cm, couverture cartonnée
0,451kg

- Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.


- D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.


Les planètes

Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus



 

Références:

Les planètes
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

Éditions Fleurus

ISBN 978-2-215-15830-1

7,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Fleurus


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion de chasse
- Comment fait-on pipi dans l’espace ?
- Histoire de l’aviation
- L’astronomie
- L’espace
- La conquête spatiale
- La Lune
- La Météo
- La Terre
- Le Soleil
- Le système solaire
- Les armées
- Les astronautes
- Les avions
- Les avions (Livre + DVD)
- Les engins de l’espace
- Les pilotes
- Les porte-avions

Autres ouvrages de A. Vandewiele
- La Terre
- Les armées
- Les avions
- Les pilotes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001