Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 15 décembre 2004



Artisan pilote

Jan Tutaj

 
   

 

 

Attention ! Ce livre est dangereux...

Vous allez à la poste à 15h18 récupérer les livres que l’aérobibliothécaire en chef vous a expédiés pour que vous en rédigiez la chronique. Vous décidez de commencer par ce livre étrange où un pilote déguisé en Père Noël vous accueille. Comme à votre habitude, vous décidez de piocher à droite et à gauche dans le livre pour sentir l’esprit du bouquin et, (pourquoi aujourd’hui ?), vous voulez savoir comment ça commence. Vous êtes page 9, il est 15h59.

Là, il est 17h33, vous êtes devant votre ordinateur pour la chronique, le livre est à droite sur le bureau, et vous vous êtes enfilé les 149 pages de récits d’une traite, sans douleur, avec un sourire permanent aux lèvres !

Alors, comment rédiger une chronique ? Je pourrais vous dire que c’est un récit palpitant, plein d’aventures et de rencontre, plein de paysages et d’avions fantastiques. Alors oui, ce livre est cela.

Mais ce serait passer sous silence la verve de l’auteur, l’humour et le détachement de chacun de ses récits, le charme d’une aventure avant tout humaine. Car c’est un véritable personnage qui se raconte.

Passionné d’aviation avant même d’avoir vu son premier aéronef, le jeune Jan est tombé dedans à cause d’une bibliothèque familiale bien fournie. Pilote d’avions légers à travers la planète, ce n’est que vers le tard qu’il devint pilote de ligne, non sans avoir effectué de nombreux stages au chômage. Mais ce n’est pas pour autant que son parcours se normalise ; il se retrouve Commandant de Bord avec seulement 165 heures comme co-pilote, son expérience passée se révélant particulièrement formatrice. De compagnie en compagnie, Jan a beaucoup volé, semblant choisir ses avions parmi ceux dont personne ne veut, préférant le pilotage à l’ancienne aux bienfaits du GPS, les yeux rivés sur l’étoile polaire comme un poète aérien...

Et puis, en dehors du métier, il a aussi son jardin secret : un petit Bücker. Pour les épicuriens du ciel, c’est un stradivarius... Ce qui nous vaut quelques pages absolument anachroniques, voire blasphématoires dans notre monde gavé d’électronique.

Alors, la seule manière de vous convaincre que ce livre est indispensable à votre bibliothèque c’est de vous inviter à ouvrir la première page... On se retrouve page 149 ?

Un régal ? Non. Un festin plutôt !

Frédéric Marsaly


160 pages, 15 x 21 cm, couverture souple.


 

Références:

Artisan pilote

Jan Tutaj

Éditions Ankidoo

ISBN : 2-9522022-1-4

15 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- Le bal des breloques
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Mon bonheur est dans le ciel
- Sac à Terre

Autres ouvrages de J. Tutaj
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- Le bal des breloques

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001