Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 3 juin 2005



Contes à tire d’ailes

Jan Tutaj

 
   

 

 

Les aviateurs ingénieurs d’aujourd’hui sont fiers de leur savoir, de la maîtrise de ces instruments aux noms barbares que sont les ILS, les FMS, les GPS, les GPWS. Ils sont trahis par l’un des leurs : la vérité éclate enfin, elle est sans appel, ce sont des lutins qui gèrent en fait les approches, ce sont les Gremlins Cat III. Pour en avoir la preuve il vous suffit de répandre un peu de poudre de gyroscope et de l’huile à graisser les azimuts dans le cockpit de votre avion, peut-être tomberez-vous sur un collègue d’Arsène Lutin qui vous expliquera son travail.

Il n’y a que les poètes et les rêveurs qui peuvent accéder à ce niveau supérieur de connaissance. De même seul les esprits purs arrivent à devenir ceux qui "parlent à l’oreille des avions"... et quelque fois les avions répondent.

Bien sûr, Jan Tutaj est aussi un pilote aussi sérieux que responsable, qui a su un jour saisir (prendre ?) sa chance un soir qu’elle s’est présentée chez lui... Mais il sait ce qu’avoir les ailes coupées signifie pour l’aviateur né, c’est pour cela qu’il a emmené Juliette en vol de nuit, en vol de rêve.

Ces histoires qu’il a imaginées juste au-dessus des nuages (on puise son inspiration où on le mérite), il nous les livre enfin. Six contes, entre pur délire et émotion juste, entre rêve et réalité, juste six histoires, sans aucune prétention.

Tellement peu de prétention que son éditeur s’est prêté au jeu et publie ce petit recueil à un prix dérisoire : le prix d’un paquet de cigarettes.

Alors, si vous pensez que le plus beau livre d’aviation est une histoire de Goéland, si vous savez vous passer de chiffres et d’analyses, bref si vous aimez parfois partir dans un ailleurs que vous seul connaissez, bref, si vous êtes un peu rêveur, ces Contes à tire d’ailes vont vous faire passer un petit moment, sans aucune prétention (j’insiste), mais plein de jolies émotions.

Avec ce deuxième ouvrage, le pilote-artisan nous prouve qu’on peut être le plus technicien des aviateurs et un poète modeste... voire peut-être un grand écrivain.

Frédéric Marsaly


- 62 pages, 11 x 18 cm, couverture souple.


 

Références:

Contes à tire d’ailes

Jan Tutaj

Éditions Ankidoo

ISBN : 2-9522022-4-9

5 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Artisan pilote
- Cargo de nuit
- Le bal des breloques
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Mon bonheur est dans le ciel
- Sac à Terre

Autres ouvrages de J. Tutaj
- Artisan pilote
- Cargo de nuit
- Le bal des breloques

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3388 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001