Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 17 septembre 2005



Le bal des breloques

Jan Tutaj

 
   

 

 

La fin des années 30, les bruits de bottes à la frontière rhénane et les bruits de canons au-delà des Pyrénées, les peurs et les espoirs du peuple juif, les exacerbations politiques qui peuvent aussi s’exprimer à visage bien couvert, la fin de l’épopée de “la Postale” avec la mort récente de Mermoz, pour la France, l’heure des choix va bientôt sonner.

Mais tout ce petit monde, encore un peu insouciant, est réuni à un meeting aérien comme on savait le faire à l’époque, mélange de compétition, de jeux du cirque et de kermesse familiale. A l’issue des présentations en vol, un gala est organisé “toutes médailles dehors, le bal des Breloques” et l’aventure peut commencer pour le héros Philippe de Turenne Bretenoux de Linac, dit “Philac”, aviateur noble désargenté, héros de guerre dans des conditions bien secrètes. Ce bal va être le déclenchement de rencontres successives, de prise de conscience, et vont bouleverser son destin à travers un périple aussi périlleux que trépidant à bord de son Bucker, pas de hasard, l’auteur en a aussi épousé un.

En mélangeant la grande histoire et la toute petite, en racontant les aventures de son héros, Jan Tutaj nous plonge non seulement dans l’ambiance d’une époque, mais aussi dans son style littéraire tant ce roman semble être un feuilleton publié à l’époque. On est aussi très proche de l’esprit des aventures de Boro reporter photographe (Franck & Vautrin) ce qui est une référence en la matière ou bien des aventures de Biggles. On y croise aussi Kessel, Mermoz, Saint-Ex, De Gaulle et un directeur de la sûreté qui n’est pas sans rappeler un autre commissaire de la littérature populaire, il n’y a pas de hasard non plus.

Irrévérencieux, rythmé, ce premier roman, n’a aucune autre prétention que de divertir, il y parvient aisément tout en nous donnant une vision effrayante et drôle de l’histoire à travers un tout petit bout de lorgnette. Il reste un petit suspens bien ténu tant on sait bien où veut nous mener l’auteur, mais voyez-vous, on n’a qu’une seule envie : y aller et on en redemande... vite ! et tout s’enchaîne avec plaisir jusqu’à l’énorme clin d’œil final.

On notera le travail soigné de l’éditeur qui nous propose en plus du texte enjoué quelques illustrations au trait de Frédéric Dubac qui rendent ce livre particulièrement agréable. Avec ce troisième livre en moins d’un an, Tutaj montre qu’il est un auteur particulièrement prolifique, capable de jouer sur plusieurs styles, à se demander quand il a le temps de piloter ses avions...

Frédéric Marsaly


224 pages, couverture souple


 

Références:

Le bal des breloques

Jan Tutaj

Éditions Ankidoo

ISBN : 2-9522022-5-7

15 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Artisan pilote
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Mon bonheur est dans le ciel
- Sac à Terre

Autres ouvrages de J. Tutaj
- Artisan pilote
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3399 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001