Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Icare N° 240
La compagnie Air Alpes
(1961-1981)



Icare, 60 ans d’histoire aéronautique, déjà !
C’est en effet en 1957 qu’Icare a vu le jour sous l’impulsion de Pierre Chanoine. Après lui, Jean Lasserre puis François Rude en avaient longuement repris le flambeau, et les années passant trop vite, j’en ai pris le relais et la charge depuis bientôt trois années en m’efforçant d’en perpétuer l’esprit.
Icare vous présente aujourd’hui dans ce numéro anniversaire ce que nous pourrions nommer la « saga (...)

>>Lire la présentation>>



L’Étoile d’Afrique
L’histoire de Hans-Joachim Marseille
L’as des as de la Luftwaffe dans le ciel d’Afrique du Nord

Colin D. Heaton & Anne-Marie Lewis

Même s’il est connu que les pilotes de chasse échappaient au conformisme rigide de la Wehrmacht, Hans-Joachim Marseille avait un effet profondément dissonant au sein de la Luftwaffe, tant par son apparence que par son comportement. Étonnant personnage d’allure quasi enfantine (et fort peu virile au regard des canons esthétiques du III. Reich), passablement individualiste, rétif à la discipline, il n’en fut pas moins le grand As de la chasse allemande dans le ciel d’Afrique du Nord et aurait (...)

>>Lire la présentation>>



Mirage 2000N
L’aventure du 353

Patrice Olivier

Hormis lorsqu’ils proviennent de "vieux briscards" comme, entre autres, François Besse ou Éric Moreau, les livres émanant de l’autoédition suscitent généralement aux rédacteurs de l’Aérobibliothèque une certaine circonspection, en raison de leurs fréquentes carences. Et puis, de temps à autre, un auto-éditeur comprend mieux que les autres l’importance des règles qui régissent la production d’un bon livre ; cela donne un livre comme Mirage 2000N, L’Aventure du 353, ou encore son frère (...)

>>Lire la présentation>>



Objectif Soleil
L’aventure Solar Impulse

Bertrand Piccard & André Borschberg

En 2010, nous vous présentions un très bel ouvrage de Bertrand Piccard et André Borschberg Solar-Impulse HB-SIA dont la sortie avait paru un peu prématurée, solaire certes, mais un peu impulsive. Il s’agissait en fait d’un point d’étape, comme un "au revoir" au premier prototype avant que n’entre en jeu le second, celui destiné au trajet circumterrestre proprement dit.
En juillet 2016, voilà, c’est fait, cette belle aventure qu’est le premier tour du Monde en avion solaire énergétiquement (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°44
Les as de l’aviation israélienne

Shlomo Aloni

Israël est en guerre depuis sa création en 1948. Les combats aériens n’ont guère manqué et il est donc logique qu’ils aient engendré des as, des pilotes ayant remporté au moins cinq victoires aériennes. Ce hors-série n° 44 d’Avions nous fait ainsi découvrir les as de cette aviation israélienne, leurs exploits, leurs combats contre les aviations arabes voisines. L’auteur a pu rassembler une importante iconographie qui accompagne un texte clair et précis, agrémenté de (...)

>>Lire la présentation>>



Femme pilote de l’armée de l’air

Barbara Brunet-Gaignard

Barbara Brunet est entrée dans l’armée de l’air en 1991, une époque où les femmes pilotes n’étaient pas nombreuses et où certains cockpits militaires ne leur étaient pas autorisés. Ainsi, en dépit de ses bons résultats dans les écoles de pilotage, elle ne pouvait pas postuler au cockpit d’un Transall ou d’un Hercules, les appareils tactiques surnommés "avions verts" ou à ceux des C-135. Elle fut donc affectée au "Médoc", où elle vola sur Nord N262 et sur (...)

>>Lire la présentation>>



Verdun, la guerre aérienne

Collectif

Depuis un siècle de commémorations de la bataille de Verdun, il est bien difficile d’expliquer quelle fut exactement le rôle pourtant essentiel de l’aéronautique dans les combats, au-delà de l’image quasi légendaire de Navarre et de ses compagnons, comme si seul le récit de leurs duels avec les pilotes allemands, gardant un prétendu semblant d’humanité, pouvait servir de repoussoir au carnage qui se déroulait sous les ailes. Comment opposer les 200 équipages tués en combat aérien aux (...)

>>Lire la présentation>>



Introduction au vol en montagne
Introduction to Mountain Flying

Patrick Gilliéron & Thierry Georges

English version
Quel pilote "de plat pays" n’a jamais rêvé de s’aventurer un jour ou l’autre au-dessus des vallées alpines ou pyrénéennes, voire d’apprendre à y perfectionner son pilotage dans les meilleures conditions de sécurité ?
Les deux objectifs de cette Introduction au vol montagne sont clairement définis dès l’introduction de l’ouvrage par ses deux auteurs, Patrick Gilliéron et Thierry Georges : fournir au pilote de plaine des informations pour mieux profiter d’une première (...)

>>Lire la présentation>>



Buck Danny 55
Defcon one

Formosa & Zumbiehl

Voici donc le volume chargé de boucler l’intrigue lancée dans La nuit du spectre. Zumbiehl poursuit dans la même veine : le scénario est dense et ses clefs sont généralement annoncées avant les événements. Cela donne une histoire aisément compréhensible, quitte éventuellement à nuire quelque peu au suspense. Et comme dans ses précédents opus, les fabricants de sièges éjectables sont les héros oubliés de l’aviation : Sonny n’étant plus interdit de vol, chaque membre du trio (...)

>>Lire la présentation>>



Spitfire II/V vs Bf 109F
Duel 67

Tony Holmes

Pour résumer, on pourrait dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Certes, ce thème n’est pas novateur, mais ce livre apporte une très bonne synthèse des connaissances existantes sur ce sujet, que ce soit sur les chapitres traitant de la genèse et développement de chacun des antagonistes, des caractéristiques techniques, ou sur la formation des pilotes. La situation stratégique est également correctement traitée, avec une carte pertinente qui illustre bien le (...)

>>Lire la présentation>>



Derniers virages

Jean-Paul Salini

Le livre du général Salini est étonnant ... Présenté en quatrième de couverture comme un recueil de souvenirs dédié à la mémoire des navigants tués en service aérien commandé entre 1950 et 1970, ce livre change de ton au fur et à mesure qu’on progresse dans sa lecture. On pourrait presque dire qu’il prend peu à peu de la hauteur ... Il est composé en fait de trois nouvelles. La première se situe durant le tour d’opérations de l’auteur en Indochine, alors qu’il vole au sein du "Languedoc" (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°26
F6F Hellcat

Guy Julien

Avec plus de 12 000 exemplaires sortis des usines Grumman de 1942 à 1945, le F6F Hellcat s’est imposé comme un acteur de premier plan lors de la guerre du Pacifique. Sans être techniquement révolutionnaire, ce monomoteur avait toutes les qualités requises pour veiller sur la sécurité de la flotte, mais aussi en devenir le bras armé : puissant, robuste, fiable, évolutif, l’avion a su remplir ses missions et bien souvent ramener ses pilotes au bercail, malgré parfois des dégâts (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Latitude 48.9333

Dans le cadre du Mois de la Photo sur le thème du Grand Paris, le Musée de l’Air et de l’Espace accueille l’exposition Latitude 48.9333. Les EpouxP y mettent en valeur le patrimoine et la mémoire de la Seine-Saint-Denis, notamment des villes du Bourget, de la Courneuve et du Blanc Mesnil. Le patrimoine industriel, notamment aéronautique, y est très important. Entrée libre, exposition gratuite. En savoir plus...


Magazines francophones

Aéro-Journal Fana de l'aviation Raids Aviation
Avions de combat Air Actualités

Italia

Les tragédies du dirigeable
Italia et du Latham 47


1928, année tragique avec la catastrophe qui frappa l’expédition polaire du dirigeable Italia de Nobile et l’opération de sauvetage menée par Amundsen à l’aide d’un hydravion Latham 47. Alain Huon vous proposera une projection commentée le 2 avril à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime). Télécharger l’affichette d’information (100 ans d’aéronautique en Normandie).




De Jupiter à Pluton


Jeudi 6 avril, à 18h00, à la Faculté de droit et science politique de Bordeaux, conférence sur le thème De Jupiter à Pluton, les systèmes planétaires du système solaire, présentée par Michel Blanc, astronome. Présentation et inscription (requise). Entrée gratuite.



Mars

Quand l’homme pourra-t-il
s’installer sur Mars ?


Le vendredi 7 avril à 19h, à la salle municipale Saint-Augustin à Bordeaux, Jérémy S., sélectionné pour le projet Mars One, exposera son parcours personnel. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 212 ko).



mercredi 29 mars 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>


Crash à Bayeux
La dernière mission du Sergeant Ferguson

François Oxéant

Coup de cœur 2016
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés (...)


>>Lire la présentation>>


Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
La presenza femminile negli anni pionieristici dell’aviazione

Enrico Grassani

Coup de cœur 2016
C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse "baronne de Laroche" rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux.
À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement dédié à notre "baronne volante", le sous-titre précisant : "la presenza femminile negli anni pionieristici dell’ aviazione" ("la (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001