Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les métiers de l’aviation
Histoire & Patrimoine

Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Sophie Rousseau, Maurice Zytnicki

À propos de ce livre, le sous-titre Histoire & patrimoine est aussi déterminant que le titre Les métiers de l’aviation. En effet, l’ouvrage n’est pas simplement un inventaire des actuelles professions de l’aéronautique : il inclut une évocation de l’évolution de ces métiers depuis les origines de l’aviation. À la fois une histoire de l’aviation et un panorama des activités qu’elle a pu susciter, il propose un tour d’horizon chronologique et complet, depuis les pionniers dont l’activité (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 241
Alexandre Laffont
Chef pilote des Antoinette



Dans les toutes premières années du XXe siècle, des visionnaires à l’imagination débordante s’ingénièrent à concevoir d’innombrables formules de machines volantes que d’intrépides jeunes pilotes, attirés par la gloire et les retombées financières, eurent à cœur d’essayer.
Bien que dans les premiers temps les risques furent quelque peu atténués par les faibles hauteurs et vitesses atteintes, ils furent néanmoins permanents, les sauts de puce et autres envols se terminant bien souvent en (...)

>>Lire la présentation>>



Les formations d’hélicoptères de l’Aéronautique navale [1]
1re et 2e parties (1936-2010)

Éric Escoubet

L’Aéronautique navale française et les voilures tournantes, une histoire au moins aussi vieille que l’hélicoptère : dès le milieu des années trente, la Marine nationale recevait quelques autogires Cierva C.30. Mais c’est 1946 qui marque le début de l’intérêt réel pour ces machines, intérêt tellement vif qu’à la fin des années cinquante, la France se dota d’un bâtiment hautement spécialisé : le croiseur porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Depuis plus de 70 ans, le lien très fort entre Marine et (...)

>>Lire la présentation>>



Journal d’un pilote en guerre

Raymond Vanier

Raymond Vanier est bien connu du monde des passionnés de l’aéronautique depuis la publication en 1960 de ses mémoires Tout pour la ligne consacrés à sa participation à l’épopée de l’Aéropostale où s’illustrèrent les Saint-Exupéry, Mermoz et autres Guillaumet sous la poigne de fer de Daurat. L’éditeur toulousain Loubatières propose aujourd’hui au lecteur le journal de guerre de Vanier, resté jusqu’à ce jour inédit, dont l’édition a été établie (...)

>>Lire la présentation>>



Nakajima B5N ‘Kate’ and B6N ‘Jill’ Units
Combat Aircraft 119

Mark Chambers

Comme bien d’autres avions japonais de la Seconde Guerre mondiale, le Nakajima B5N ‘Kate’ est devenu célèbre en raison de sa participation à l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Il participa par la suite aux différentes batailles de la Mer de Corail et de Midway. Mais si Pearl Harbor et ces autres batailles ont fait l’objet de plusieurs publications en anglais ou en français, il faut noter que le ‘Kate’ a été utilisé entre 1938 et 1945 (...)

>>Lire la présentation>>



Raids Aviation hors-série n°11
L’armée de l’Air contre le terrorisme

Jean-Michel Tanguy

Quatre fronts : Sahel, Libye, Levant, territoire national.
Ce hors-série inédit illustre, avec granularité, comment l’armée de l’Air a participé à la guerre contre les terrorismes (Al Qaeda et ses franchises, Daech, Boko Haram) depuis 2001.
C’est tout le système de combat qui a été mobilisé autour de cette mission en partie nouvelle, et qui a fait progresser les tactiques et matériels.
Communiqué de l’éditeur
Sommaire :
L’armée de l’Air contre le terrorisme
Interview du général de corps (...)

>>Lire la présentation>>



La Grande Dame
François Blanchard et David Bernigard



Vibrant et tricolore. Ce sont peut-être ces deux adjectifs qui caractériseront le mieux cet ouvrage hors du commun. Vibrant par la présence à quasiment toutes les pages des Alpha-Jet de la Patrouille de France et par l’hommage particulièrement appuyé rendu par François Blanchard et David Bernigard à la formation aérienne qui est le porte-drapeau de l’armée de l’air. Tricolore pour un livre d’où sont pratiquement absentes les couleurs qui ne figurent pas sur l’étendard national ; tricolore (...)

>>Lire la présentation>>



Missions "Kimono" 18 : El "Chino"
Cycle 6, volume 3

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Attention ! Ce texte révèle des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu les deux autres albums de ce sixième cycle, nous vous invitons à lire notre analyse de Missions Kimono 16, Éternel retour
L’album El Chino clôt l’aventure en trois volets commencée par Éternel retour. Si le scénario de cette trilogie commençait de façon "pépère", le rythme s’est rapidement accéléré jusqu’à devenir franchement endiablé dans ce dix-huitième opus des Missions Kimono. Il est vrai que l’interception (...)

>>Lire la présentation>>



Pilote de chasse
avec seulement le bac

Jérôme Meyrand

Alain Maubert a été pilote de chasse dans l’armée de l’air, breveté à Tours en 1987. À l’issue de sa transformation opérationnelle à Cazaux, il est affecté comme instructeur à Salon-de-Provence sur Fouga Magister puis, enfin, touche son premier avion de chasse, le Mirage F1C à Reims puis à Colmar. Il fait ensuite le choix d’intégrer les FAS et passe le reste de sa carrière à Luxeuil sur Mirage 2000N. En fin de contrat en 2004, il quitte l’armée pour intégrer (...)

>>Lire la présentation>>



Misty Mission #2
En enfer comme au paradis

Michel Koeniguer

Après un bref retour aux États-Unis, Josh, le mécano envoyé dans la cavalerie aéroportée, et Nick, l’héritier engagé dans l’US Air Force, retournent au Vietnam. Le premier, toujours bon gré mal gré, monte en grade, tandis que le second, toujours à la recherche de la gloire familiale, change de monture : il pilote désormais un biplace North American F-100F pour les missions "Misty", qui guident le feu des bombardiers. Dans la forêt et dans le ciel autour de la piste Hô-Chi-Minh, (...)

>>Lire la présentation>>



Le vol du Concorde
Gilles Durance #3

Callixte

En 1965, Sergei Pavlov est arrêté avec des plans du supersonique franco-britannique. En 1973, le premier Tupolev Tu-144 de série s’écrase à Goussainville. Entre les deux… Entre les deux, il y a de la place pour une histoire d’espionnage comme on les aime, un jeu de billard où les Soviétiques essaient de retourner des ingénieurs français et où les Français essaient d’intoxiquer les ingénieurs soviétiques, avec un peu d’action, quelques discussions faussement (...)

>>Lire la présentation>>



Opérations spéciales Hors-série n°4
Le Rafale, l’avion de combat français
40 ans d’Histoire

Paul Villatoux & Frédéric-Bernard Guelton

Conçu à la fin des années 1970, te projet du Rafale ne démarre véritablement qu’après le retrait français du programme d’avion de combat européen et la décision de s’engager dans le développement d’un appareil de conception nationale, confié à la firme Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA), devenue en 1990 Dassault Aviation. Eu égard à la complexité du programme, dans la mesure où il s’agit de concevoir une génération totalement nouvelle d’avions de combat polyvalents, certains (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Climat

Colloque international : Le climat a besoin d’espace


L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le colloque international Le climat a besoin d’espace les 10 et 11 octobre prochain au centre international de conférences Météo-France, Toulouse. Consulter la page internet ou Télécharger le fichier pdf. (1 page, 1,07 Mo)



Mystere IV

Mystère IV : Appel à témoignages


Après avoir œuvré sur le Super Mystère B2, l’équipe Liébert - Moreau - Defever se lance sur la piste de son grand frère, le MD 454 Mystère IVA. La documentation technique, opérationnelle et photographique en leur possession est abondante, mais ils font appel aux anciens, pilotes, mécaniciens, etc. pour des témoignages concernant l’activité opérationnelle ainsi que des anecdotes sur cet appareil au sein des unités de l’armée de l’Air. Ils sont également à la recherche de photographies, essentiellement en ce qui concerne la période 1955-1967. Les contacter : em37editions@orange.fr



Nouvelles souscriptions !

F-104 Skyfighter Les Américains à Châteauroux Lehrgeschwader 1 tome 1

Profitez des offres qui vous sont faites et bénéficiez du port gratuit ! Et n’oubliez pas que souscrire, c’est apporter son soutien à un éditeur. Vos chèques de souscription ne sont encaissés qu’à parution ou à expédition.


AAE+A3F

Histoire et enjeux de la stratégie aérienne


L’Académie de l’Air & de l’Espace et la 3AF vous informent de leur prochaine conférence : mardi 27 juin, à 18h00, dans le Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis, Toulouse, sur le thème Histoire et enjeux de la stratégie aérienne, présentée par Jérôme de Lespinois, lieutenant-colonel de l’armée de l’air, directeur du programme "Guerre et stratégie aériennes" à l’IRSEM, membre de l’AAE. En savoir davantage…



Magazines francophones

Air Actualités Trait d'Union Cocardes
Air Fan Info-Pilote Aéro-Journal

lundi 19 juin 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Existe en version française
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué quelque chose. Dès que j’ai ouvert ce volume, (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3298 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001