Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Vaisseaux spatiaux
Histoire illustrée du réel et de l’imaginaire

Ron Miller

"Une histoire illustrée du réel et de l’imaginaire", dit le sous-titre. Non, ne fuyez pas : on ne va pas vous parler de Roswell, des "petits gris", de la faille spatio-temporelle du Peuch de Bugarach… Sous des abords fantaisistes, ce livre est des plus sérieux… ce qui ne l’empêche pas d’être singulièrement passionnant.
Reconnaissons que la démarche ne manque pas d’originalité : au lieu de nous présenter l’histoire du voyage spatial comme une simple succession linéaire et (...)

>>Lire la présentation>>



Une trace dans le ciel
Roman

Agnès Clancier

On ne naît pas passionné par l’histoire de l’aviation. Les portes d’accès à ce centre d’intérêt (voire à cette passion) sont multiples. Combien de vieux barbons devenus auteurs réputés ou rédacteurs en chef de très sérieux magazines ont commencé par réunir pieusement les modestes notices historiques qui accompagnaient les maquettes Airfix ? Combien d’entre eux ont-ils vu leur "dada" conforté par "Les belles histoires de l’oncle Paul" (Spirou) ou le "Pilotorama" central du magazine Pilote. (...)

>>Lire la présentation>>



De Gagarine à Thomas Pesquet
L’entente est dans l’espace

Éric Bottlaender & Pierre-François Mouriaux

L’histoire de la conquête de l’espace de Gagarine à Thomas Pesquet en 176 pages seulement ? Fichtre ! Ce livre serait donc de l’ultra-concentré ? Que nenni ! Le sous-titre L’entente est dans l’espace fournit une précision importante sur l’orientation de l’ouvrage. D’ailleurs, n’est-ce bien qu’un sous-titre ? Alors que sur la couverture il est écrit avec la même taille de caractères que le titre lui-même, il apparaît en lettres capitales sur la page de titre, ce qui met l’accent sur une (...)

>>Lire la présentation>>



Adrienne Bolland Tome 1/2
Premiers vols

Tristan Robert

À une époque où la majeure partie des bandes dessinées sont illustrées d’images représentant les avions de manière extrêmement documentée, précise et exacte, il peut paraître étonnant de trouver des albums au dessin minimaliste, aux fonds simplissimes et à la colorisation… au crayon de couleur. Ce caractère particulier donne à l’histoire un petit côté enfantin et à l’ouvrage une dimension poétique, laquelle ne manque pas d’attrait.
Le sujet ? Ce personnage hors du commun que fut (...)

>>Lire la présentation>>



Coffret Rafale Solo Display

Rémy Michelin

Certaines images s’apprécient en grande taille : c’est sans doute ce qu’a pensé Rémy Michelin en concevant sa dernière œuvre. Photographe au talent bien établi, et depuis longtemps, il propose désormais ce nouveau coffret consacré au Rafale Solo Display.
Cette nouvelle réalisation se distingue de plusieurs manières du précédent coffret publié l’an passé à l’occasion du retrait du Boeing 747 de la flotte d’Air France, et en tout premier lieu par sa (...)

>>Lire la présentation>>



Avions espions
Guide illustré de la Première Guerre mondiale à nos jours

Norman Polmar & John F. Bessette

Si l’aviation entra en guerre fort peu de temps après l’invention de l’avion, ce fut de façon désarmée. Succédant aux ballons d’observation, les premiers avions militaires eurent pour mission l’observation des lignes ennemies au-delà de l’horizon. Bien vite, il fallut les pourchasser : ce fut l’apparition de la chasse, de celle dont la mission était de "balayer le ciel" des yeux indiscrets… et qui eut ensuite pour tâche de protéger ses propres observateurs. Les auteurs évoquent assez (...)

>>Lire la présentation>>



Rafale
En action

Henri-Pierre Grolleau

Même si depuis bientôt deux décennies son nom est associé à celui du Rafale (il fut le premier journaliste à pouvoir bénéficier d’une place arrière à bord du nouvel avion français alors en phase d’essais en vol), Henri-Pierre Grolleau n’avait encore consacré aucun ouvrage à cet appareil désormais éprouvé au combat. Depuis vingt ans, il a suivi avec une attention particulière les développements de cette arme nouvelle, et il ne fait aucun doute qu’il est sans doute (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 81 juillet-août-sept. 2017
1917, la Grande Guerre
Du Chemin des Dames aux Flandres, l’impasse

David Méchin

En 1917, alors que la guerre entre dans sa quatrième année, l’Allemagne semble dans l’impasse. Étranglée économiquement, elle est distancée par la production des alliés de l’Entente, et notamment dans le domaine aérien où la France est en tête. Les alliés ont une supériorité numérique qu’ils vont utiliser au mois d’avril en tentant une nouvelle offensive commune décidée par le chef de l’armée française, le général Nivelle : une attaque qui va encore se briser dans les barbelés, au Chemin (...)

>>Lire la présentation>>



Les paras français du jour J

Jean-Charles Stasi

"Qui ose gagne"*. Cette devise glorieuse et déterminée, qui sera adoptée en 1946 par la demi-brigade de parachutistes SAS*, résume l’état d’esprit des jeunes volontaires qui, à la suite du capitaine Georges Bergé, se mirent à la disposition de la France Libre du général de Gaulle pour devenir les paras du 1er RPIMa*. Car en ce qui concerne "oser", disons-le tout net, il fallait être audacieux aux limites de l’inconscience… ou pétri de l’esprit de sacrifice (à 28 ans, on était un (...)

>>Lire la présentation>>



Guerre froide épisode II ?
Dissuasion et diplomatie à l’épreuve

Philippe Wodka-Gallien

1721 : proclamation de l’empire de Russie. Ne nous y trompons pas : que ce soit sous le régime des tsars, celui des soviets, ou encore de Vladimir Poutine, la dimension "impériale" de cet état géant est inaltérable. Impériale… voire impérialiste, comme nous l’ont montré les événements de Géorgie et d’Ukraine.
Les USA, quant à eux, face à la géostratégie russe, persévèrent dans une politique interventionniste dans laquelle la Pax americana s’impose le plus souvent par les armes.
Dans (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°45
Les pertes des Messerschmitt 262

Philippe Saintes

Dès 1945, la littérature n’a cessé de fleurir relativement au Messerschmitt 262, premier avion de chasse à réaction de l’histoire à avoir été largement engagé en combat. Si on a souvent décrit les victoires remportées par le "Schwalbe" (hirondelle), peu se sont attardés sur les pertes de cet appareil trop vite mis en ligne bien qu’il fût toujours affecté par de sérieuses ‘maladies de jeunesse’. Ce livret tente de combler ce vide en donnant non seulement une (...)

>>Lire la présentation>>



Fou d’ailes

Alain Ernoult

Au-delà du simple jeu de mots, le titre de ce livre dépeint plutôt bien Alain Ernoult que l’on ne présente plus : avec un peu plus d’une vingtaine de livres, le talentueux photographe n’a plus rien à prouver. Pour Fou d’ailes, il a effectué une sélection d’environ 450 photographies parmi son fonds dont on imagine l’immensité.
Dans cet album splendide, le "photographe de l’action aérienne" balaie quasiment tout le monde de l’aviation par un panorama éblouissant. À peu près tout y passe, du (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Fana de l'Aviation AirActus Raids Aviation
Aviasport Trait d'Union Info-Pilote

Airpower n°6

Volez avec le Breitling Jet Team !


Vous ne rêvez pas : gagner un vol avec le Breitling Jet Team, c’est bien ce que vous propose Marc-Éric Minard dans le numéro 6 du magazine Airpower (parution le 19 juillet 2017). Ouch ! On ne plaisante plus !



Cockpits au combat

Coup de cœur


Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru en 2016 chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine : Cockpits au combat. C’est en français et c’est un régal !



L'âge d'or des ballons

Coup de cœur


En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre.



Rémy Michelin

Coffret Rafale Solo Display

La parution d’un livre de Rémy Michelin est toujours un événement. Mais que dire alors de ses coffrets ? Cette année, Rémy frappe un grand coup avec Rafale Solo Display, un coffret pour lequel nous n’avons trouvé qu’un qualificatif : impressionnant. Attention ! Le tirage est limité à 1000 exemplaires et les acquéreurs des 300 premiers coffrets recevront un patch "Rafale" en tissu brodé.


dimanche 23 juillet 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3326 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001