Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Voler ou ne pas voler, telle est la question
1972-1992

Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka est un ingénieur remarquable, de la trempe des Marcel Riffard, Reginald Mitchell ou, plus près de nous, Stelio Frati. Mais il est aussi un personnage emblématique des quarante dernières années d’une aviation légère mais puissante. Il fut, au départ, salarié par les avions Mudry, puis à son compte dans son propre bureau d’étude, responsable de la conception de la plupart des CAP postérieurs à 1972, et de divers projets pour Robin, Fournier, Ranjon, la SOCATA, la SAGEM (...)

>>Lire la présentation>>



Guillaumet le passeur

Bernard Bacquié

Certains livres émettent des signaux. Celui-ci (et vraisemblablement d’autres de cette collection) témoigne, par le soin apporté tant à la recherche, l’écriture et l’iconographie qu’à la mise en page et au façonnage, d’un respect marqué vis-à-vis de son sujet. Tant et si bien que pour un peu, on classerait cette biographie dans les "beaux livres".
Au premier contact, cet ouvrage "a de la gueule" : couverture textile, reliure cousue avec tranchefile, épais papier couché semi-mat ne cédant la (...)

>>Lire la présentation>>



Dernier vol pour l’enfer
Les cinq vies d’Ernst Udet

Stéphane Koechlin

Un titre en grands caractères rouges : Dernier vol pour l’enfer. Juste en-dessous, en noir, écrit en plus petit, comme il se doit, le sous-titre "Les cinq vies d’Ernst Udet". En bas de page, la discrète mention "Roman".
Et en face, un aérobibliothécaire circonspect : le sous-titre évoque une biographie, œuvre historique, mais la mention "roman" vient suggérer le fait que Dernier vol pour l’enfer est une œuvre de fiction.
Cruel dilemme : comment aborder cet ouvrage ? Force est (...)

>>Lire la présentation>>



L’aérodrome de Cahors-Labéraudie
1931-1970

Serge Austry & Claude Lufeaux

La période de l’entre-deux-guerres, malgré sa relative brièveté, est cependant scindée en deux phases bien distinctes de part et d’autre de l’année 1930, en particulier pour ce qui concerne l’histoire de l’aviation légère et la construction des aérodromes "locaux" ; l’Aéro-Club du Quercy et l’aérodrome de Labéraudie en sont un parfait exemple : le projet d’une plate-forme aéronautique près de Cahors est lancé en 1931 par diverses institutions locales, dont un aéro-club naissant ; (...)

>>Lire la présentation>>



À bord du Charles De Gaulle

Benjamin Decoin & Cyril Hofstein

Être édité chez E/P/A, c’est une forme de garantie que votre livre sera imprimé et façonné avec un haut niveau de qualité. Pour le lecteur, c’est également l’assurance que les auteurs et les illustrateurs sont triés sur la volet. E/P/A est en quelque sorte le département "beaux livres" des éditions du Chêne ; on doit à cet éditeur de remarquables ouvrages de très grand format sur Concorde, l’A380 et le Boeing 747. Depuis quelque temps, il a développé une collection très proche des ouvrages (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 2
Histoire des escadres de l’Armée de l’Air
1945-2015

Gérard Paloque

Ce deuxième Hors Série d’Avions de Combat aborde la suite de l’histoire des Escadres de Chasse de l’Armée de l’Air, auxquelles vient s’ajouter, ordre numérique oblige, la 33e Escadre de Reconnaissance. La formule qui a contribué au vif succès du premier numéro est, sans surprise, reprise dans son intégralité, à savoir une présentation chronologique exhaustive (matériel utilisé, insignes de tradition ou codes portés par les avions) de chacune de ces grandes unités, du moyen de plusieurs (...)

>>Lire la présentation>>



Autorisation de décollage
Un commandant de bord raconte...

Olivier Claux

Olivier Claux est aujourd’hui commandant de bord à Air France après avoir été successivement pilote privé, concurrent du tour de France des jeunes pilotes, pilote d’avion remorqueur pendant son service national, pilote d’aviation d’affaires, instructeur et enfin pilote de ligne, d’abord sur ATR chez Air Littoral et enfin à Air France sur A320 puis sur A330 ; un beau parcours.
Cet ouvrage est l’occasion, pour lui, de raconter son itinéraire par le biais (...)

>>Lire la présentation>>



Planeurs de combat
Du silence au fracas

Vincent Lindner

Quand on visionne les images de plusieurs batailles de la Seconde Guerre mondiale, il y a souvent dans un coin du décor quelques planeurs d’assaut fracassés dans un champ. Ce livre, transposition en mode "grand public" du mémoire de master que Vincent Lindner a passé à la Sorbonne est consacré à cette étrange arme utilisée essentiellement lors de cette guerre. Il semble que le champ d’investigation a été au passage élargi, le mémoire initial étant surtout consacré au front ouest européen. (...)

>>Lire la présentation>>



Dragons furieux
Les avions spatiaux chinois

Philippe Coué

S’il est des sujets (courus) où les auteurs se livrent une concurrence certaine, d’autres sont le terrain de prédilection de fort peu d’auteurs, si ce n’est d’un seul. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Philippe Coué s’est hissé au rang de spécialiste incontesté de l’astronautique chinoise. Sujet qui, il y a peu, semblait encore quasi exotique, mais qui peu à peu prend (en toute discrétion) une place de plus en plus importante, et ceci dans une approche souvent originale.
La débauche de (...)

>>Lire la présentation>>



La Grande Guerre des mondes [2/3]
Terreur martienne

Nolane & Vladetic

Avertissement : Cet article contient des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu le tome précédent, nous vous invitons à consulter la page consacrée au volume 1 : La chose sous les tranchées.
Dans le volume précédent, les Allemands, en faisant exploser une charge énorme pour détruire le fort de Danrit*, sur le front de Verdun, ont exhumé (et réactivé) une "chose" gigantesque qui s’avère un vaisseau spatial apparemment indestructible, provenant de Mars et tout aussi belliqueux (...)

>>Lire la présentation>>



L’exploitation commerciale des Latécoère 631
Hydrobases et plans d’eau utilisés

Pascal Parpaite

On se rappelle l’intérêt soulevé en 1981 par l’ouvrage de Marie-Paule Vié-Klaze, consacré aux Grands Latécoère sur l’Atlantique ; les appareils en question étaient certes connus, mais l’auteur y faisait sortir de l’oubli la base d’hydravions construites aux Hourtiquets, au bord du lac de Biscarrosse, dont seuls quelques vestiges avaient survécu aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale. L’accueil favorable fait à l’ouvrage n’avait pas été par ailleurs étranger quelques temps plus tard (...)

>>Lire la présentation>>



B-29 Superfortress vs Ki-44 "Tojo"
Duel 82

Donald Nijboer

Donald Nijboer n’en est pas un son premier Osprey ; c’est son cinquième dans cette collection Duel et le troisième dont l’un des antagonistes est un chasseur japonais. Il est donc bien rodé à cet exercice. Au niveau espace-temps, on se situe plus ou moins vers la dernière année de guerre : avoir une vue d’ensemble du thème est très accessible. Le duel est intéressant, car volant haut et capable de se défendre sans escorte, doté de nombreuses tourelles meurtrières, le (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Airpower Air Actus Wing Masters
Airways Trait d'Union Avions

HPA

Conférence de la 3AF

Premier avion universitaire à propulsion humaine, il décolle, vole et atterrit sans autre source d’énergie que la force musculaire de son pilote ! Il vous sera présenté lors d’ une conférence à l’Institut de Maintenance Aéronautique (Mérignac) le 7 décembre. Télécharger l’affichette de présentation. (pdf 1 page, 3,73 Mo)


La pointe du diamant

La pointe du diamant
Un coup de cœur !


Après La naissance d’un pilote l’an passé, l’éditeur Nimrod publie un excellent La pointe du diamant que nous gratifions également d’un coup de cœur, le septième de l’année 2017.



Avion robot

Du robot à l’avion automatisé

L’avion est-il en train de devenir un robot ? Un conférence par Catherine Tessier, chercheur à l’ONERA, dans le cadre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, le mardi 28 novembre à 18h00, dans le Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis (Toulouse). En savoir davantage sur le site de l’AAE.


mercredi 15 novembre 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3409 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001