Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Guide de Phraséologie du Pilote VFR
5e édition
Français-anglais

Christian Coulombe

La phraséologie aéronautique, c’est tout un art : il s’agit de transmettre le plus d’informations utiles possible, de manière absolument non-ambiguë, en un minimum de temps. L’utilisation d’une phraséologie appropriée est un facteur de fluidité et de sécurité incontestable dès que plusieurs appareils partagent le même espace, en particulier lorsqu’ils sont nombreux à arriver sur un aérodrome en même temps.
Mais avec l’évolution régulière de la (...)

>>Lire la présentation>>



P39/P-400 Airacobra vs A6M2/3 Zero-Sen
New Guinea 1942

Duel 87

Michael John Claringbould

Le Mitsubishi A6M Zero-sen a été le meilleur chasseur de la Marine japonaise pendant la Seconde guerre mondiale où il a régné en maître au cours des premiers mois du théâtre d’opérations du Pacifique. Quant au Bell P-39, on ne peut pas en dire autant. Ces deux avions se sont affrontés régulièrement en Nouvelle-Guinée en 1942.
Sachant cela, on pourrait se demander ce que ce livre pourrait bien apporter car la supériorité des aviateurs japonais dans leur Zero est incontestable et (...)

>>Lire la présentation>>



Le vol MH370 de la Malaysia Airways ne répond plus
Roman

Morbraz

Plusieurs ouvrages ont déjà été publiés sur la disparition du Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne en mars 2014, ainsi que des documentaires pour la télévision. Attention, il s’agit ici d’un roman, comme il est bien précisé sur la couverture. Il a été rédigé seulement six mois après l’événement tragique et publié en 2017.
De fait, si ce roman oscillant entre action et espionnage trouve son origine dans un fait divers aéronautique, il est très peu question d’aviation passé le (...)

>>Lire la présentation>>



Le courrier de Casablanca [2/2]
Asmaa

Pascal Davoz - Philippe Tarral

Concurrent de Latécoère, un industriel français transporte du courrier entre Casablanca et Dakar. L’ambiance n’est pas au beau fixe : ses pilotes, anciens chasseurs, emportent avec eux rancunes et fantômes de la Première Guerre mondiale, une vague de sabotages touche la concurrence, et la survie de l’entreprise dépend des subventions de la France et du soutien du prince du Maroc…
Après un premier volume mêlant politique et action, c’est dans un roman (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 3
Histoire des escadres de l’Armée de l’Air
1945-2015
3e partie : Bombardement-Transport- CIET-CIFAS-CTB-GAEL-GLAM

Gérard Paloque

Ce troisième hors-série d’Avions de Combat poursuit la présentation des unités de l’Armée de l’Air de 1945 à nos jours en s’intéressant cette fois principalement au bombardement et au transport. Reprenant la formule qui a fait le succès des deux premiers numéros, chaque unité, qu’elle existe toujours ou qu’elle ait eu une existence éphémère, est détaillée au moyen d’un texte historique relatant sa carrière, mais surtout grâce à de nombreux profils et photos des appareils utilisés. Si la (...)

>>Lire la présentation>>



Les commandos parachutistes de l’Air
Entre ciel et terre

Jean-Marc Tanguy

D’emblée, disons que cet ouvrage présente deux intérêts majeurs. Le premier n’est pas des moindres : il fait savoir que les forces vives de l’armée de l’Air ne sont pas composées que d’avions de combat, très médiatisés, mais aussi de combattants au sol menant des actions de pointe. Le second est qu’il rappelle, et ce n’est jamais superflu, que tous les parachutistes militaires français ont leur ancêtre dans l’armée de l’Air, dans les années trente, au sein de l’Infanterie de l’air. Ne (...)

>>Lire la présentation>>



Orlywood
La saga de Paris Airport

Bob Maloubier

Voici un livre hors-normes. Au-delà du généreux pavé de 446 pages qu’il constitue déjà par son aspect physique, ce n’est pas toujours que nous vous présentons un ouvrage écrit par un auteur défunt, qui plus est ancien agent secret et aventurier. Robert "Bob" Maloubier est décédé en 2015, mais il nous a laissé cet Orlywood qui paraît trois ans plus tard. Sur fond historique de la saga de l’aéroport d’Orly, depuis le champ d’aviation initial jusqu’à l’immense emprise aéroportuaire qui allait (...)

>>Lire la présentation>>



Les aventures de Lola et Paul
avec la Patrouille Acrobatique de France

Karine Patin

Par le récit d’une petite aventure estivale survenant à deux cousins âgés de douze ans, Lola (la narratrice) et Paul, Karine Patin parvient à présenter et à expliquer la Patrouille de France à ses jeunes lecteurs, de manière très pédagogique. Cette démarche ne se limite pas à la PAF elle-même, et on découvre au passage de nombreuses informations sur l’Armée de l’air, sur ses personnels, sur les avions, etc.
Il est assez rare que nous recensions un livre destiné à la jeunesse, aussi ai-je (...)

>>Lire la présentation>>



Les formations d’hélicoptères de l’Aéronautique navale [2]
2010 - 2017

Éric Escoubet

Les formations d’hélicoptères de l’Aéronautique navale est un ouvrage en deux volumes (pour l’instant). Rien d’étonnant : l’étude complète d’Éric Escoubet a nécessité à ce jour 550 pages, ce qui en aurait fait un lourd "pavé" difficile à manier. Par ailleurs, la première partie, intitulée Un passé lointain, mais fondateur, et la montée en puissance, évoquait en quelque sorte la "préhistoire" de ces formations de voilures tournantes avec les autogires, l’Indochine et l’Algérie, deux théâtres (...)

>>Lire la présentation>>



Missions "Kimono" 19 : Sauvetages

Jean-Yves Brouard, Claire Bigard, Francis Nicole & Carlo Velardi

À l’exception du premier album de la collection "Missions Kimono", qui contenait trois aventures, le tandem Brouard-Nicole nous avait habitués à des "cycles" où le scénario s’étalait sur deux à six volumes. Depuis seize ans (eh oui !) que nos deux compères font vivre des pilotes de l’escadrille 12F de l’Aéronautique navale, le dessinateur Francis Nicole a éprouvé le besoin de souffler un peu. Pas question pour autant de mettre en sommeil les "Kimono" : au lieu d’une seule histoire, ce sont (...)

>>Lire la présentation>>



Le Morane-Saulnier MS 760 Paris

Pierre Parvaud

Serviteur discret des ailes françaises, le MS 760 Paris était bien plus qu’un simple avion de liaison. Enfin, on parle de discrétion médiatique… parce que le sifflement singulier de ses réacteurs en ont fait un des plus beaux exemples de machines à transformer du kérosène en bruit !
Il était, initialement, candidat à devenir l’avion d’entraînement de l’aviation militaire, mais le Fouga Magister remporta le contrat, le biréacteur Morane-Saulnier fut donc adapté (...)

>>Lire la présentation>>



Erreurs de pilotage 11
avec le suicide des copilotes d’Egyptair et de Germanwings

Jean-Pierre Otelli

Dans ce onzième volume de la collection, JPO s’attarde sur 6 crashes notables, dont deux sont liés à des suicides ayant entraîné la mort de tous les passagers : en 1999 le Boeing 767 d’Egyptair et, bien sûr, le drame de la Germanwing en 2015.
Ils sont accompagnés par le récit de l’accident du Yak 42 de Yak-Service en 2011, dans lequel trouva la mort une équipe de stars du hockey sur glace, l’accident du 737 de Turkish en 2009 et l’incroyable drame du Convair (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Air Fan MRA Aviation & Pilote
Aéro-Journal Fana de l'Aviation Raids Aviation

Le ciel en guerre

Exposition Le ciel en guerre

Paris au mois d’août a son charme, mais que dire de Vincennes ! Jusqu’au 16 septembre, le Service Historique de la Défense (SHD) vous propose une exposition Le ciel en guerre 1914-1918 au château, pavillon du roi. Et en prime, c’est gratuit ! Nous mettons à votre disposition un dossier de présentation téléchargeable (pdf 4 pages, 372 ko).


L etoile russe

"Un coup de cœur pour Gagarine"


Le 12 avril 1961 avait lieu le premier vol humain dans l’espace. Le sous-titre "roman" de L’étoile russe ne semblait présager rien de bon. Quelle erreur ! Un livre abouti, tonique et charmeur autant que documentaire, consacré à Youri Gagarine. Vivement recommandé, pour l’été, pour les fêtes de fin d’année, pour le simple plaisir d’un livre réussi.



Dernière réimpression

Voilà six titres importants, épuisés depuis un bon moment. En raison de la demande, on a prévu chez Lela Presse une ultime réimpression pour un tirage très limité. L’éditeur attend qu’un nombre suffisant de souscriptions lui parviennent pour lancer l’impression. Bien entendu, vos chèques ne seront encaissés qu’à parution.

350 (Belgian) Squadron Saga Etendard Saga Etendard
Crusader Les hydravions de la Luftwaffe Les hydravions de la Luftwaffe

lundi 30 juillet 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3487 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001