Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Buck Danny Hors-série [1/2]
Les oiseaux noirs

Bergèse & Charlier

Voilà donc enfin le 45e album de Buck Danny !
Non, vous ne rêvez pas. Bien sûr, nous venons de publier la recension du 55e album de la série, Defcon One. C’est que Les oiseaux noirs a une histoire particulière : en 1989, vingt-trois pages ont été écrites, dont seize dessinées, lorsque Jean-Michel Charlier décède. À la reprise de la série, décision est prise de partir sur un scénario original pour un album unique, Les secrets de la Mer Noire, qui devient donc officiellement le 45e (...)

>>Lire la présentation>>



La base d’Aéronautique Navale de Port-Lyautey
(1919-1962)

Jean-Claude Laffrat

L’ARDHAN* nous a habitués à une certaine forme d’excellence. Excellence sur la forme d’abord avec des productions sobres toujours parfaitement mises en page, sur du papier de qualité, avec pléthore de photos d’époque, de nombreuses cartes et des profils toujours bienvenus. Excellence sur le fond ensuite par la précision des informations collectées, la clarté du propos et la volonté d’exhaustivité dans le traitement du sujet.
Trente-septième titre de la remarquable (...)

>>Lire la présentation>>



Mont-de-Marsan
Défendre, former, innover
Une histoire de la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff »

Christian Levaufre et Quentin Roussy

Voici en grand format et superbement illustrée l’histoire de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, "Colonel Rozanoff", traçant du passé au présent une route d’innovation et de combat sur plus de cent ans d’existence. Il s’agit bien sûr de revenir aux origines sur le site d’un ancien hippodrome et d’un aéroclub prestigieux où les dames de l’air Adrienne Bolland ou Hélène Boucher battirent quelques records, mais aussi sur une réalité à la pointe du (...)

>>Lire la présentation>>



Jagdgeschwader 53 ‘Pik-As’ Bf 109 Aces of 1940
Aircraft of the Aces 132

Chris Goss

C’est dense, sans aucun doute. Osprey consacre en entier un volume de sa collection Aircraft of the Aces, soit 92 pages, aux as de la JG 53 en 1940 — et seulement pour 1940 ― cela signifie qu’il y a de la matière. Si l’on considère généralement que la meilleure escadre de chasse de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale est la JG 52, on oublie souvent qu’en 1940 elle n’a pas brillé par ses exploits, bien au contraire, mais que d’autres se sont (...)

>>Lire la présentation>>



ATR
Nouveaux Horizons

Michel Polacco

Avec 1500 avions vendus en trente ans et un spectaculaire regain d’intérêt des opérateurs aériens au début des années 2000, les bimoteurs de transport régional de la famille ATR sont aujourd’hui présents dans le monde entier. Un véritable succès européen, beaucoup moins médiatisé que ceux du grand frère Airbus, qui mérite largement un coup de projecteur.
Imprimé sur un papier glacé très épais et comportant un grand nombre de photographies de grande qualité, cet ouvrage est d’abord un beau (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 240
La compagnie Air Alpes
(1961-1981)



Icare, 60 ans d’histoire aéronautique, déjà !
C’est en effet en 1957 qu’Icare a vu le jour sous l’impulsion de Pierre Chanoine. Après lui, Jean Lasserre puis François Rude en avaient longuement repris le flambeau, et les années passant trop vite, j’en ai pris le relais et la charge depuis bientôt trois années en m’efforçant d’en perpétuer l’esprit.
Icare vous présente aujourd’hui dans ce numéro anniversaire ce que nous pourrions nommer la « saga (...)

>>Lire la présentation>>



L’Étoile d’Afrique
L’histoire de Hans-Joachim Marseille
L’as des as de la Luftwaffe dans le ciel d’Afrique du Nord

Colin D. Heaton & Anne-Marie Lewis

Même s’il est connu que les pilotes de chasse échappaient au conformisme rigide de la Wehrmacht, Hans-Joachim Marseille avait un effet profondément dissonant au sein de la Luftwaffe, tant par son apparence que par son comportement. Étonnant personnage d’allure quasi enfantine (et fort peu virile au regard des canons esthétiques du III. Reich), passablement individualiste, rétif à la discipline, il n’en fut pas moins le grand As de la chasse allemande dans le ciel d’Afrique du Nord et aurait (...)

>>Lire la présentation>>



Mirage 2000N
L’aventure du 353

Patrice Olivier

Hormis lorsqu’ils proviennent de "vieux briscards" comme, entre autres, François Besse ou Éric Moreau, les livres émanant de l’autoédition suscitent généralement aux rédacteurs de l’Aérobibliothèque une certaine circonspection, en raison de leurs fréquentes carences. Et puis, de temps à autre, un auto-éditeur comprend mieux que les autres l’importance des règles qui régissent la production d’un bon livre ; cela donne un livre comme Mirage 2000N, L’Aventure du 353, ou encore son frère (...)

>>Lire la présentation>>



Objectif Soleil
L’aventure Solar Impulse

Bertrand Piccard & André Borschberg

En 2010, nous vous présentions un très bel ouvrage de Bertrand Piccard et André Borschberg Solar-Impulse HB-SIA dont la sortie avait paru un peu prématurée, solaire certes, mais un peu impulsive. Il s’agissait en fait d’un point d’étape, comme un "au revoir" au premier prototype avant que n’entre en jeu le second, celui destiné au trajet circumterrestre proprement dit.
En juillet 2016, voilà, c’est fait, cette belle aventure qu’est le premier tour du Monde en avion solaire énergétiquement (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°44
Les as de l’aviation israélienne

Shlomo Aloni

Israël est en guerre depuis sa création en 1948. Les combats aériens n’ont guère manqué et il est donc logique qu’ils aient engendré des as, des pilotes ayant remporté au moins cinq victoires aériennes. Ce hors-série n° 44 d’Avions nous fait ainsi découvrir les as de cette aviation israélienne, leurs exploits, leurs combats contre les aviations arabes voisines. L’auteur a pu rassembler une importante iconographie qui accompagne un texte clair et précis, agrémenté de (...)

>>Lire la présentation>>



Femme pilote de l’armée de l’air

Barbara Brunet-Gaignard

Barbara Brunet est entrée dans l’armée de l’air en 1991, une époque où les femmes pilotes n’étaient pas nombreuses et où certains cockpits militaires ne leur étaient pas autorisés. Ainsi, en dépit de ses bons résultats dans les écoles de pilotage, elle ne pouvait pas postuler au cockpit d’un Transall ou d’un Hercules, les appareils tactiques surnommés "avions verts" ou à ceux des C-135. Elle fut donc affectée au "Médoc", où elle vola sur Nord N262 et sur (...)

>>Lire la présentation>>



Verdun, la guerre aérienne

Collectif

Depuis un siècle de commémorations de la bataille de Verdun, il est bien difficile d’expliquer quelle fut exactement le rôle pourtant essentiel de l’aéronautique dans les combats, au-delà de l’image quasi légendaire de Navarre et de ses compagnons, comme si seul le récit de leurs duels avec les pilotes allemands, gardant un prétendu semblant d’humanité, pouvait servir de repoussoir au carnage qui se déroulait sous les ailes. Comment opposer les 200 équipages tués en combat aérien aux (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Deux d’un coup !

Cockpits SPCA

Le vaillant petit tailleur affichait fièrement "7 d’un coup !" Nous nous contenterons de deux : deux coups de cœur simultanés, voilà qui n’est pas commun.
- Cockpits, de Jean-Luc Béghin, un beau livre quasiment inclassable.
- La SPCA, un ouvrage associatif abordant avec brio un sujet rare.


Magazines francophones

Avions AirFan AirActus
MRA Cocardes


De Jupiter à Pluton


Mardi 25 avril, à 18h00, au Grand auditorium de la médiathèque José Cabanis (Toulouse), conférence sur le thème De Jupiter à Pluton, les systèmes planétaires du système solaire, présentée par Michel Blanc, astronome. Télécharger l’affichette de la conférence. Entrée gratuite.



Mars Tognoni

Ira-t-on sur Mars ?


Jeudi 4 mai, à 18h00, à la Faculté de droit et science politique de Bordeaux, conférence sur le thème Ira-t-on sur Mars ?. Après avoir passé en revue les différentes façons d’aller dans l’espace, Michel Tognini, astronaute, abordera l’actualité et le futur des vols habités, avec une option qui est le voyage vers Mars. Présentation et inscription (requise). Entrée gratuite.



Mars Courtois

L’exploration de Mars :
un rêve difficile à réaliser ?


Mercredi 10 mai, à 18h30, à la Cité de l’espace de Toulouse, Salle Altaïr, conférence sur le thème L’exploration de Mars : un rêve difficile à réaliser ?, présentée par Michel Courtois, ancien directeur de l’ESTEC. Présentation et inscription (requise). Entrée gratuite. Télécharger l’affichette (pdf 1 page 816 ko)



samedi 22 avril 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Une version française est en préparation. Pas de date fixée pour la parution.
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001