Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Panne au-dessus de l’Atlantique
De la prison aux commandes d’un Airbus...

Pierre Cayouette

Le 24 août 2001, Robert Piché, commandant de bord de l’Airbus A330 d’Air Transat assurant le vol Toronto-Lisbonne, est entré dans l’histoire. Victime d’une panne, l’avion a dû se poser sur l’île de Terceira aux Açores, sur l’aérodrome de Lajes à l’issue d’un vol plané d’une vingtaine de minutes. Cet évènement, dans la droite lignée de la tradition des planeurs lourds canadiens inaugurée par le Gimli Glider en 1983 (Boeing 767 (...)

>>Lire la présentation>>



Vol de découverte
(Ce qu’il est bien de savoir pour profiter pleinement de son...)

Th. du Puy de Goyne & J.-Y. Niel

Un petit livret recensant les bases des bases de l’aviation légère, afin d’aider les gens qui vont faire un premier vol à comprendre ce qu’il va se passer et à en profiter pleinement, tel est le présent ouvrage. En 63 pages seulement, les auteurs passent en revue les fondamentaux : construction d’un avion, mécanique du vol, aménagement d’un aérodrome, météorologie, altimétrie, navigation, administration et pilotage proprement dit.
L’ensemble est clair, (...)

>>Lire la présentation>>



La lettre [hors-série 2016]
Hommage à André Turcat



Nous prenons connaissance avec bien du retard de cette "Lettre" hors-série de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Nous vous la présentons néanmoins, en raison de son intérêt particulier et pour en quelque sorte "célébrer" notre partenariat tout frais avec l’AAE.
André Turcat nous a quittés le 4 janvier 2016
Il était le fondateur de l’Académie de l’Air et de l’Espace (alors Académie Nationale de l’Air et de l’Espace) qui lui rend ici un hommage particulier au travers de cette Lettre (...)

>>Lire la présentation>>



North American T-28S Fennec
aux couleurs françaises

Jean-Jacques Petit

Alors qu’il y a quelques années, un engouement certain s’était fait jour pour le T-6, l’avion qui avait été retenu pour être son successeur sur le théâtre d’opérations nord-africain demeure une sorte de parent pauvre. Avec son train tricycle, son moteur plus puissant (et plus discret), son armement plus conséquent, sa verrière électrique, le T-28S Fennec ne manquait pourtant pas d’atouts, mais il demeure bien moins connu que son prédécesseur jaune canari. Cet ouvrage de Jean-Jacques Petit (...)

>>Lire la présentation>>



Johnny Red [3]
Des anges sur Stalingrad

Tom Tully & Joe Colquhoun

Réguliers comme une horloge, Tom Tully et Joe Colquhoun ont livré Johnny Red toutes les semaines pendant deux ans pour l’hebdomadaire Battle. Après L’envol du faucon et Le diable rouge, voici donc le dernier tiers de cette centaine d’histoires, Des anges sur Stalingrad.
À première vue, rien ne change : c’est l’histoire d’un Anglais versé par le destin dans une escadrille russe, qui se bat contre les Allemands avec maestria et inconscience. (...)

>>Lire la présentation>>



Free French
Journal d’Antoine de Liancourt
Pilote de chasse français, 1940-1945
Roman

Serge Boichot

Serge Boichot est un pilote chevronné habitué à prendre la plume. Avec ce roman historique, il nous plonge dans l’épopée d’un pilote de chasse Français Libre sorti de son imagination, Antoine de Liancourt, de la Bataille de France de mai-juin 1940 à la victoire de 1945. On suit pas à pas les vicissitudes d’un militaire décidé à ne pas abandonner le combat après juin 40, en rejoignant la France Libre à Londres, et à voler au sein de la RAF jusqu’à la défaite du Reich.
Le récit est (...)

>>Lire la présentation>>



Ju 52/3m Bomber and Transport Units 1936-41
Combat Aircraft 120

Robert Forsyth

Il faut parfois aller au-delà des préjugés. Ce livre ne semble pas très attrayant au regard de l’avion qui est traité, le Junkers Ju 52. Certes, voici un appareil très connu de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est un avion de transport utilisé accessoirement comme bombardier, donc a priori peu attrayant, en particulier si l’on recherche de l’action. De même si l’on compare avec ce que l’on peut trouver dans un livre de cette collection, laquelle tourne beaucoup autour (...)

>>Lire la présentation>>



Des ronds sous les cumulus
70 ans de vol à voile en Essonne
de La Ferté-Alais à Buno-Bonnevaux

Collectif

La première impression, en prenant en main ce volumineux pavé de 306 pages au format A4, c’est celle de l’abondance. La masse est imposante, presque 1,5kg, la couverture cartonnée épaisse en impose, et le livre regorge de photos couleur ainsi que noir et blanc avec, excepté peut-être un rendu un peu foncé de celles en noir et blanc et une taille parfois bien petite, une excellente qualité d’impression.
C’est qu’il s’agit de fêter avec cet ouvrage 50 ans de vol à voile à Buno-Bonnevaux, et (...)

>>Lire la présentation>>



La véritable histoire de Rintintin
De Verdun à Hollywood

Jean-Michel Derex et Clément Masson

Allons donc ! Mais que peut bien faire le chien Rintintin dans l’Aérobibliothèque ? Son jeune maître Rusty était-il donc pilote ? Pas tout à fait… mais presque. Dans ce petit livre destiné à la jeunesse (mais que les adultes liront, soyons-en certain, avant de s’en défaire), le chien le plus célèbre du cinéma raconte brièvement une vie étonnante qui ne se limite pas à celle d’une "star" de l’écran.
On y verra comment et pourquoi lui a été attribué le nom de "Rintintin", qui était (...)

>>Lire la présentation>>



Vécu entre ciel et terre

Jérôme Anrès

La carrière de pilote militaire de transport du colonel Jérôme Anrès est passée par des affectations et des appareils qui ne sont que rarement sous les feux des médias. Après une formation à Aulnat et Avord, un passage à l’ET 1/62 "Vercors" de Reims, les premiers temps forts de son activité ont pour théâtre le Tchad, au sein du Groupe mixte de transport 59 "Orléans", au début des années 70. Qualifié tant sur Nord 2501 que sur Broussard, il y mène de nombreuses missions dont il apprécie la (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 80 avril-mai-juin 2017
Le Blitz : La Luftwaffe sur les Îles britanniques[1]
du 1er janvier au 31 mars 1941

Jean-Louis Roba

Ce numéro de Batailles Aériennes vous propose de revenir sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale qui a beaucoup marqué les esprits dans le Royaume-Uni et plus particulièrement dans les grandes villes industrielles : le Blitz. Toutefois, ayant publié trois numéros sur la Bataille d’Angleterre, nous abordons logiquement la période du Blitz à partir de janvier 1941. Quand les Allemands ne purent faire plier le Royaume-Uni et l’amener à des négociations de paix, ils décidèrent (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviateur Tome 2
L’apprentissage

Kraehn - Millien

Trois ans ont passé depuis la mort du père de Josef. Revenu en banlieue parisienne avec sa mère et ses cadets, il travaille aux usines Caudron en rêvant de pouvoir se payer son brevet de pilote. Mais la vie est parfois facétieuse : son jeune frère, devenu coursier pour les revendeurs d’héroïne, va de nouveau l’aspirer dans l’aventure, utilisant cette fois un Caudron G.III pour du transport de chnouf…
La reconstitution du Paris de 1920 et de sa banlieue encore (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

AAE

- CHANGEMENT DE PROGRAMME -
Sécurité aérienne et retour d’expérience


Mardi 30 mai, à 18h, à la Médiathèque José Cabanis (Toulouse), la conférence de Michel Wachenheim, Réglementation technique et politique de transport aérien, sous l’égide de l’Académie de l’Air et de l’Espace, est remplacée par Sécurité aérienne et retour d’expérience (Jean-Paul Troadec). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.



Magazines francophones

AceS Air Actualités Airpower n°05
Fana de l'aviation Wing Masters Avions

Ver-sur-Mer

Cet été, ne bronzez pas idiot !

Les Français n’auraient pas de culture aéronautique, paraît-il. Est-ce bien certain ? La station balnéaire de Ver-sur-Mer (Calvados), de taille pourtant modeste, voudrait-elle faire mentir cette sentence ? Elle organise en juillet une exposition Des avions et des hommes qui offrira aux estivants un complément "aéro-culturel" à leur "bronzette" et à leurs dégustations de fruits de mer. Téléchargez la plaquette de présentation. (pdf 1 page, 494 ko)


Plasma

Propulsion spatiale par plasma


Jeudi 8 juin à partir de 14h, au Palais de la Découverte à Paris, deux conférences successives sur le thème Propulsion spatiale par plasma, présentées par Denis Packan et Olivier Duchemin. Présentation. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.



Jean Turck

Les samedis de l’Histoire

Au contraire des pilotes, les ingénieurs, même les plus étincelants, demeurent le plus souvent dans l’ombre. C’est le cas de Jean Turck (1911-2016). Inventeur, résistant, capitaine d’industrie, Jean Turck fut le père de la télécommande et de la télémesure pour engins et avions en France. Venez le découvrir le 17 juin 2017 lors des Samedis de l’Histoire, dans une conférence animée par Philippe Jung. (pdf 4 pages, 484 ko)


lundi 22 mai 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Existe en version française
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué quelque chose. Dès que j’ai ouvert ce volume, (...)


>>Lire la présentation>>


La Wekusta 2 au combat
1940-1944
Brest, Nantes, Mont-de-Marsan, Bordeaux

Pierre Babin

Coup de cœur 2016
Pour l’originalité du sujet abordé, ce livre mérite qu’on s’intéresse à lui. En effet, si les historiques de groupes de chasse ou de bombardement sont nombreux, celui d’une unité météo de la Luftwaffe a de quoi surprendre (même si l’auteur y a déjà consacré deux articles dans des revues spécialisées).
Amené à s’intéresser à la Wekusta 2 par des circonstances particulières qu’il rapporte dans son (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001