Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Prototypes expérimentaux
Dassault, 1960-1980

Hervé Beaumont

Hervé Beaumont s’est spécialisé dans les avions Dassault de cette période faste durant laquelle le constructeur avait décidé de présenter un nouveau prototype chaque année. Ce livre est entièrement consacré aux prototypes d’avions destinés à l’armée de l’Air qui n’ont abouti à aucune production en série. Sont donc écartés les prototypes des Mirage IIIA à IIIE, IIIR, IV, 5, F1 et 2000, ainsi que la famille Étendard et les avions à vocation civile Mercure, (...)

>>Lire la présentation>>



Le Grand Cirque
DVD

Georges Péclet

Que le livre le plus célèbre de Pierre Clostermann, Le Grand Cirque, soit un strict recueil de souvenirs ou qu’il ait été "enrichi" de péripéties survenues à d’autres pilotes, c’est une question de peu d’intérêt. Dans tous les cas de figure, il s’agit bien, comme l’écrit Frédéric Marsaly, de « l’un des meilleurs récits issus du second conflit mondial », un livre inévitable qui fut à l’origine de bien des carrières d’aviateurs. Ne pas l’avoir lu quand on s’intéresse à l’aviation ou à (...)

>>Lire la présentation>>



Les miraculés du ciel
3e édition

Histoires de survies extraordinaires

Jean-Pierre Otelli

Les célèbres livres à bandeau rouge, originellement Altipresse, sont surtout connus pour leurs "histoires authentiques" où sont décortiqués des accidents aériens, souvent aux conséquences dramatiques et funestes. Ce livre Les miraculés du ciel prend en quelque sorte le contrepied de ces Erreurs de pilotage en narrant de stupéfiantes histoires de survies. Bien moins anxiogènes que leurs homologues, les aventures (véridiques) relatées dans cet ouvrage-ci n’en sont pas moins époustouflantes. (...)

>>Lire la présentation>>



Nouveau guide de la France Aéronautique
Plus de 130 sites à découvrir

Magali Rebeaud

En 2007, nous avions salué un premier Guide de la France aéronautique que Magali Rebeaud avait publié chez Privat. Riche idée que ce "livre-outil", unique en son genre, et d’une évidente utilité. Mais voilà : après une dizaine d’années, une "mise à jour" s’avérait indispensable.
Magali Rebeaud, pilote, journaliste, conférencière-guide, ne s’est pas contentée de piocher des informations sur Internet. Ce guide est le fruit de ses démarches, de ses recherches, de ses visites. Il fait mentir (...)

>>Lire la présentation>>



GC 1/55
La dernière garde gouvernementale
1940

Matthieu Comas

Il faut reconnaître à Matthieu Comas une constance certaine dans le traitement des sujets qu’il affectionne. Vingt ans après avoir traité de "la chasse française inconnue mai-juin 1940" chez Lela Presse, il récidive avec quasiment le même sujet. Mais ne nous y trompons pas : l’ouvrage de 2018 n’est pas une simple réédition motivée par des raisons mercantiles. L’auteur reprend en fait ce qu’il n’avait traité qu’en huit pages, en 1998 : le seul groupe de chasse à part entière, constitué au (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire n°1
Les avions de combat français
70 ans de succès

Jacques Granger

Avec ce premier numéro de sa nouvelle collection "Histoire", Air&Cosmos lève le rideau sur une série d’ouvrages prometteurs rendant hommage à 10 avions de chasse de conception française. On ne s’étonnera pas si, hormis en ce qui concerne quelques appareils évoqués dans le premier chapitre ainsi que le Jaguar, il sera uniquement question d’avions conçus chez Dassault. 70 ans de succès, c’est une sorte de panorama qui, sur une centaine de pages, brosse un premier tableau de cette dizaine (...)

>>Lire la présentation>>



Les ailes tragiques des Schneider
Henri-Paul Schneider, Jean et Françoise Schneider

Roger Gaborieau

L’avant-dernière page de ce livre aurait pu se trouver dans l’avant-propos, tant Roger Gaborieau y explique clairement que ces deux héritiers de la célèbre famille de maîtres de forge n’ont pas été médiatisés et sont donc très peu connus de nos jours.
S’agissant d’un récit biographique, la narration est logiquement chronologique et l’auteur commence avec le passé de cette dynastie industrielle du Creusot, mais sans s’appesantir, car l’évoquer davantage aurait été hors-sujet. Il détaille les (...)

>>Lire la présentation>>



Grumman F-14 Tomcat
Avions et pilotes N°23

Pierre-Alain Lambert & Michel Debarre

Comment ? Vous ne connaissez pas le F-14 ? Vous plaisantez ! Le F-14 "Tomcat", c’est l’appareil de "Maverick" (Tom Cruise) et de "Iceman" (Val Kilmer) dans le film Top Gun que vous avez déjà vu au moins trois fois.
Appareil emblématique de l’US Navy d’après la guerre du Vietnam, il fut construit à plus de 712 exemplaires. On comprend donc que dans le texte de la quatrième de couverture, il soit précisé « Loin de tout caractère d’exhaustivité… »
Ceci étant, Pierre-Alain Lambert (...)

>>Lire la présentation>>



Raids Hors-Série n°67
Les Night Stalkers

Emmanuel Vivenot

Oiseaux de nuit de l’US Army, les Night Stalkers du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) constituent une élite sans équivalent au sein de la communauté des pilotes d’hélicoptères.
Spécialistes du vol de nuit, ils maîtrisent l’art de l’infiltration et l’exfiltration et, au fil de décennies d’opérations spéciales, sont devenus le mode de transport privilégié des SEAL, Rangers, Special Tactics, Marine Raiders et autres Special Forces qu’ils accompagnent dans la plupart de (...)

>>Lire la présentation>>



Fox India Yankee
Bon vol !

Loïc Carlier

L’autobiographie est un exercice délicat. Il faut parvenir à faire de sa vie un récit, ou au moins en faire ressortir les anecdotes et les éléments intéressants. Pour compliquer l’exercice, les autobiographes ne sont généralement pas auteurs professionnels. Aussi une autobiographie a-t-elle besoin d’un éditeur réellement investi dans le projet, qui saura guider son auteur d’un jour, lui faire retravailler les passages qui ne "collent" pas avec le reste, trouver les (...)

>>Lire la présentation>>



L’homme-fusée
Les pionniers de la conquête spatiale

Bernard Chabbert

Une sacrée plume, ce Bernard Chabbert ! Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’aviation, vous le connaissez : l’homme au Lockheed Electra, le journaliste aéro de Pégase, c’est lui. En 1982, il avait publié chez Arthaud une première mouture de L’homme-fusée (épuisé). C’est ce livre qui connaît une nouvelle édition, cette fois chez l’éditeur toulousain Privat. Une "nouvelle édition", ce n’est pas une "réédition" : ce terme sous-entend que le texte a été revu, mis à jour et augmenté.
En (...)

>>Lire la présentation>>



Bachem Ba 349 Natter
X Planes 08

Robert Fortsyth

Le Bachem Ba 349 Natter (vipère) fait partie de ces projets futuristes qui sont allés assez loin pour atteindre les phases d’essais en grandeur nature. Le Ba 349 était un intercepteur-fusée monoplace à décollage vertical conçu pour lutter contre les vagues de bombardiers américains qui dévastaient l’Allemagne quasiment en toute impunité. Avec sa fusée, il devait pouvait atteindre les bombardiers avec une vitesse vertigineuse (36 000 pieds en une minute !) avant de les abattre (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

L etoile russe

Un coup de cœur pour Gagarine


Le 12 avril 1961 avait lieu le premier vol humain dans l’espace. Le sous-titre "roman" de L’étoile russe ne semblait présager rien de bon. Quelle erreur ! Un livre abouti, tonique et charmeur autant que documentaire, consacré à Youri Gagarine. Vivement recommandé, pour l’été, pour les fêtes de fin d’année, pour le simple plaisir d’un livre réussi.



Dernière réimpression

Voilà six titres importants, épuisés depuis un bon moment. En raison de la demande, on a prévu chez Lela Presse une ultime réimpression pour un tirage très limité. L’éditeur attend qu’un nombre suffisant de souscriptions lui parviennent pour lancer l’impression. Bien entendu, vos chèques ne seront encaissés qu’à parution.

350 (Belgian) Squadron Saga Etendard Saga Etendard
Crusader Les hydravions de la Luftwaffe Les hydravions de la Luftwaffe

RAF Saint-Omer

La RAF est née à Saint-Omer

Il y a cent ans, la Royal Air Force, première force aérienne indépendante au monde, était constituée… en France, à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Un centenaire qui se devait d’être signalé et fêté. Pour cet événement, une exposition "immersive" gratuite vous est proposée jusqu’au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Téléchargez l’affichette explicative (pdf 1 page 1,33 Mo).


Magazines francophones

Airpower Airways Info-Pilote
Wing Masters Avions Fana de l'Aviation

dimanche 15 juillet 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3473 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001