Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Carnet de vol ULM



Quel est l’ouvrage qu’un pilote va le plus ouvrir au fil de sa carrière ? "Le grand cirque", "Le petit Prince", sa collection de "Buck Danny" ou des "Chevaliers du ciel" ? En fait, celui dans lequel il va plonger à la fin de chaque journée de vol, voire plus quand ces journées sont longues et remplies de multiples envols, puis l’hiver venu pour y revivre les belles escapades estivales, et enfin des années plus tard pour y retrouver les traces d’envolées que quelques (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°30
Mai-juin 1940

Christian-Jacques Ehrengardt

Dans ce hors-série, le grand spécialiste de l’aviation française de la Seconde Guerre mondiale, Christian-Jacques Ehrengardt, traite de la déroute subie par l’armée de l’Air en mai-juin 1940. Ce fascicule se présente sous la forme de deux parties distinctes.
La première partie constitue une sorte de réquisitoire à charge contre une aviation mal organisée, mal commandée, dominée intellectuellement et technologiquement par la Luftwaffe. L’auteur met ainsi à mal la (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 04
Malta 1940–42

The Axis’ air battle for Mediterranean supremacy

Ryan K. Noppen

La bataille pour la maîtrise de Malte est par définition une campagne aérienne. Pour celui qui voulait de l’action et faire grossir son palmarès, c’était l’endroit où il fallait de trouver en 1942, mais il était tout autant terriblement dangereux. Cette collection est intelligemment structurée et l’auteur pose bien les bases de cette campagne aérienne qui a commencée timidement pour atteindre son paroxysme au cours de l’été 1942. Ce livre permet de bien (...)

>>Lire la présentation>>



Rêves de Mars

Philippe Coué

Pour les générations qui ont connu Spoutnik 1, Youri Gagarine, German Titov*, la première mission lunaire Apollo 16 ( ?) et l’extraordinaire engouement populaire pour la conquête de l’espace, tout semble relativement stagner depuis le dernier voyage sur la Lune. Les décollages de fusées ne déplacent plus guère les foules devant les écrans de télévision dont les images parviennent souvent relayées depuis l’espace proche. Un nouveau satellite artificiel suscite désormais moins d’intérêt que la (...)

>>Lire la présentation>>



L’Aéropostale, des pilotes de légende [5]
Mermoz (2)

Bec & Khattou

Il fallait s’en douter : Christophe Bec ne pouvait pas s’en tenir à un unique volume en ce qui concerne Jean Mermoz. Compte tenu de la structure non chronologique de ces albums, Mermoz - Livre II n’est pas à proprement parler la suite du tome 2 de la collection "L’Aéropostale, des pilotes de légende", mais un ensemble d’évocations d’autres épisodes, par des allers-retours chronologiques.
24 décembre 1929 ; le moteur du Laté 26 de Mermoz et de son mécanicien Collenot a lâché ; Mermoz a (...)

>>Lire la présentation>>



Les parachutistes soviétiques
1930-1945

Gaston Erlom

L’une des questions que peut se poser l’amateur d’histoire militaire est la suivante : pour quelle(s) raison(s) l’URSS a-t-elle si peu utilisé ses troupes aéroportées pendant la "Grande Guerre patriotique" 1941-1945 ? En effet, ce livre le montre clairement, l’URSS fut, dès l’entre-deux-guerres, une des nations pionnières dans le domaine du parachutisme de masse (en particulier militaire).
C’est un ouvrage étonnamment complet que nous propose Gaston Erlom, sur un sujet jamais traité en (...)

>>Lire la présentation>>



Luftballons [2]
Defcon

Pécau, Maza et Fernandez

Cet article dévoile une partie du scénario du volume précédent. Si vous ne l’avez pas lu, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
On aurait dû s’en douter : les trois chiffres "007" que Walker, l’amant américain de Romi (la sœur de Lena), avait griffonnés sur un bloc-notes, n’avaient rien à voir avec James Bond. L’entrée en scène, dans le volume 1, du commandant de bord Chun Byung-In, de la Korean Air Lines, éclairait le sens du billet : il (...)

>>Lire la présentation>>



French Secret Projects [2]
Cold war bombers, patrol and assault aircraft

Jean-Christophe Carbonel

L’imagination dont ont pu faire preuve les équipes qui ont conçu des projets tels que les SNCASO SO.1300 Farfadet et SO.4000, SNCASE SE.5000 Baroudeur et autres "ailes intégrales" ou encore "coupe-papier volants", cette imagination-là vous laisse rêveur ? Vous êtes loin du compte !
Avant qu’ils ne deviennent les appareils archi-connus que furent les Mirage IV, Vautour ou Breguet Alizé et Atlantic, combien de tentatives, projets avortés, avant-projets ? Et cela n’est que peu de chose au (...)

>>Lire la présentation>>



L’armée de l’ombre [4/4]
Nous étions des hommes

Olivier Speltens

Nous présentons nos excuses à l’auteur, l’éditeur et nos lecteurs pour l’important retard avec lequel nous commentons cet ouvrage.
Avec ce quatrième tome de L’armée de l’ombre, le rideau retombe sur nos combattants de la Wehrmacht envoyés sur le front de l’Est. L’histoire, la vraie, est connue : après Stalingrad, après Koursk, l’armée du IIIe Reich a perdu de sa superbe. Exit sa prétendue invincibilité. Pour les survivants, c’est le début du retour tant attendu vers leur (...)

>>Lire la présentation>>



Missiles tactiques européens
Les cent premières années d’histoire

Patrick Mercillon

Ce (superbe) livre s’ouvre sur une introduction de l’auteur précisant le champ de son étude. En effet, cet ouvrage étant conçu pour être consulté par un large public, il était important de clarifier le titre. Est donc rappelée la différence entre arme tactique* et arme stratégique*, de même qu’est précisée la définition du mot missile*. Dans la même introduction, Patrick Mercillon nous informe ― démarche peu courante — que ce livre est une œuvre de commande de la société (...)

>>Lire la présentation>>



Le Trident
La quête du haut supersonique chez Sud-Aviation

Jean-Christophe Carbonel

Nous présentons nos excuses à l’auteur, l’éditeur et nos lecteurs pour l’important retard avec lequel nous commentons cet ouvrage.
Quand apparurent dans les journaux et les magazines français les premières images du SO.9000 Trident, ce fut un choc. Cette machine à l’allure résolument futuriste ressemblait davantage à l’image que l’on se faisait d’un engin spatial qu’à un avion. Elle aurait pu prendre place dans des "comics" de science-fiction, avec Flash Gordon aux commandes. Conçu comme (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 84 avril-mai-juin 2018
La Luftwaffe sur Malte [1]

Pol Glineur

Voici le premier numéro que nous consacrons aux opérations aériennes de la Luftwaffe contre l’île de Malte. Nous aurions souhaité vous présenter un premier récit décrivant les opérations aériennes de la Regia Aeronautica mais aucun auteur transalpin n’ayant souhaité se lancer dans cette écriture, nous nous limiterons pour le moment aux opérations aériennes allemandes sur la petite île méditerranéenne. Nous ne perdons toutefois pas espoir. Nous espérons donc que vous apprécierez (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Deux bédés en avant-première

Hélène Boucher Le pouvoir des Atlantes

Interviews

Trois interviews


Avec énormément de retard (dont vous voudrez bien nous excuser),
nous publions trois interviews :
Callixte
Olivier Dauger
Michel Koeniguer



Magazines francophones

Airpower Air Actualités Info-Pilote
Avions Piloter Aviation & Pilote

Mirage F1 Irak

Les Mirage F1EQ5 irakiens

Le 92e Samedi de l’Histoire de la 3AF : l’histoire hors du commun des Mirage F1EQ5 de l’escadron 81 irakien. Une conférence de Jean-Louis Bernard, le 26 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Entrée libre. Téléchargez le document de présentation (pdf 4 pages, 381 ko)


Plan B

Mars a été habitable ; peut-on la "terraformer" ? Autre destination envisagée : une exoplanète. Est-ce possible ? Voilà le sujet qui sera abordé par Marc Pircher dans le cadre du cycle de conférences "d’Air et d’Espace" de l’Académie de l’Air et de l’Espace à Toulouse le mardi 29 mai. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 435 ko)


Existe-t-il de la vie quelque part ailleurs dans l’espace ? Comment les mondes disparaissent-ils ? Chaque avancée engendre d’autres questionnements. Conférence de Sylvie Vauclair, sous l’égide de l’AAE, le jeudi 31 mai à Bordeaux. Téléchargez l’affichette de présentation (pdf 1 page, 514 ko)


mercredi 16 mai 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3440 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001