Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Piloter un pendulaire

Jean-Marc Lezcano & Ted Szymczak

Le pendulaire est sans doute le plus connu des ULM. Une aile delta souple, un chariot plus ou moins caréné à un ou deux sièges, un moteur de puissance limitée, l’appareil est pratique, peu coûteux et réputé facile… Mais cela ne dispense pas d’une vraie formation, en particulier pour ceux qui viennent d’une autre discipline aéronautique : avec son trapèze mobile uniquement sur deux axes, son centre de portance éloigné du centre de gravité, son temps de réaction aux (...)

>>Lire la présentation>>



Wings of the Rising Sun
Uncovering the Secrets of Japanese Fighters and Bombers of World War II

Mark Chambers

Avant la guerre, l’aviation japonaise a peu suscité d’intérêt chez les Occidentaux. Même les quelques avions japonais engagés en Chine et tombés dans les mains des Chinois avant Pearl Harbor n’ont pas vraiment provoqué de réaction très marquée. Mais quand les Occidentaux se trouvèrent confrontés à l’aviation japonaise, de la marine ou de l’armée à partir de décembre 1941, grande fut la surprise quand les avions japonais se montrèrent tout sauf mauvais en (...)

>>Lire la présentation>>



Air & Cosmos Histoire n°2
L’Ouragan, premier des chasseurs



L’Ouragan est le symbole de la renaissance de l’industrie militaire nationale, de la pugnacité d’un homme et de sa petite équipe, de l’initiative individuelle alors, que l’esprit était aux entreprises d’État et aux équipements étrangers. Moins célèbre que ses successeurs, l’Ouragan est pourtant l’avion des premières pour l’aviation française.
Il est le premier chasseur à réaction performant français construit en série. Développé pendant quatre ans et fabriqué à 350 exemplaires. II a équipé (...)

>>Lire la présentation>>



Vieilles Plumes n°27
16e championnat du Monde de vol à voile – Le planeur DFS 33 Rhönbussard

Commission historique de la Fédération Française de Vol en Planeur

L’arrivée de “Vieilles Plumes”, la revue de la commission historique de la Fédération française, désormais, de vol en planeur, est attendue chaque automne avec le plus grand intérêt. Ce millésime 2018 ne fait pas exception à la règle. Il est composé pour 3/4 de la chronique du 16e championnat du Monde de vol à voile, qui s’est déroulé à Châteauroux en 1978, et pour le quart restant d’une étude du Rhönbussard allemand.
Le championnat castelroussin fêtait en (...)

>>Lire la présentation>>



Oser le vol en montagne



À l’aube des années soixante-dix, alors qu’il n’y avait qu’une grosse décennie que le vol montagne commençait vraiment à faire parler de lui, la littérature en français sur le sujet n’était pas abondante. Il y avait bien le livre Pilote de glaciers de Geiger, mais c’était plutôt une autobiographie. Sont alors parus l’ouvrage de Michel Kossa Le vol montagne, technique et entraînement, fin 1971, et celui de Robert Merloz et Nano Chapel Le pilotage en (...)

>>Lire la présentation>>



Tête brûlée
Ma véritable histoire

Gregory Boyington

Réédition
On est en droit de penser que si le souvenir de Gregory "Pappy" Boyington nous est parvenu, on le doit à la série télévisée qui relatait ses exploits dans le Pacifique. Mais on peut se poser la question simple de savoir pourquoi les producteurs ont choisi le pilote des Marines plutôt qu’un autre : tout simplement à cause de ce livre, publié en 1958 aux USA, et qui s’est aussitôt vendu à des quantités invraisemblables.
Car les Américains se sont alors souvenu de ce (...)

>>Lire la présentation>>



Sous le ciel de Tokyo... [2]

Seihō Takizawa

Suite et fin de l’histoire des Shirakawa : Tomoyuki, pilote d’essais de l’armée impériale japonaise, et Mariko, sa femme. Pendant que l’un teste de nouveaux appareils et s’inquiète de l’arrivée imminente du Boeing Superfortress, l’autre se débrouille avec les restrictions et les espoirs de la vie quotidienne et familiale.
Takizawa poursuit donc son récit croisé, au sol et dans les airs, en ce début 1945 qui vit les Américains réduire Tokyo en (...)

>>Lire la présentation>>



AceS Hors-série n°1
Les F4U Corsair [1re partie]
Du prototype au F4U-4

Bruno Pautigny & Nicolas Gohin

Le Corsair est un des avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Sa silhouette très caractéristique, son aile en W, et surtout la série télévisée Les têtes brûlées (librement) inspirée des aventures de "Pappy" Boyington, en ont fait une des machines les plus connues du public. En foi de quoi il y a toujours de la demande pour des publications traitant de cette "star" des airs.
C’est donc en toute logique que le premier hors-série du magazine AceS lui est dédié. Ce sont deux (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 4
Histoire des escadres de l’Armée de l’Air
1945-2015
4e partie : Écoles, liaison, Outre-mer, Hélicoptères et Unités diverses

Gérard Paloque

Avec ce quatrième Hors Série Avions de Combat, nous allons achever l’histoire des Escadres de l’Armée de l’Air. Après la Chasse, le Bombardement et le Transport des trois précédents numéros, ce sont en fait une multitude d’unités, pas toujours réunies en escadre d’ailleurs, que nous allons évoquer en détail, au moyen de nombreuses photos d’époque et surtout de profils de tous les appareils utilisés depuis leur formation. Certaines de ces unités ont eu une (...)

>>Lire la présentation>>



Le 350 (Belgian) Squadron

André Bar et Jean-Louis Roba

Commençons par le dire tout net : « Chapeau ! » Rappelons-le : le rôle d’un éditeur est (entre autres) de prendre des risques financiers en publiant des ouvrages dont le succès est loin d’être assuré. Avec un sujet a priori aussi peu commercial que celui d’une unité aérienne belge de la RAF, Lela Presse n’a pas évité l’obstacle, et c’est tout à son honneur. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un ouvrage de poids, au propre comme au figuré : 240 pages 21 x 29,7 cm et 1,323 kg ! Selon une (...)

>>Lire la présentation>>



Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 247
Les 50 ans de l’escadron Estérel [1]
Les années Douglas



Le transport aérien stratégique français.
Icare vous présente ici ce numéro consacré à l’escadron Estérel à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, conséquence directe de la fin des essais nucléaires français au Sahara.
Afin d’assurer la continuité de la politique de la France en ce domaine, la décision d’implanter des installations dans le Pacifique a alors nécessité de se doter impérativement d’un vecteur aérien à très long rayon (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Avions Fana de l'Aviation Airpower
Cocardes Trait d'Union AceS

Aerostation

Ils sont gonflés !


Voilà un sujet qui ne manque pas d’originalité et dont certains, connaissant les capacités de Bernard Palmieri et le talent de Patrice Gaubert, se pourlèchent d’avance les babines. À paraître chez Lela Presse : L’aérostation de l’armée de l’Air, Les unités, les opérations, les matériels.



Edmond Thieffry 1

Edmond Thieffry, as belge de la Grande Guerre, défricheur de lignes aériennes, est l’un des grands méconnus de l’histoire de l’aviation. L’éditeur Pat.H vous propose la réservation de sa biographie illustrée, avec une remise de 22 % offerte aux souscripteurs. Une occasion à ne pas manquer, un siècle après que ce héros belge ait jeté des drapeaux nationaux au-dessus de Bruxelles occupée.

Edmond Thieffry tome 1
Edmond Thieffry tome 2

Edmond Thieffry 2

L’éphémère Tiger Force

Tiger Force

Aerostories-LeMag ne vous oublie pas et vous propose cette fois encore un article de Phil Listemann sur un sujet d’une grande originalité, puisqu’il y est question de Lancaster de la RAF destinés à bombarder l’Empire du Soleil levant. Mazette, rien que ça ! L’article de 8 pages s’intitule L’éphémère Tiger Force ; il est à votre disposition en pdf sur www.aerostories.org (1,20 Mo).


samedi 12 janvier 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3590 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001