Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Affaires d’honneur
La prise du pouvoir par les fascistes français
en huit jours de mai 1940

Pierre Grenet

Il est difficile de classer ce livre. Il oscille entre la biographie, l’introspection familiale et la polémique sur la campagne de France en 1940 ainsi que les raisons d’une défaite militaire. Polémique, l’auteur semble vouloir l’être sur de nombreux sujets, comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage.
La base de ce livre est la biographie du commandant Pierre Grenet, oncle de l’auteur, tué au combat le 18 mai 1940 aux commandes d’un Breguet 693, et auquel il doit son prénom, hommage rendu (...)

>>Lire la présentation>>



Mémoire de la dernière tragédie
de la conquête du Pôle Nord

Maurice Dragon

Parmi les quelques dizaines d’appareils Latham produits à Caudebec en Caux, le prototype n°02 du modèle 47 a connu une célébrité malheureusement posthume lorsqu’il disparut en mer de Barents le 18 juin 1928, parti à la recherche de l’équipage du dirigeable "Italia" perdu dans le Grand Nord. Cette petite plaquette publiée il y a quelques années par Maurice Dragon retrace rapidement les étapes de la mission de secours organisée à la hâte, mais parallèlement, rappelle utilement quelles furent (...)

>>Lire la présentation>>



Les pilotes républicains espagnols
formés sur des aérodromes français

1936-1937
La Seine-et-Marne au coeur de la guerre d’Espagne

Alain Graton

En 1936, lorsqu’éclate la guerre civile éclate en Espagne, les démocraties d’Europe occidentale décident de jouer la carte de la "non-intervention" ; mais la livraison de matériel et de troupes aux rebelles du général Franco par les gouvernements fascistes d’Allemagne et d’Italie conduit le gouvernement de Léon Blum à tenter de revoir sa position sans pour autant intervenir directement : quelques avions sont livrés, souvent des appareils dont on ne sait pas quoi faire. Dans le même temps, (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 246
La desserte aérienne des Îles Éparses [2]

Paul et Marie-Catherine Villatoux

Nous avons le plaisir de vous présenter ici la seconde partie de notre étude consacrée aux îles Éparses, confettis stratégiquement situés dans le canal du Mozambique et en océan Indien, souvent ignorés voire inconnus du grand public, et néanmoins parties intégrantes du territoire français.
Dans le précédent volume, nous avons relaté leur histoire aéronautique depuis 1929 jusqu’aux années 70 qui ont vu l’arrivée du C-160 Transall.
Nous poursuivons maintenant l’histoire de l’exploitation de (...)

>>Lire la présentation>>



Zeppelin’s war [3]
Zeppelin contre ptérodactyles

Nolane & Villagrasa

Cet article dévoile une partie du scénario des volumes précédents. Si vous ne les avez pas lus, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection.
Zeppelin contre ptérodactyles.
Allons bon ! J’entends d’ici les « Pourquoi pas Maciste contre Albator, Dassault Rafale sur Sodome et Gomorrhe, Rahan contre les Talibans ? » Certains "intégristes historiques" vont encore hurler à l’hérésie uchronique… et ils n’auront pas vraiment raison. Car avec (...)

>>Lire la présentation>>



Histoire des vols postaux en Uruguay
1910-1950

Lionel Pastre

Lionel Pastre n’est pas un inconnu pour nous. Il est l’auteur de deux ouvrages que nous vous avons déjà présentés, Records pour l’éternité et Thoret-tempête. Qui le connaît un peu mieux sait son goût immodéré, non seulement ainsi pour l’aviation, mais aussi pour la philatélie, et donc pour l’aérophilatélie, laquelle se situe à l’intersection des deux domaines. Il publie aujourd’hui chez Bleu Ciel un livre sortant de l’ordinaire, une étude sur les "vols postaux en Uruguay". Pour ceux (...)

>>Lire la présentation>>



L’escadre au griffon [1]
La Lehrgeschwader 1

Peter Taghon

Cet ouvrage, qui n’est autre que le septième de l’excellente collection "Histoire des unités" de chez Lela Presse, se présente sous la forme d’un gros cahier broché de plus de 220 pages. Consacré à une partie de l’histoire de la Lehrgeschwader 1 (LG1) – dont le Griffon est l’emblème ― (l’autre partie de cette histoire étant prévue pour un tome 2), la somme qui nous est ici proposée pourrait paraître à première vue quelque peu rébarbative. (...)

>>Lire la présentation>>



Paris-Orly 100 ans

Frédéric Béniada

2018, c’est "l’année Orly". C’est en effet en 1918 que fut créée "officiellement", aux portes de Paris, cet aérodrome destiné à devenir un géant du monde aéroportuaire. En cette année de son centenaire, sortent deux ouvrages tournant autour de son histoire, Orlywood, de Bob Maloubier, que nous vous avons déjà présenté, et ce Paris-Orly 100 ans écrit par Frédéric Beniada, auquel nous nous intéressons aujourd’hui. Celui-là semble être une "plaquette (...)

>>Lire la présentation>>



André Japy
Pilote de records
(1904-1974)

Philippe Busch

Tout pilote qui a plus ou moins bourlingué sur les petits aérodromes de France (ou de son ancienne zone d’influence) pendant la seconde moitié du XXe siècle connaît la "pompe Japy" qui, souvent associée à une peau de chamois quand la provenance de la réserve était douteuse, permettait de transférer à la main du carburant à partir de fûts de 200 l pour faire le plein loin des pompes officielles, en se musclant au passage biceps et triceps. Ceux qui, en plus, s’intéressent à l’aviation (...)

>>Lire la présentation>>



L’Aéronautique Maritime en 1918
Les cahiers de l’Ardhan N°33

Robert Feuilloy et Lucien Morareau

Réalisé à l’initiative de l’ARDHAN et de la commission du centenaire de la Grande Guerre, ce cinquième cahier, n° 33, est consacré à l’Aéronautique maritime au cours de l’année 1918 et fait suite aux cahiers 25, 27, 29 et 31, publiés sur les années 1914,1915, 1916 et 1917.
L’année 1918 est marquée par l’exacerbation de la guerre sous-marine. Celle-ci diminue d’intensité à l’été, car les forces navales et aériennes ont acquis la suprématie. La flotte sous-marine allemande a réussi à (...)

>>Lire la présentation>>



Introduction aux principes du vol de l’avion

Régis Le Maitre

Régis Le Maitre nous a habitués à des ouvrages où les nombreux croquis et petits dessins servent d’outil pédagogique pour expliquer des concepts aéronautiques parfois complexes. Le précédent manuel de cet auteur prolifique que nous vous avions présenté en janvier 2017, Principes du vol de l’avion, était ainsi remarquable par son côté didactique mais aussi par le haut niveau des sujets abordés, le restreignant à un public très spécialisé. Avec celui que nous analysons aujourd’hui, (...)

>>Lire la présentation>>



René Fonck
As des As et pilote de la Grande Guerre

Daniel Accoulon

Si l’As des As interalliés de la Grande Guerre n’a jamais donné son nom à une base aérienne ou une promotion de l’armée de l’Air, il suscite un net regain d’intérêt, ces quinze dernières années. Après la biographie de Claude Perrin en 2002, celle de Corinne Micelli et de votre serviteur en 2007, celle publiée en épisodes dans le Fanatique de l’aviation et due à David Méchin en 2013, voilà qu’un jeune universitaire, Damien Accoulon, s’intéresse au sujet. L’angle sous lequel est (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Cocardes Digital

Assis dans le Mirage F1

En complément du hors-série de Cocardes sur le Mirage F1, Hervé Brun vous propose un premier "Cocardes Digital" dédié à cet appareil.




Une vie : celle de Jean Belotti

Avouons-le : quand un aérobibliothécaire reçoit un livre de 700 pages, il tord souvent le nez. Imaginez ! Si le bouquin est insipide, pesant ou simplement sans intérêt, c’est l’indigestion garantie ! Avec Une vie, de Jean Belotti, Jean-Noël Violette n’a pas eu besoin de bicarbonate, de citrate, de raifort... Visiblement, les 1100 grammes du livre étaient très légers.
Ce qui ne gâche rien, Jean Belotti ne demande aux lecteurs de l’Aérobibliothèque qu’une participation réduite de 5 € aux frais de port et d’emballage.



La naissance de l’aérostation

Jean Molveau

Dans le petit milieu des passionnés d’aéronautique, il est une espèce un peu spéciale, celle dont les représentants passent souvent pour de "doux dingues" : ceux qui manifestent un intérêt tout particulier pour l’aérostation. Jean Molveau est de ceux-là, et il saura vous convaincre… pourvu que vous assistiez à sa conférence du 20 octobre à Chavenay-Villepreux. Entrée libre, mais inscription souhaitée. Téléchargez l’affichette (pdf 1 page, 916 ko)


Dent d'ours 6

En avant-première !

Avant même leur parution, Franck Mée décortique et commente pour vous deux albums de la collection "Dent d’Ours"
Dent d’ours tome 6 : Silbervogel
Le Secret du Dieu Ours (hors-série)
Bonne lecture !

Secret du Dieu Ours

Magazines francophones

Aviation & Pilote Avions de combat Airpower n°13, sept.-oct. 2018
Raids Aviation Piloter Avions

vendredi 21 septembre 2018



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Luftballons [3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>


Mirage M5 B

Collectif

Coup de cœur 2017
Quel pavé ! Ce livre détaille par le menu l’histoire des Mirage 5 utilisés de 1970 à 1989 et prolongés par le programme MIRSIP, jusqu’à leur retrait définitif et leur revente à des pays étrangers ou même à des particuliers. Le texte est entièrement bilingue, français et néerlandais, à l’image de la Belgique flamande et wallonne. De nombreux témoignages se succèdent au travers de cet ouvrage de passionnés.
La couverture (...)


>>Lire la présentation>>


La pointe du diamant
La guerre en Libye à bord d’un Rafale Marine

Capitaine de corvette Yannick Piart

Coup de cœur 2017
La Pointe du Diamant, ce sont les pilotes de combat du groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle. En ce début d’année 2011, ils participent à un déploiement, plutôt calme, au-dessus de l’Afghanistan puis rentrent à Toulon pensant profiter de quelques mois de répit avant d’embarquer de nouveau. Mais au printemps 2011, les pays arabes s’embrasent, de la Tunisie à la Syrie, mais c’est en Lybie que la situation semble (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001