Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Unités et bases aériennes

mise en ligne: samedi 29 septembre 2012



Le Groupe de Chasse Montpellier 1940

Bartłomiej Belcarz

 
   

 

 

 Coup de cœur 2012 

L’introduction de ce livre de 130 pages au format A4 explique le titre qui fera certainement froncer les sourcils d’un grand nombre de lecteurs, comme cela fut mon cas… « Le Groupe « Montpellier » n’a jamais existé, du moins officiellement, mais ce terme désigne dans l’histoire de l’aviation polonaise, le premier groupe de pilotes de chasse polonais envoyés en formation au Centre d’Instruction d’Aviation de Chasse de Montpellier. Ce « Groupe » ne va pas jouer un rôle majeur dans le chaos de la bataille de France, mais ses pilotes vont rapidement devenir un symbole pour la Pologne occupée, le symbole de l’inflexibilité du soldat polonais face à l’ennemi, l’essence même de son destin. »

Ouah ! Tout est dit. Ou plutôt, voilà une explication qui explique bien l’importance de cette poignée de pilotes et la raison du titre du livre.

Le souvenir des pilotes polonais reste présent jusqu’en 2012 : le 26 mai 2012, une plaque commémorative avait été dévoilée à Moyenneville (Pas-de-Calais, au sud d’Arras) pour commémorer la mort du lieutenant Kazimierz Burztyn. On ne peut que regretter que le Ministère des Anciens Combattants n’ait jamais tenu sa promesse écrite de corriger les erreurs sur sa tombe, au cimetière de la Targette. Là comme ailleurs, les efforts de quelques personnes compensent l’inertie bureaucratique.

Ayant un peu étudié le sujet à titre personnel, une bonne partie de ces pilotes ayant été basés dans ma région en 1940, j’ai trouvé dès les premières pages que Bartłomiej Belcarz avait produit là une excellente étude. Tant au niveau des textes, bien recherchés, que de l’iconographie noir & blanc. Cette dernière reprend à la fois des images (avions ou pilotes) connues, mais propose également de nombreux clichés inédits, du moins dans une publication en langue française. Car le présent ouvrage est la traduction d’un livre initialement paru en polonais évidemment, puis en anglais. Je n’ai pas pu comparer les trois livres, mais on peut imaginer que l’intervalle entre chaque publication a été mis à profit par l’auteur pour compléter ses connaissances, et qu’en définitive, cette version française est meilleure en qualité que les étrangères.

Le texte est clair, précis. La structure du livre est simple : formation et entraînement, puis un chapitre par patrouille, avec un récit chronologique des événements, ainsi que des encarts consacrés aux pilotes, donnant en quelques lignes des courtes biographies permettant surtout de savoir ce qu’ils ont fait après la campagne de France et après la Seconde Guerre mondiale.

Le livre comprend des annexes listant pilotes et personnels au sol (souvent oubliés, mais pas ici), victoires, citations, pertes, ainsi qu’une bibliographie mêlant publications et sources « primaires » et s’achève avec un encart de 8 pages couleurs de profils et de vues en plan, et des insignes des diverses escadrilles dans lesquelles ces personnels polonais ont servi.

J’ai noté quelques petites fautes, certaines de typographie, d’autres de traduction, mais dans l’ensemble cela ne retire rien au sérieux du travail fourni. Les textes des citations ne sont pas non plus donnés (ils existent) mais il s’agit de citations générales, rédigées au même moment par les mêmes personnes, et donc très proches quant au contenu. Ce n’est pas un grand manque, même si l’exhaustivité du traitement du sujet aurait pu demander de les inclure.

Je recommande donc vivement la lecture de ce livre très bien recherché, parfaitement documenté et illustré. J’ai cru comprendre que nous pouvions nous attendre prochainement à une autre livraison sur un sujet très proche, le Groupe de Chasse I/145 « Varsovie », et on peut espérer que là aussi que le traitement sera aussi d’aussi bonne qualité que pour le Groupe « Montpellier ».

Jocelyn Leclercq


132 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré collé, couverture souple dos carré

- Coup de cœur 2012 de l’Aérobibliothèque


 

Références:

Le Groupe de Chasse Montpellier 1940

Bartłomiej Belcarz

Artipresse

ISBN 978-2-919231-06-5
Coup de cœur 2012
26 €

Chronique : Jocelyn Leclerc







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Artipresse


Autres ouvrages du même éditeur
- Gusto. Le groupe de chasse Île-de-France
- Heinkel He 274 et Junkers Ju 488
- La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
- Las operaciones del Cuerpo Aeronáutico del Perù
durante el conflicto de 1941

- Le Trident
- Les aviateurs polonais en France
- Peruvian Aviation Corps
- Short SC.1
- Silver swallows ans blue bandits

Autres ouvrages de B. Belcarz
- Air Mag Hors-série n°6
- Avia BH 33 (PWS A), PWS 10 & PZL P.7a
- Breguet 19
Farman F68 Goliath
Amiot 123

- Camouflage & Decals 32-01
- Camouflage & Decals 48-01
- Dewoitine D520
- Fighters over France and the Low Countries
- GC 1/145 in France 1940
- Les aviateurs polonais en France
- Messerschmitt Me 163 Komet
- PWS 14/16/16bis/26 - PWS 18 (Avro 621)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3350 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001