Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mercredi 11 septembre 2019



Midway

Jean-Yves Delitte & Giuseppe Baiguera

 
   

 

 

En mars 2017, les éditions Glénat se lançaient, sous la houlette de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, dans une nouvelle collection dédiée aux grandes batailles navales. Une dizaine d’albums sont parus, de Salamine à Lépante, de Trafalgar à Tsou-Shima… Il n’était pas envisageable d’occulter la bataille aéronavale de Midway (1942), laquelle sonna le glas de la domination de la Marine nippone dans l’océan Pacifique.

Alors que pour la plupart des albums de cette collection, Jean-Yves Delitte assure la totalité du travail, il est fait appel ici à Giuseppe Baiguera pour le dessin. Il est vraisemblable que Delitte se sente moins à l’aise pour la représentation d’avions que de bateaux. En tout cas, que ce soient les Nakajima B6N Tenzan, Brewster F2A Buffalo, les incontournables Mitsubishi A6M Zéro et Douglas SBD-3 Dauntless, ou encore le Consolidated PBY-5A Catalina, il n’y a rien à redire quand à leur dessin. Ils sont justes de forme et ne souffrent pas d’erreurs de perspective. À la couleur, Denis Béchu joue une partition réussie. Le tandem qu’il forme avec Guiseppe Baiguera s’avère autant à l’aise dans les paysages estivaux qu’hivernaux, maritimes que terrestres. Collection marine oblige, les images du cuirassé géant Yamato dans le port-arsenal de Kure en imposent. Les personnages sont correctement campés : l’amiral Isoroku Yamamoto est très reconnaissable.

Midway

Des combats rapprochés… peut-être même un peu trop. ©Éditions Glénat


En revanche, fidèle à ses habitudes et au schéma des autres albums de la série, Jean-Yves Delitte propose un scénario un peu particulier : l’action de la bataille de Midway proprement dite est traitée en une dizaine de pages seulement, si bien que les opérations de cet événement d’une complexité certaine semblent à peine ébauchées, dans une sorte de confusion lacunaire. Pas un mot sur les atermoiements de Nagumo, l’amiral Spruance ne semble pas exister… En revanche, ce qui est fort bien – et amplement – traité, ce sont, tant du coté japonais qu’américain, les prémices de l’affrontement et la compréhension (nécessairement biaisée) des événements par le quidam lambda. Nous assistons à des échanges contradictoires entre marins nippons, à des incompréhensions chez des pilotes US… La propagande et le "secret défense" sont à l’œuvre.

La façon dont est traité le sujet peut laisser perplexe, mais les principales lacunes sont comblées dans un "dossier" de six pages (plus un glossaire) de textes illustrés de photos*. Cette structure est commune aux albums de cette collection. Il n’est pas aisé de déterminer à quel type de lecteur s’adresse cette collection. Aux passionnés des "choses de la mer" ? Pas suffisamment marin. Aux amateurs d’Histoire ? Pas sûr. Peut-être convient-il d’assimiler ces albums à des récits romancés sur fond historique en ce qui concerne la parie "bandes dessinées", les quelques pages de textes assurant le versant "documentaire".

Philippe Ballarini


56 pages, 24 x 32cm, relié


NDLR : Pour en savoir davantage sur Midway, nous vous suggérons (occasion) :
- Aéro-Journal hors-série N°14 (2013) - La bataille de Midway (Christian-Jacques Ehrengardt)
- Batailles Aériennes N°22 (2002) - Midway : la revanche (Michel Ledet)


* Dans les six pages du "dossier", trois photos d’avions… dont un Curtiss P-40 Warhawk dont aucun exemplaire n’était stationné à Midway en juin 1942 (remerciements à Guy Julien).


Midway

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Midway

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat

Midway

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat


 

Références:

Midway


Jean-Yves Delitte & Giuseppe Baiguera

Glénat

ISBN 978-2-344-03534-4

14,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- Les ailes du silence
- Liberty Bessie [1]
- Missions sur la Lune
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3765 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001