Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Précurseurs et pionniers

mise en ligne: vendredi 7 mai 2010



J’ai vu naître l’aviation

Henri Fabre
L’inventeur de l’hydravion


 
   

 

 

Si un jour futur l’Aérobibliothèque se dote d’une rubrique intitulée "Les Indispensables", nul doute que le livre de Henri Fabre y figurera en bonne place.

Le 28 mars 1910 décollait des eaux de l’Étang de Berre une sorte d’improbable insecte géant motorisé, sur lequel Henri Fabre était juché à califourchon. Formidable réussite pour cet étonnant Marseillais concepteur, créateur et pilote du premier hydravion au monde. L’enviable longévité d’Henri Fabre lui permit de voler en Concorde de Paris à New York, lui qui figure au panthéon des premiers pionniers. Il eut néanmoins la riche idée de rédiger au crépuscule de la longue vie cet ouvrage en forme de mémoires.

L’édition originale avait connu une diffusion quasi confidentielle, et l’on ne peut que se féliciter de l’initiative de Gérard Maoui d’une réédition à une plus vaste échelle de ce précieux document à l’occasion du centenaire du premier vol d’un hydravion.

Plutôt qu’une autobiographie, cet ouvrage est un regard porté par un pionnier sur la naissance de l’aviation, autant qu’il s’avère le témoin d’un parcours qui mène au premier vol d’un hydravion. S’il est bien entendu amplement question de la genèse, de la construction de "l’hydroaéroplane" d’Henri Fabre, et ce jusqu’au vol historique du 28 mars 1910, l’auteur évoque très largement les précurseurs et les pionniers, jetant un œil tantôt critique, tantôt admiratif, sur les écrits, projets ou entreprises des uns et des autres. Launoy, Du Temple, Le Bris, Ader, Pénaud, Tatin, Ferber, Mouillard, Cayley, Chanute, d’Amécourt… la liste est longue des précurseurs dont Henri Fabre évoque les recherches avec l’œil du connaisseur, avant de décrire par le menu les démarches qui, de l’étude des ricochets et des cerfs-volants, l’amenèrent patiemment et avec méthode à une réussite qui doit assez peu aux tâtonnements.

On suit ainsi le parcours du "pionnier-inventeur" avec d’autant plus d’aisance que le texte est illustré de photographies d’époque légendées par l’auteur lui-même.

Henri Fabre ne nous cache rien du cheminement intellectuel et expérimental qui l’amena à réussir ce premier décollage d’un hydravion. L’ouvrage aurait pu être simplement technique et ennuyeux ; en bon marin, l’auteur a évité cet écueil. Au fil des pages, nous évoluons en plein début du XXe siècle, essentiellement dans la région de Marseille, et nous faisons d’étonnantes rencontres, par exemple avec Gustave Eiffel. Point de compte-rendu rébarbatif : J’ai vu naître l’aviation pétille de vie par les nombreuses remarques et anecdotes qu’il recèle. Témoin de la genèse de l’hydraviation, ce livre est également celui de la naissance de l’aviation dans une époque foisonnante.

Indispensable, J’ai vu naître l’aviation l’est à bien des titres : il répond à nombre de question que peuvent se poser les amateurs d’histoire des sciences et des techniques. Modeste Henri Fabre, qui prétend avoir "vu naître" l’aviation, quand il a si grandement contribué à sa naissance !

Philippe Ballarini


192 pages, 15,4 x 32 cm, couverture souple


 

Références:

J’ai vu naître l’aviation

Henri Fabre
L’inventeur de l’hydravion

Cherche-Midi Éditeur

ISBN 978-2-7491-01739-3

17 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001