Les livres "grand public" sur l’espace sont généralement assez semblables : le plus souvent très doctes, ils s’appuient parfois sur une belle iconographie, mais sont au bout du compte souvent un peu analogues quant au contenu.
Ancien dirigeant du CNES où il fut directeur des lanceurs, Éric Dautriat n’est pas un excentrique. Et pourtant, une certaine fantaisie ne manque pas à ce livre qui, reconnaissons-le, aurait pu être ennuyeux. L’auteur, qui avouait à Cosmopif que, se promenant sur les passerelles du bâtiment d’assemblage d’Ariane 5 à Kourou, il lui arrivait de se prendre pour Tintin dans Objectif Lune, a su mêler une donne dose de poésie et d’humour à un sujet habituellement traité de façon un peu austère. Poésie, humour, fantaisie, certes ; mais contenu sérieux néanmoins. Quand certains peinent à faire preuve de pédagogie, Éric Dautriat, sans doute équipé d’une cyber-baguette magique d’origine intergalactique, nous fait toucher du doigt, avec des mots aisément compréhensibles, des réalités "spatiales".
Dans cet "espace mot à mot", 68 chapitres assez courts brossent autant de tableaux captivants de sujets d’une étonnante variété, classés par ordre alphabétique. On y trouvera bien évidemment les incontournables : Cap Canaveral, Gagarine, Korolev, Peenemünde, Voyager, etc., mais on voit surgir des sujets plus étonnants : Filiation (Le cosmos descend-t-il du ciel ?), Hal (l’ordinateur de "2001, odyssée de l’espace")… et même Tryphon (Tournesol, bien sûr !) À la fin de chaque chapitre figure une liste de titres de chapitres en rapport.
S’il fallait décerner un prix aux livres qui allient la légèreté au sérieux, celui-ci ferait un bon candidat. Une plume alerte, sans prétention, parfois impertinente, pour évoquer des sujets intimidants. La (très salubre) façon d’aborder l’équation de Drake (sur la probabilité de vies extra-terrestres dans la galaxie) est tout bonnement cocasse (la conclusion de l’auteur : "Le résultat de l’équation est qu’on n’en sait strictement rien"). Il ne faudrait pas pour autant prendre ce livre pour un recueil de blagues : Éric Dautriat, s’il s’est visiblement amusé, enrichira nécessairement votre culture "spatiale". Un livre que l’on picorera avec régal.
Philippe Ballarini
160 pages, 15,5 x 20,5 cm, broché