Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: mercredi 9 octobre 2013



Air France, la légende en légendes
The legend told in legends

Hélène Basselier-Volaire

 
   

 

 

Sous l’impulsion de Pierre Cot, alors fraîchement nommé ministre de l’Air, naissait en 1933 la compagnie Air France de la fusion des principales compagnies françaises, les Lignes Farman, la CIDNA, Air Union, l’Aéropostale et Air Orient dont elle reprit l’emblématique hippocampe ailé, la célèbre "crevette". La jeune compagnie démarra avec une collection d’appareils pour le moins disparate, allant du modeste monomoteur au quadrimoteur en passant par l’hydravion long-courrier. Un long parcours et une histoire d’une grande richesse attendaient Air France, avec bien entendu une belle collection d’appareils différents.

Les quatre-vingts ans de la prestigieuse compagnie sont l’occasion d’un très bel album photo où les clichés ont été choisis (et reproduits) avec soin. Ces images nous sont présentées de façon chronologique et on félicitera l’auteur d’avoir pensé à évoquer par l’image les précurseurs, les appareils et les personnels de ces compagnies qui fusionnèrent en 1933. C’est l’occasion de voyager dans le temps avec le luxueux LeO 213 "Golden Ray" doté d’un restaurant, l’hydravion CAMS 53 de retour de Saïgon et Hanoï, ou encore l’étonnant Bernard 190T à l’intérieur entièrement à motifs "python" ( !!!) Ce court chapitre augure bien d’un voyage dans le temps charmeur et empreint d’une touche de nostalgie. Avant guerre défilent le Bloch MB.220 aux fausses allures de DC-2, l’élégant Dewoitine 338, ainsi qu’une kyrielle d’hydravions à coque qu’il serait vain de répertorier ici. D’ailleurs, ce beau livre ne se résume pas à un catalogue d’avions : l’architecture n’est pas oubliée, avec quelques aérogares et bureaux de par le monde, de même qu’on n’oublie pas de nous présenter personnels et passagers, ainsi que quelques affiches.

Les temps apaisés de l’après-guerre sont l’occasion d’évoquer la grâce des SE.161 Languedoc, Constellation, "Super Starliner", ainsi que les modestes DC-3 et Vickers Viscount avant que tous ne soient détrônés par la réaction : Boeing 707, Caravelle, puis Jumbo-jet B747, et enfin l’appareil qui fut l’orgueil de l’industrie aéronautique française et le (coûteux) fleuron d’Air France : Concorde. Une fois de plus, les machines n’ont pas l’exclusive : on redécouvre les terrasses d’Orly à l’époque où elles étaient ouvertes au vent et accessibles à tous, la construction de Roissy CDG ou l’évolution de la tenue des hôtesses, de Dior à Balenciaga…

Le modernisme arrive à grand galop après 1980, ouvrant une porte sur l’avenir avec la famille Airbus et son éternel rival Boeing, avec des vues qui font rêver quant à l’intérieur de certains appareils : l’élégance est toujours présente. L’affaire aurait pu s’arrêter là si Hélène Basselier-Volaire n’avait eu la bonne idée de clore son ouvrage sur un chapitre original nous montrant des animaux à l’embarquement, chevaux, bouvillons, lionceau, pélican, éléphanteau, girafe, suivis par des sportifs, des élégantes, le Père Noël… et même Babar en personne ! Les stars n’ayant jamais boudé Air France, ce sont elles qui assurent le bouquet final, les derniers sourires étant dispensés par Alain Delon et Romy Schneider embarquant à bord d’un Lockheed Super Constellation.

La part du rêve est présente tout au long de ce bel album, de même que l’auteur aura eu la main heureuse dans le choix des photographies, alliant l’élégant avec l’insolite ou le charmeur. Nous passons progressivement du charme désuet des années trente aux images du temps présent, chaque période traversée communiquant son charme : chacun s’attardera sur son époque préférée.

Images choisies avec un goût sûr, fort bien imprimées sur du beau papier de fort grammage dans une mise en page harmonieuse : cet album est une évidente réussite. Album, certes, mais doté de légendes bilingues français-anglais courtes et pertinentes, sans compter que sont distillés ça et là des repères chronologiques. À la fois séduisant et documentaire, Air France, la légende en légendes est une excellente idée de cadeau pour fêter les 80 ans d’Air France

Philippe Ballarini


192 pages, 25 x 28 cm, relié

Air France, la légende en légendes p.58-59

Avec l’aimable autorisation de
© Le Cherche Midi Éditeur

Air France, la légende en légendes p.96-97

Avec l’aimable autorisation de
© Le Cherche Midi Éditeur

Air France, la légende en légendes p.148-149

Avec l’aimable autorisation de
© Le Cherche Midi Éditeur


 

Références:

Air France, la légende en légendes
The legend told in legends
Hélène Basselier-Volaire

Le Cherche Midi

ISBN 978-2-7491-2754-5

32 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3307 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001