Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 29 septembre 2018



Concorde
Pilote d’essais, pilote de ligne

Pierre Dudal & André Rouayroux

 
   

 

 

La littérature sur le Concorde est très abondante, mais si vous êtes passionnés par le supersonique franco-britannique, ne ratez pas ce témoignage de Pierre Dudal, écrit en collaboration avec André Rouayroux. L’auteur présente en effet une particularité très intéressante : il a été à la fois pilote d’essais de la machine, et pilote de ligne à Air France pour sa mise en service. Il peut donc nous proposer une double façon de voir l’appareil : en tant qu’expérimentateur et certificateur d’une part, capable de nous raconter les coulisses des essais en vol, et d’autre part comme responsable de cette utilisation novatrice au sein de notre compagnie nationale.

Le tout est présenté sous la forme de courts récits. Cela commence généralement par une introduction d’André Rouayoux sous forme de questionnement, puis un développement à partir des souvenirs et des notes de Pierre Dudal. Le premier chapitre nous raconte tout d’abord la carrière antérieure de notre pilote, de son engagement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale à sa double formation de pilote d’essais et de pilote de ligne. Mais cela est très condensé, en à peine plus de trois pages, et pourrait nous laisser sur notre faim si ce n’était qu’une annexe au sujet principal du livre. Puis nous passons à la réception en vol d’une Caravelle qui laisse le lecteur le souffle coupé, à un lâcher préparatoire sur Mirage IV, puis à la simulation des vols du Concorde sur cette machine, à une éjection en vol aux lointaines conséquences que nous retrouverons dans la conclusion finale de l’ouvrage. Après nous avoir emmenés avec lui pour un vol d’essai particulier, Pierre Dudal nous explique le pilotage du Concorde, puis nous raconte une mission présidentielle en Iran, une panne de moteur en Alaska, l’accident du Tupolev 144 au Bourget, les premiers vols commerciaux supersoniques sous pavillons français et britannique, une émulation interne à Air France pour la réalisation du trajet Caracas-Paris sans escale, les lobbies syndicaux s’opposant à l’arrivée du supersonique aux États-Unis et enfin, malgré tout, le succès des premiers vols sur New-York. Les derniers chapitres sont consacrés à une anecdotique liaison Le Bourget-Roissy qui aurait pu être lourde de conséquences, à un vol symbolique sur l’Atlantique Sud pour commémorer le cinquantenaire d’une première portugaise, et surtout à un approfondissement des interactions entre Concorde et l’environnement.

En annexe est présentée une explication du mur du son par Pierre Grange. Parmi ces récits d’intérêt majeur, le point particulier que l’on découvre est la petite marge de survitesse dont était capable le Concorde, et l’utilisation qu’a faite l’auteur de cette possibilité à au moins deux reprises. Ou quand le pilote de ligne se rappelle qu’il a aussi été pilote d’essais.

Jean-Noël Violette


144 pages, 15,4 x 24 cm, broché
0,247 kg


 

Références:

Concorde
Pilote d’essais, pilote de ligne

Pierre Dudal & André Rouayroux

Le Cherche Midi

ISBN 978-2-74915-653-8

18,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3544 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001