Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 9 août 2010



Concorde
Essais et batailles

André Turcat

 
   

 

 

Concorde : avion quasiment unique au destin sans pareil.
André Turcat : homme affable, à la carrière singulière, notamment pour en avoir été l’un des principaux pilotes d’essais du précédent.

Si le second a le sentiment d’avoir été popularisé à l’excès, convaincu que d’autres avaient la carrure du rôle, le premier est incontestablement l’un des avions les plus marquants de l’histoire, fascinant la plupart, mais ne laissant pas indifférent même les moins intéressés par la chose aéronautique. Ceci sans doute par sa silhouette pratiquement unique, sa capacité à transporter au-delà de la vitesse du son plus qu’un simple équipage, comme se contentent de le faire les jets militaires, mais aussi par les embûches qu’il eut à surmonter du fait de sa genèse bi-nationale, de la part ses concurrents avortés et du contexte économique. Un mélange détonnant qui ne l’empêcha pas d’être l’étendard du transport commercial mondial durant plusieurs décennies.

En 1977, André Turcat prit la plume pour soulever le voile du rêve dans lequel baignait Concorde afin de faire toucher du doigt la réalité souvent ignorée du plus grand nombre (ou si vite oubliée de bien des passionnés). Car Concorde, au-delà des clichés "commerciaux" n’était pas qu’une prouesse technique, mais bien davantage qu’un précurseur (à ce point que rien n’est prochainement en mesure de lui succéder).

En quoi Concorde, avion civil, dépassait les avions militaires les plus récents ; pourquoi sa réussite ne tenait pas en la simple beauté de ses lignes, en la maîtrise de ce que les Américains ne parvinrent pas à concrétiser et en quoi les Soviétiques ne parvinrent pas à appliquer le fruit de leurs études. Comment ce fruit dépendait d’un travail étroit entre les bureaux d’études, les ateliers, la "piste" et les équipages, de deux nations appelées à coopérer dans des circonstances politiques parfois bancales, et en soulignant pourquoi bien des arguments opposés à ce projet, dès les premières études jusqu’à sa totale exploitation manquaient de perspicacité, André Turcat manie le verbe avec délice pour se faire l’infatigable défenseur du bisonique franco-britannique.

Depuis, ces lignes, qui désacralisent le rôle du pilote d’essais en rétablissant l’essence et l’esprit du métier, n’ont pas pris une ride. Toutefois, l’auteur s’est penché à nouveau sur son ouvrage suite à l’accident du 25 juillet 2000 pour nous livrer –alors- un point de vue personnel, en amont des conclusions officielles.

Une seconde postface propre à cette édition ouvre une réflexion sur l’épopée du Concorde, le transport supersonique et la question de l’avenir de ce mode de transport.

Certes, André Turcat y développe son point de vue et il appartiendra au lecteur d’y adhérer ou de penser différemment, mais toujours avec la déception de ne pouvoir le faire de vive voix avec ce Monsieur à la raison égalant l’enthousiasme, qualité trop rare en ce monde.

Centré sur le monde des essais et des batailles qui en découlèrent avant la mise en service commercial, l’auteur s’en tient à ce domaine déjà riche d’anecdotes et d’enseignements tant pour le profane que pour l’amateur éclairé.

François Ribailly


384 pages, 15 x 24 cm, broché
Cahier photos 12 pages, 20 clichés couleur


 

Références:

Concorde
Essais et batailles
André Turcat

Cherche-Midi Éditeur

ISBN 978-2-7491-1667-9

19 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Autres ouvrages de A. Turcat
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- Une épopée française

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3272 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001