Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mardi 18 février 2014



Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
Dictionnaire illustré

Jacques Arnould

 
   

 

 

Musée aéronautique le plus ancien au Monde, le Musée de l’Air et de l’Espace est aussi celui dont le fonds est le plus riche. Songeons que sous ses vingt-cinq hectares de toits dorment quelque trente mille objets chargés d’Histoire ! C’est une grande et noble maison, hélas méconnue du public, même si les efforts consentis depuis quelque temps ont mieux ouvert ses portes. Autant dire que pour les amateurs de beautés aéronautiques, un livre sur les collections du Bourget est forcément bienvenu.

Et c’est bien, comme l’indique le titre, de trésors, dont il est question. Des trésors choisis par l’équipe de rédaction ― c’est un ouvrage collectif ― pour figurer dans ces pages. Bon… Certains choix d’objets cités ― ou non ― pourront surprendre. Mais comment être exhaustif ? Et puis manifestement, il y a aussi le choix du cœur. Un critère toujours un peu empreint d’exclusive, s’il en est …

Ainsi voit-on se succéder avec bonheur, entre les aéronefs, une œuvre d’art, un moteur, des objets scientifiques, un brassard d’aviateur... Ainsi entre-t-on dans un nouveau Musée de l’Air et de l’Espace, ou plutôt dans une nouvelle vision de cette institution. Les quelques 160 objets qui animent ces pages ne manquent pas de nous rappeler qu’un musée d’aéronautique n’est pas, loin s’en faut, seulement une collection de machines volantes. Ils nous disent que ce qu’on y conserve vivant est infiniment plus vaste et complexe. Riche. D’ailleurs… Pour être honnête, on découvre au détour des pages l’existence de bien des choses qu’on ignorait.

Au fait… Quel beau penseur disait que l’aéronautique, ce n’est pas de la culture ?

Le livre est organisé alphabétiquement ; pour accompagner chaque initiale on trouve en pages de gauche des définitions commentées : Aile, Air, Atelier à la lettre A, Icare à la lettre I... Et au Z, bien sûr, on trouvera Zanzibar ! C’est bien écrit, cultivé, souvent malicieux... L’équipe d’auteurs, placée sous la houlette du conservateur en chef Christian Tilatti, est constituée d’employés du Musée, à l’exception notable de la collaboration de Jacques Arnould *. À cet égard, l’on pourra regretter que les articles ne soient pas signés, mais il convient de dire qu’ils sont servis par une remarquable qualité des textes.

À un tel livre, il fallait un bel écrin. Le papier est si lourd… Presque du bristol ! On pourrait croire que les pages sont des cartes de visite, celles de ces objets exceptionnels qu’elles racontent, chacune à son tour. Par contre, qu’on nous pardonne, mais… Quel dommage de n’avoir pas choisi une couverture reliée, bien rigide ! Cette couverture souple n’est pas à la hauteur de ce qu’elle renferme.

Le Musée de l’Air et de l’Espace a pour charge statutaire [« d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’État, et la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace »]. Mission complexe s’il en est, dans le cadre de laquelle ce livre vient à l’évidence s’insérer. On sort de ses pages avec l’envie de retourner les voir, de les découvrir en vrai, ces objets effleurés par la plume des auteurs… Et l’on se prend à rêver ― rêve inatteignable ? ― d’un catalogue, un vrai, à jour, et tout…

Philippe Boulay


280 pages, 17 x 22 cm, broché


*Auteur de nombreux ouvrages, Jacques Arnould est théologien, philosophe, et historien des sciences.


 

Références:

Les trésors du Musée de l’Air et de l’Espace
Dictionnaire illustré
Jacques Arnould

Le Cherche Midi

ISBN 978-2-7491-2989-1

28 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cherche-midi


Autres ouvrages du même éditeur
- 1908-2008 – Aéronautique & Espace
- 1909-2009 – Aéronautique & Espace
- Affiches Air France
- Air France et l’A380
- Air France, la légende en légendes
- Air Inter
- Concorde
- Couleurs dans le ciel
- Dassault Falcon story
- De Plumes et de Fer
- Demain l’espace
- Des métiers et des hommes
- Eugène Bullard
- Images inconnues de l’aviation
- J’ai vu naître l’aviation
- Jeux et jouets du ciel
- L’espace en quelques mots
- L’étrange bonheur de voler
- La vie du Concorde F-BVFB
- Le ciel en héritage
- Les essais en vol de l’A380
- Les Français du ciel
- Mermoz
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés
- Pierre Sudreau
- Pilote d’essais [1]
- Pilote d’essais [2]
- SNECMA, les moteurs du ciel

Autres ouvrages de J. Arnould
- Demain l’espace
- Et la Ligne vivra !
- L’étrange bonheur de voler
- Une brève histoire de l’espace

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001