Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: lundi 31 août 2009



La saga Étendard (Volume 1)

Jean-Marie Gall

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

L’Étendard a connu un début de carrière cahotant. Présenté au concours OTAN qui vit la victoire du Fiat G.91, davantage pour des raisons politiques qu’opérationnelles, le prototype développé sur fonds privés par Dassault finit par séduire l’Aéronautique Navale française qui en fit son avion d’appui principal pendant de nombreuses années sous la dénomination Étendard IVM.

En un sens, cet avion prit la succession de l’Aquilon, premier avion à réaction embarqué opérationnel en France qui fit l’objet d’une excellente monographie par le même auteur, dans la même collection, voici une dizaine d’années. Il était donc logique que Jean-Marie Gall s’intéresse à cet avion, d’autant plus que si on ne peut oublier que "Gallou" a été pilote de chasse dans la Marine, essentiellement sur F-8 Crusader – objet de son premier ouvrage et sans doute une des toutes meilleures monographies jamais publiées en France – il a été formé sur Étendard IVM comme tous les pilotes des années 70 et 80, et qu’il a fini sa carrière sur la version IVP de reconnaissance photo à la 16F. À ce titre, on peut penser que cet appareil ne lui est pas totalement indifférent…

Si cet avion est un peu tombé dans l’oubli aujourd’hui, le sujet ne manque pas d’attraits et l’importance des recherches menées par l’auteur l’a conduit à proposer cette monographie en deux volumes.

Ce premier opus est principalement consacré à la conception, la mise au point et la description technique de l’avion, du Mystère XXII à l’Étendard IVM et aborde l’entrée en service de cet appareil et sa carrière opérationnelle au sein des Flottilles 15F, 11F, au CEPA (Commission d’Études Pratiques d’Aviation) et de l’ERC (Escadrille de Réception-Convoyage).

Comme on pouvait s’y attendre, la description de l’appareil est des plus complètes et couvre tous les aspects de l’Étendard, de ses équipements à son moteur en passant par un inventaire exhaustif du cockpit, de son agencement et de ses particularités. À titre d’exemple, une page est consacrée au système de conditionnement d’air avec les différents schémas des circuits et l’illustration du système de désembuage utilisable par le pilote. On est complet ou on ne l’est pas ; l’auteur a choisi son camp !

C’est une véritable plongée au sein des systèmes d’un avion, une exploration qui permet d’imaginer la complexité de la mise au point d’un avion, la difficulté de sa mise au point et l’attention qu’il faut porter à son entretien ! Les maquettistes tous comme les amateurs de simulateurs de vol trouveront sans doute là une source d’inspiration inépuisable, les passionnés de technique et d’ingénierie aéronautique ne seront pas en reste.

Pour les amateurs d’histoire et d’aventures humaines, n’ayez crainte ! Vous serez également bien servis. Outre les innombrables illustrations, en noir et blanc, mais aussi en couleur, les profils (signés Thierry Dekker), les plans trois vues et les extraits des manuels techniques, l’auteur produit la liste complète des "apponteurs" sur Étendard IVM et P couvrant la période du 19 septembre 1960 au 6 octobre 1999, nous raconte, année par année, les aventures de deux formations majeures de l’aviation navale française, et consacre une large part du livre aux témoignages des acteurs de l’aventure Étendard. Ingénieurs et pilotes d’essais, de la Marine ou du constructeur, pilotes des différentes unités et de tous grades, de l’officier marinier à l’amiral, Jean-Marie Gall a interviewé d’innombrables personnalités liées à cet avion.

Les morceaux choisis de ces témoignages oraux sont retranscrits fidèlement. C’est à double tranchant, car le langage parlé s’accommode difficilement du passage à l’écrit ; mais passé la première lecture, cette fidélité permet de vivre l’anecdote et d’apprécier le langage, le jargon des aviateurs marins et de leurs expressions parfois proches de la langue d’Audiard. Un régal, donc !

La sortie, très proche, du second volume, démontre que l’œuvre a été pensée comme un ensemble et, au vu de la première partie, nous n’avons aucune crainte pour l’ensemble. L’Étendard est un avion méconnu mais que ce livre remet au premier plan. Il méritait une bonne étude : Jean-Marie Gall a donc rempli sa mission, et ce de bien belle manière, dans un livre que nous vous recommandons chaudement.

Frédéric Marsaly

- Notre analyse du volume 2


328 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
- Coup de cœur 2009
- Prix Charles Dollfus 2010
- Collection Histoire de l’aviation N°23
- Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation


 

Références:

La saga Étendard (Volume 1)

Jean-Marie Gall

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-52-7
Coup de cœur 2009
62 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Lela


Autres ouvrages du même éditeur
- Alouette III sous l’uniforme
- Alpha Jet
- Bloch MB.152
- Chasseurs d’assaut
- FIAT BR.20
- Furies et Crocodiles
- Guadalcanal Vol.1
- Guadalcanal Vol.2
- L’œil de la 7e armée
- L’Amiot 143
- L’aviation française en Indochine
- L’escadre au griffon [1]
- La force aérienne croate
- La guerre des Malouines
- La Jagdgeschwader 54
Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

- La Kampfgeschwader 100
- La saga Étendard (Volume 2)
- Latécoère 298
- Le 350 (Belgian) Squadron
- Le Bloch 174 et ses dérivés
- Le Brewster Buffalo
- Le Fokker D.21
- Le Junkers Ju 52
- Le Loire 130
- Le Messerschmitt Me 323 Gigant
- Le Noratlas
- Le Petlyakov Pe-2
- Les autogires Lioré et Olivier LeO C.30
- Les avions Breguet [1]
- Les avions Breguet [2]
- Les avions Caudron
- Les avions de l’armée impériale japonaise
- Les avions de Pierre Levasseur
- Les avions Potez
- Les bombardiers quadrimoteurs soviétiques
Tupolev TB-3 & Petlyakov Pe-8

- Les Crusader français en action
- Les Curtiss H-75 de l’armée de l’Air
- Les Français dans le Bomber Command
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.1]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.2]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]
- Les rois du ciel
- Les Skyraider français
- Lockheed F-104 Starfighter
- Mirage F1 (Volume 1)
- Mirage F1 (Volume 2)
- Mirage III. Tome 4
- Morane-Saulnier
- P-51 Mustang
- Polikarpov I-16
- SA 321 Super Frelon
- SA 321 Super Frelon
- Samouraï sur porte-avions
- Samouraï sur porte-avions [1]
- Samouraï sur porte-avions [2]
- SNCASE SE.161 Languedoc
- Soleil Levant sur l’Australie
- V1, Arme du désespoir
- V1, Arme du désespoir

Autres ouvrages de J-M. Gall
- La saga Étendard (Volume 2)
- Les Crusader français en action

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3321 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001