Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 30 mai 2017



Pilote de chasse
avec seulement le bac

Jérôme Meyrand

 
   

 

 

Alain Maubert a été pilote de chasse dans l’armée de l’air, breveté à Tours en 1987. À l’issue de sa transformation opérationnelle à Cazaux, il est affecté comme instructeur à Salon-de-Provence sur Fouga Magister puis, enfin, touche son premier avion de chasse, le Mirage F1C à Reims puis à Colmar. Il fait ensuite le choix d’intégrer les FAS et passe le reste de sa carrière à Luxeuil sur Mirage 2000N. En fin de contrat en 2004, il quitte l’armée pour intégrer Air France.

Pour raconter son histoire, Alain Maubert a confié la plume à son ami Jérôme Meyrand, journaliste spécialisé dans la machine-outil et passionné d’aviation. Alain Maubert était donc ORSA, officier de réserve en situation d’activité, ce qui signifie qu’il a pu passer le concours d’entrée dans l’armée de l’air avec seulement le bac, c’est d’ailleurs le mode de recrutement principal pour ce métier. Est-ce que ça valait la peine de l’indiquer aussi lourdement dans le titre du livre ? Vu le peu d’importance que ce point prend dans l’ensemble du récit, sans doute pas. Mais ce n’est pas là la seule faiblesse de l’ouvrage. L’auteur a pris le parti de raconter cette carrière par le biais de récits de vols représentatifs de ses missions de l’époque. En ce sens, sa démarche littéraire est proche de celle qu’a adoptée Marc Scheffler pour ses deux livres autobiographiques.

C’était un piège. L’émotion, la difficulté, les enjeux de ces vols ne ressortent pas vraiment de ces narrations au rythme ralenti par d’interminables descriptions. Bien sûr, certaines procédures sont racontées en détail, mais le ton n’y est pas, le rythme non plus.

Par ce choix éditorial, une grande partie du contexte professionnel est laissé de côté : les collègues, les drames, les frayeurs, les grands moments de folie qui font pourtant tout le sel d’une vie de pilote militaire. L’appartenance du pilote aux FAS et sa spécialisation en missions nucléaires, couverte par le secret-défense, empêche sûrement aussi d’adopter une plus grande précision dans la description des missions.

Peut-être aurait-il fallu élaguer une grande partie du livre et aller au-delà du cockpit pour le rendre plus palpitant. Pourtant, l’ouvrage, par sa grande précision ne manque pas d’informations intéressantes, mais au milieu de longs paragraphes descriptifs et parfois un peu répétitifs.

Mais si cette recension peut paraître sévère, elle n’est peut-être que le fruit de circonstances particulières. C’est juste que cette biographie paraît après que Marc Scheffler a clairement dynamité le genre et que l’ouvrage souffre nécessairement de cette comparaison. Reste qu’une biographie d’un pilote de chasse français contemporain demeure un sujet digne d’intérêt.

Frédéric Marsaly


360 pages, 15,3 x 24 cm, broché
cahier 12 pages photos couleur
0,594 kg


 

Références:

Pilote de chasse
avec seulement le bac
Jérôme Meyrand

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-047-3

24,35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Au service de l’espoir
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- De l’Alaska à l’Oural
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 9
- Erreurs de pilotage n°8
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Hell’s Angels
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- La question du Sphinx
- Le pilote et l’otage
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre
- Planeurs de combat
- Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- The A380 Flight Test Campaign
- Tout savoir sur les drones
- Vécu entre ciel et terre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3298 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001