Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: vendredi 21 décembre 2018



La Terre se lève
Notre monde depuis la Lune

Edgar Mitchell

 
   

 

 

«  Un clair de Terre, ai-je songé. Je ne suis pas en train de regarder un lever de Soleil, mais un lever de Terre. » Les astronautes qui ont foulé le sol de la Lune ne sont que douze. Est-ce l’avènement prochain du cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur notre planète satellite ? Il semble qu’il y ait chez plusieurs éditeurs une recrudescence de sorties d’ouvrages sur la conquête de l’Espace. Celui que nous vous présentons cette fois a été écrit par le sixième piéton lunaire, Edgar Mitchell, en collaboration avec Ellen Mahoney.

"Ed" Mitchell est le fils d’un éleveur de bétail et grandit près de la base aérienne de Roswell, au Nouveau Mexique, ce qui éveillera sa vocation aéronautique, puis spatiale. Nous le suivons dans un cursus qui va le voir devenir docteur es-sciences, pilote de la Navy, pilote d’essai, puis astronaute.

L’aventure lunaire est, bien entendu, le point d’orgue de l’ouvrage. En 1971, il participe en tant que pilote du module lunaire à la mission Apollo 14, avec comme commandant Alan Shepard, vétéran de la NASA puisque premier Américain dans l’Espace en 1961, et Stuart Roosa comme pilote du module de commande*. Cette mission, la troisième après Apollo 11 et 12 à réussir, puisque Apollo 13 a connu quelques soucis assez célèbres par ailleurs, est à mi-chemin entre les deux premières, encore très expérimentales, et les trois dernières, au programme géologique et scientifique plus développé.

Shepard et Mitchell ne sont pas envoyés que pour marquer à leur tour une présence humaine dans la poussière lunaire. Ils sont là pour explorer la géographie de plusieurs cratères, et pour ramener un maximum de roches à des fins d’études géologiques. Le récit de cette longue collecte, avec un déplacement purement pédestre, sans chariot motorisé puisque les « rovers » ne seront utilisés qu’à partir des expéditions suivantes, aux limites de la réserve en oxygène des scaphandres, sait nous tenir en haleine.

Un cahier central de huit pages vient illustrer cette aventure. Une des photos en couleur est celle des deux astronautes auprès de leur LEM et aux-côtés du drapeau américain flottant "au vent", sans faux-pli, qui a donné lieu ces dernières années à quelques sourires dans le meilleur des cas, et nourrit parfois une polémique chez les sceptiques de tous poils remettant en cause, du coup, la réalité des vols lunaires. Il est donc dommage, quand Ed Mitchell nous raconte ces "selfies" avant l’heure, qu’il n’en ait pas profité pour nous expliquer la technique utilisée pour obtenir cette surface bien plane.

Au fil du texte, des encarts sur un fond sombre nous sont régulièrement proposés pour expliquer des sujets connexes : histoire de la Lune, qui était Robert Goddard, comment mange-t-on dans l’Espace (respectivement dort-on, va-t-on aux toilettes, se lave-t-on...), etc. Ces petits sujets sont intéressants, mais souffrent d’une mauvaise lisibilité avec leur fond bien terne. Un point surprenant est la présence, aux-côtés du titre du livre "La Terre se lève", de deux sous-titres dont on ne sait lequel a finalement été choisi, "Notre Monde depuis la Lune" en première page de couverture, et "Mémoires d’un astronaute de la mission Apollo 14" en page de grand titre.

Mais ce qui rend ce livre « spatial » vraiment spécial, c’est la tournure que prend le récit à partir du retour sur Terre. Suite à ce qu’il décrit comme une perception extra-sensorielle étrangère au monde que nous connaissons, Ed Mitchell voit changer la perception qu’il a de la conscience humaine. Revenu parmi les Terriens, il quittera NASA, Navy et épouse, et tournera ses questionnements sur la place de l’homme dans l’Univers et la vie extra-terrestre vers les religions, la spiritualité ou le mysticisme. Mais, après tout, ne nous avait-on pas dit qu’il avait grandi à Roswell ?

Jean-Noël Violette


154 pages, 15,3 x 24 cm, broché
0,291 kg


* Vous savez, le dévoué membre de la mission qui reste à bord du vaisseau en orbite pendant que ses camarades vont fouler le sol sélène...

Tous les livres sur le thème "Apollo"


 

Références:

La Terre se lève
Notre monde depuis la Lune

Edgar Mitchell

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-075-6

24,35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Apprendre à maîtriser un avion à train classique
- Au début étaient les mécaniciens
- Au service de l’espoir
- Aviateurs d’exception
- Catalina
- Cauchemar en Afghanistan
- Commandos du ciel
- Comment devenir un bon pilote
- De l’Alaska à l’Oural
- Debriefing de crash
- Décrochage
- Dragon
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 11
- Erreurs de pilotage 12
- Erreurs de pilotage 13
- Erreurs de pilotage 8
- Erreurs de pilotage 9
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Femmes dans un ciel de guerre [1]
- Femmes dans un ciel de guerre [2]
- Fox India Yankee
- Hell’s Angels
- Jokair
- L’aventure d’UTA
- L’aviateur perdu
- L’enfer dans les cieux
- La guerre de Jo
- La question du Sphinx
- Le mystère du vol MH370
- Le pilotage des hélicoptères
- Le pilote et l’otage
- Leader de la Patrouille de France
- Les essais en vol de l’Airbus A380
- Les folies de l’escadrille
- Les héros de Bagdad
- Les hommes de Concorde
- Les miraculés du ciel
3e édition

- Les secrets de Roissy
- Marin & pilote
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote de chasse
- Pilote de Concorde
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre 1
- Pilotes en guerre 2
- Pilotes en guerre 3
- Planeurs de combat
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spaceship
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- Tête brûlée
- Tout savoir sur les drones
- Trois éjections
- Une vie d’astronaute
- Vécu entre ciel et terre
- Voler dans les Alpes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001