Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: samedi 4 juillet 2015



Normandie-Niémen
Des pilotes de la France libre sur le front russe

Jean-Charles Stasi

 
   

 

 

Dans une adresse en début d’ouvrage, l’auteur mentionne ce propos d’Ilya Ehrenbourg : « Et la Russie n’oubliera jamais que les Français, pilotes du "Normandie", sont venus chez nous avant Stalingrad. » Belle manière de rappeler que cette unité fut créée avant que le sort des armes ne bascule et que le IIIe Reich ne commence à percevoir le goût amer d’une inéluctable défaite. Il s’agit sans doute d’un détail de l’Histoire, mais aux yeux des Russes d’aujourd’hui, il conserve une importance symbolique non négligeable : on continue d’honorer là-bas le "Normandie-Niémen", et plus particulièrement la mémoire de Maurice de Seynes*

Cette mémoire-là, moins vive en France, un ouvrage sur le Normandie-Niémen est peut-être nécessaire pour la raviver. Ce livre de 104 pages, abondamment illustré, organisé en chapitres courts et concis, paraît tout indiqué pour livrer de façon dense et sans bavardage l’histoire exceptionnelle de ce régiment, y compris et surtout à des lecteurs peu initiés aux arcanes de cet épisode particulier de la Seconde Guerre mondiale.

Ouvrage synthétique, ce volume voit se partager de façon sensiblement égale la surface des pages par un texte soigné et une iconographie d’une grande richesse : entre autres, environ 150 photographies d’époque, sans oublier 4 cartes et 13 profils de qualité signés Thierry Vallet ; Si un texte est terminé non quand on ne peut plus rien y ajouter, mais lorsqu’on ne peut rien y retrancher, celui de Jean-Charles Stasi est une réussite. Un livre bien rythmé, (chaque chapitre ne fait que quelques pages largement illustrées et enrichies de hors-texte), aucune lourdeur mais non plus aucune sécheresse.

L’histoire du "Neu-Neu" est très correctement retracée, depuis des prémisses jusqu’au retour de l’unité au Bourget (ou plutôt celui des survivants). Les principaux épisodes sont narrés de façon satisfaisante, entrecoupés de fiches d’une page sur les Yak-1, Yak-9 et Yak-3, mais aussi de présentations de personnages-clés (Tulasne, Pouyade, Delfino… ou d’événements particulièrement marquants. On connaît la propension des éditions Heimdal à une mise en page et une impression soignées ainsi qu’à une iconographie riche. Ce Normandie-Niémen n’échappe pas à la règle : dans les annexes figurent des photographies en couleur d’uniformes et d’objets qui sont autant de pièces de musée.

Jean-Charles Stasi parvient, dans un texte finalement d’une certaine brièveté, à narrer de façon vivante l’essentiel de l’histoire du Normandie-Niémen. Certes, les "moustachus" n’y apprendront pas grand-chose de plus que le contenu des ouvrages que cite l’auteur dans ses sources, mais reconnaissons comme méritoire son évident désir de porter à la connaissance de tous une histoire qui risquerait de s’estomper peu à peu. Un bon moyen de prendre contact avec cette unité emblématique, l’auteur ayant l’élégance de "renvoyer l’ascenseur" à d’autres auteurs, en particulier Yves Donjon.

Philippe Ballarini

* Lors du transfert de Doubrovka à Mikoutani, le 15 juillet 1944, Maurice de Seynes avait emmené avec lui, coincé derrière le siège de son Yak-9, son mécanicien russe Vladimir Bielozoub. Son avion subissant une grave avarie, de Seynes préféra percuter la planète plutôt que de sauter seul en parachute.


104 pages, 21 x 29,7 cm, relié
0,670 kg
Préface du général Jean-Pierre Job


NDLA : L’ouvrage a été, d’une certaine manière, rédigé à la gloire de ceux du Normandie-Niémen. Jean-Charles Stasi évoque néanmoins quelques "choses qui fâchent", notamment des dissensions au sein de l’unité. Il en passe néanmoins pudiquement d’autres sous silence, telles que des évictions pour revendication de victoires. Mais ce détail avait-il bien sa place dans cet ouvrage ?


Normandie-Niémen

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Normandie-Niémen

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal

Normandie-Niémen

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal


 

Références:

Normandie-Niémen
Des pilotes de la France libre sur le front russe
Jean-Charles Stasi

Heimdal

ISBN 9-782840484434

19,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D-Day Gliders
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Normandie 44
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Autres ouvrages de J.-Ch. Stasi
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’épopée du Normandie-Niémen
- Les paras français du jour J

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3344 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001