Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 28 septembre 2018



Jaco le magnifique
Journal d’un pilote de la France Libre

Général Jacques Andrieux

 
   

 

 

Ce livre nouveau n’est pas un nouveau livre : à l’initiative de l’auteur (décédé en 2005) et avec l’aide de Many Souffan, c’est la réédition de Le ciel et l’enfer, publié en 1965. Il est vrai que le titre différent pourrait faire croire à un recueil de souvenirs inédits que le général Andrieux aurait conservé dans un tiroir jusqu’à maintenant, mais il n’en est rien. On peut d’ailleurs s’interroger sur l’intérêt de changer le titre, mais Many Souffan (avec l’accord de l’auteur) argue du fait qu’on poserait ainsi un nouveau regard, plus extérieur, sur ces souvenirs ... Avec ce titre, c’est une volonté délibérée de montrer l’auteur sous un jour proche et humain, presqu’amical, comme le fut souvent Jacques Andrieux avec son entourage. Heimdal, à son habitude dans sa collection "Les ailes de l’Histoire", a par ailleurs agrémenté l’ouvrage d’un cahier photos (proprement reproduites) de 22 pages, ainsi que de deux pages de profils couleur dus au talent de Vincent Dhorne.

Tout doute étant levé, disons tout de suite qu’il n’est pas inutile, en 2018, de rééditer un tel ouvrage, en particulier pour les plus jeunes d’entre nous que rebute la recherche de vieux ouvrages et leur acquisition, même si le prix en est souvent modique. D’ailleurs, on se rappelle que Le Grand cirque a été de nombreuses fois réédité, et même refondu dans sa parution de 2000. Avec Jaco le magnifique, on possède ainsi un témoignage de premier ordre, comparable aux souvenirs de Clostermann, sur ce que fut la vie d’un pilote de la France Libre, de son évasion de France par la mer en décembre 1940, au poser de son Spitfire à Lingen, en Allemagne, cinq ans plus tard.

Que de chemin parcouru entre temps, itinéraire passant par le débarquement à Dieppe en 1942 ou la chasse aux V1 qui s’abattent sur le Royaume-Uni en 1944... Même si Jacques Andrieux n’aligne "que" six victoires aériennes (et deux navires coulés !) au sein de la RAF, son parcours le rend exemplaire à plus d’un titre, salué par 14 citations : la RAF ne s’y trompera pas durant la guerre, lui confiant des responsabilités croissantes et l’armée de l’Air non plus, honorant sa mémoire en donnant son nom à la promotion 2008 de l’École de l’air. Compagnon de la Libération, commandant le 341 Squadron "Alsace" pendant près d’un an, Andrieux ne parle pas que de lui dans ses souvenirs, même s’il aurait pu légitimement s’y attarder : nombre de camarades tombés au combat, français comme alliés, dont Jean Maridor, sont largement évoqués, mais aussi des "gens de l’ombre" dont l’action demeura indispensable au bon fonctionnement de la RAF, telle la WAAF M.I. Morton, aide-mécanicienne. Il évoque aussi l’ennemi, dont Alfred Fuchs, un pilote qui déserte et se pose en Grande-Bretagne avec son Fw 190, par dégoût de la guerre.

Le texte demeure dans un style vivant, truffé de transcriptions directes et authentiques d’échanges sur les ondes ou entre camarades, en anglais, très apte à rendre l’ambiance des opérations d’un terrain de chasse ou des missions en vol. On a parfois du mal à quitter le récit, même momentanément ... Sept pages de lexique et de notes complètent le texte, préfacé par Joseph Kessel. Trois cent cinquante pages denses et vivantes, à lire ou à relire, sans restriction.

Bernard Palmieri


350 pages, 15 x 21 cm, broché
0,560 kg


 

Références:

Jaco le magnifique
Journal d’un pilote de la France Libre

Général Jacques Andrieux

Heimdal

ISBN 978-2-840-48500-1

19,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Corsair Vought F4U
- D’azur et de sable
- D-Day Gliders
- De nuages et de feu
- Deutsche Luftwaffe
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air
- Histoire des escadres de l’armée de l’air (tome 2)
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les ailes françaises
- Les Marines
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Mirage 2000
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3540 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001